Blogue et nouvelles
À ne pas manquer
Si l’écologie fait souvent partie de nos quotidiens à la maison, c’est un sujet que l’on a parfois du mal à mettre en œuvre sur nos lieux de travail. Pourtant, les leviers y sont aussi nombreux qu’accessibles pour protéger la planète!
La première étape pour faciliter la réussite de cette mission est sans aucun doute de réunir d’autres adeptes en créant un comité vert au sein de votre organisation. Ainsi, une fois par mois par exemple, vous pouvez réfléchir aux bonnes idées et définir vos priorités ensemble. Végétaliser certains espaces, appuyer une politique de mobilité active, lancer des bibliothèques d’objets partagés… les initiatives environnementales font du bien à la planète et à notre bien-être au travail, pourquoi se priver?
Si vous manquez d’inspiration, voilà une liste de suggestions dans laquelle piocher pour débuter vos discussions avec vos collègues!
La chasse aux gaspillages au lunch!
• Créez une section « À partager » dans votre frigo de bureau ou identifiez par des pastilles de couleur les aliments mis à disposition de tout le monde. Prenez l’habitude de noter les dates d’ouverture sur les items à partager et ajoutez un contenant « À sauver! » pour gérer les restants collectifs au besoin.
• Nommez une personne responsable du frigo collectif pour veiller à sa bonne tenue et procéder à des inspections stratégiques proche de la fin de semaine.
• Organisez un potluck entre collègues le vendredi pour finir les restes de la semaine de vos frigos respectifs et éventuels aliments à rescaper du frigo du bureau. Une occasion conviviale d’échanger sur vos meilleures recettes touski!
• Surveillez votre consommation de café/thé et adaptez les quantités pour ne pas avoir à en jeter! Il y a de nombreuses personnes à servir? Misez sur le café filtre ou préparez de grosses théières pour limiter les déchets!
• Si vous prenez un café ou votre repas à l’extérieur, apportez votre tasse réutilisable et votre contenant. Vous pouvez inspirer les commerces de votre quartier!
• Privilégiez des menus végétariens et zéro déchet pour vos partés, événements de cohésion et autres rassemblements. Si vous avez de grandes quantités de restants, pensez aux dons alimentaires!
La mobilité partagée au service des employé·es
• Privilégiez le train ou le covoiturage pour vos trajets professionnels lorsque ces options existent (hello Toronto!) et prévoyez des rencontres virtuelles lorsque c’est possible.
• Favorisez le télétravail 2-3 jours par semaine.
• Favorisez le covoiturage entre collègues en utilisant les plateformes numériques ou le bon vieux message sur le babillard.
• Encouragez l’usage des transports en commun et la mobilité active avec une politique de mobilité adaptée qui remboursent les abonnements ou qui encourage l’utilisation d’autos partagées
Des bureaux bien pensés pour favoriser les bonnes pratiques
• Installez un système de tri digne de ce nom avec une signalétique adaptée dans tous les endroits utiles (cuisine, salles de bain, etc.) et n’oubliez pas le compost! Prévoyez de séparer les items qui vont à l’écocentre ou font l’objet de collectes spécifiques comme les piles et batteries.
• Utilisez des multiprises avec interrupteur à éteindre chaque soir avec le reste des lumières.
• Réglez les impressions sur recto/verso par défaut et installez une pile de feuilles de brouillon en libre-service à côté de l’imprimante avec les chutes ou erreur d’impressions.
• Utilisez un vidéoprojecteur pendant les réunions pour n’imprimer que les documents indispensables, au nombre de copies juste.
• Intéressez-vous aux solutions écologiques pour l’éclairage et le chauffage. En été, maintenez la fraîcheur de l’air en ouvrant les fenêtres et en baissant les stores. En hiver, réglez les thermostats à la bonne température et prévoyez des petites couvertes en libre-accès pour éviter températures tropicales en intérieur. La température idéale? Entre 18 et 20°.
• Favorisez les appareils et le mobilier reconditionnés (et offrez leur une troisième vie)
Des habitudes informatiques à partager au plus grand nombre
• Exploitez votre barre de favoris et limitez le nombre d’onglets ouverts pour minimiser l’impact de votre navigation routinière
• Créez et gardez une bonne organisation dans vos fichiers et courriels pour supprimer les éléments inutiles au fur et à mesure. Pensez aux options de suppression automatique et de désabonnement groupé!
• Réduisez le poids de vos courriels en renvoyant vers votre serveur autant que possible ou en utilisant des services de téléchargement comme WeTransfer pour vos fichiers volumineux. Au quotidien, compressez vos pièces jointes, particulièrement les images!
• Gardez le nombre de personnes en copie au minimum et les chaînes de courriels interminables.
• Coupez votre caméra autant que possible lors des réunions virtuelles lorsque le contexte s’y prête.
Alors vous le lancez ce comité vert au bureau? Par quoi pensez-vous commencer? ;)
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce