Blogue et nouvelles
La virée bocal
Cette photo est à titre indicatif, veuillez vous assurer que le couvercle d’étanchéité soit toujours neuf.
Si vous êtes sur le point de vous lancer dans l’aventure des conserves, il est possible que vous vous demandiez comment intégrer ces précieuses créations à vos repas quotidiens. En tant que cheffe cuisinière, j’ai préparé plus de 50 000 conserves à la main et il m’arrive encore de me poser des questions à ce sujet. Heureusement, j’ai développé quelques astuces qui vous permettront de récompenser vos efforts par une expérience culinaire exceptionnelle!
Imaginons que vous êtes dans votre épicerie préférée. Vous remplissez votre panier sans vous poser de questions, car les aliments qui s’étalent devant vous sont inspirants. Vous oubliez votre liste et ne pensez qu’aux délicieux repas que vous préparerez avec ces merveilles. Avec les conserves, c’est un peu la même chose. On veut qu’elles soient inspirantes et aussi alléchantes que dans votre commerce gourmand préféré.
Magasiner pour garnir son propre petit marché personnel
Je ne parle pas ici d’aller acheter des ingrédients pour votre garde-manger. Je parle ici de fabriquer les vôtres. Et tout commence par… de l’inspiration. Prenez votre livre de recettes de conserves préféré et imaginez qu’il est un catalogue de commande. Encerclez les recettes qui vous suscitent spontanément des idées de repas. Ne pensez pas qu’au plat principal! Apéros, desserts, collations… tout cela fait partie de votre alimentation. Gardez un cahier ou un scrapbook à portée de main et collectez des idées. Si vous préférez un outil numérique, vous pouvez ajouter des recettes coup de coeur à vos favoris ou même dessiner votre garde-manger de rêve!
Peu importe comme vous procédez, vous devez pouvoir ajouter des idées quand bon vous semble, au courant de toute l’année et pas seulement quand vous êtes devant une montagne de tomates à transformer. Goûtez à ce que font les autres, consultez des ami-es, participez à des événements. Comme ça, vous ne manquerez jamais d’idées lorsque viendra le temps des récoltes.
Choisissez vos conserves en fonction de vos repas favoris
L’idée est de toujours pouvoir déguster vos repas préférés grâce à vos conserves, tout en évitant la monotonie. Pour ce faire, commencez par identifier vos trois plats favoris, ceux que vous aimez le plus manger et cuisiner. Évaluez également les préférences de votre ménage. Dans mon cas, les pâtes sont au cœur de ma passion culinaire. Toutes les variétés de pâtes m’inspirent. Par conséquent, j’aime avoir sous la main :
• Différentes sauces tomates, notamment une aromatisée au basilic et au moins une avec un soupçon de vin rouge.
• Des aubergines ou des poivrons marinés pour garnir mes plats de pâtes, apportant une touche d’acidité et de décoration.
• Une rillette ou un condiment sucré pour accompagner une baguette, accompagnée d’un fromage.
• Toujours quelque chose pour relever le goût, comme des piments déshydratés, de la sauce forte fermentée ou en conserve.
• Une compote de fruits à faible teneur en sucre pour napper un dessert maison le jour même.
Avec un tel garde-manger, je peux préparer des pâtes simples pour les soirées télévisées tranquilles et des créations plus élaborées pour les invités de dernière minute. De cette façon, vous ne manquerez pas d’idées pour transformer les aliments de saison en ingrédient utile et invitant, aimé de toute la maisonnée.
Assurez-vous de la sécurité de vos conserves
Lorsque vous choisissez des recettes, assurez-vous de bien respecter les bonnes pratiques de mise en conserve. Si votre quête d’inspiration vous suscite des questions de sécurité, notez-les à même la recette, sur un post-it ou directement dans votre livre (oui oui!). Puis, commencez par des recettes que vous êtes certain-es de maîtriser, celles qui ne nécessitent pas d’équipement spécialisé. Par exemple, je n’ai pas besoin d’une sauce à spaghetti toute prête pour cuisiner des pâtes à partir de mes conserves.
Si vous ne disposez pas d’un autoclave, vous ne pouvez pas faire une sauce à spaghetti en conserve, mais vous pouvez élaborer des conserves qui vous serviront d’ingrédient pour votre sauce. En plus, elle sera toujours différente! Recherchez des recettes adaptées à la mise en conserve à l’eau bouillante, essayez la déshydratation, les fermentations… et même votre congélateur! D’ailleurs, avec les capsules et les recettes que nous avons préparées pour La virée bocal, je parie que vous pouvez déjà ajouter des idées à votre cahier!
Myriam d’Au tour du pot.
https://facebook.com/conserveriemobile
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce