Blogue et nouvelles

Distribution d'articles écologiques

Article_Trousse_Ecologique_2021_5

Des articles écologiques et 100% québécois, pour réduire son empreinte environnementale

3 août 2021 | Par Kim Méthot
Distribution d'articles écologiquesNon classé

L’Ouest canadien a connu cet été sa pire vague de chaleur de l’histoire! Directement associée à l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il n’est donc plus nécessaire de débattre sur l’importance de RÉDUIRE. Réduire notre (sur)consommation, réduire notre utilisation de la voiture individuelle, réduire nos achats de produits fabriqués à l’autre bout de la planète ou encore réduire notre utilisation de plastiques à usage unique etc. Bref, il est indispensable de réduire notre empreinte environnementale.

Une trousse d’articles écologique pour réduire son impact

Le Fonds Éco IGA, en collaboration avec le Jour de la Terre, veut nous aider à réduire notre empreinte environnementale en offrant des trousses d’articles écologiques à prix réduit!

Eh oui, pour 30$, on peut se procurer une trousse d’articles d’une valeur totale de plus de 80$. De plus, un guide d’accompagnement à l’écoresponsabilité contenant tout plein de trucs et astuces pour réduire notre empreinte environnementale au quotidien, est disponible en ligne ou durant les distributions.

Article_Trousse_Ecologique_2021_2

Comment ces articles nous aident-ils à réduire notre empreinte environnementale?

Chaque trousse contient des produits qui sont habituellement connus pour être à usage unique. La particularité des produits de la trousse est que ces derniers sont entièrement lavables et réutilisables; leur utilisation au quotidien permet donc la réduction de déchets de façon non négligeable. De plus, les articles de la trousse sont 100% québécois, ce qui fait d’eux des champions de l’écoresponsabilité puisque les matériaux ainsi que les produits finis n’ont parcouru que des petites distances avant de se retrouver dans les mains des consommateurs.

Je vous propose donc un petit tour de la trousse afin de mieux connaître ces beaux produits qui sont offerts dans plus de 225 magasins IGA depuis le mois de mai!

Chaque trousse contient :

1. Une éponge lavable de la marque Ohana. Quand on sait que les éponges synthétiques sont faites de fibres de plastique et qu’elles sont la plupart du temps emballées dans une pellicule de plastique non recyclable, facile de comprendre pourquoi l’éponge lavable est une solution plus écologique! En plus d’être jolie, cette éponge est fabriquée avec du tissu en coton biologique, et le motif est imprimé avec de l’encre à base d’eau; ce tissu peut ainsi être composté en fin de vie. On la lave à la machine et on la sèche à plat pour pouvoir la réutiliser longtemps!

Article_Trousse_Ecologique_2021

2. Deux essuie-tout réutilisables de la marque Kliin: ils permettent de réduire de façon considérable l’utilisation des fameux rouleaux d’essuie-tout. Composé de fibres de cellulose, cet essuie-tout lavable n’a absolument rien à envier à son homologue jetable; il absorbe jusqu’à 15 fois son poids et nettoie les surfaces, les miroirs et les vitres et peut être lavé jusqu’à 300 fois sans perdre son absorption. Lorsqu’il ne fonctionne plus aussi bien, on peut simplement le mettre au compost, et il se dégradera en 28 jours!

Article_Trousse_Ecologique_2021_3

3. Deux couvre-plats lavables de la compagnie Fabrik Eco: ces couvre-plats permettent de réduire l’utilisation de grande quantité de pellicule plastique se retrouvant au bac de recyclage ou dans les sites d’enfouissements. Ils sont fabriqués à partir de fibre de polyester recyclée, et peuvent être lavés à la machine et séchés à plat. Ces couvre-plats de différents formats (un moyen et un grand) peuvent aller sur des contenants de n’importe quelle forme. On peut aussi les utiliser pour emballer des aliments, ou encore comme napperons de camping ou de randonnée.

Article_Trousse_Ecologique_2021_4

4. Un grand sac de conservation des aliments de la compagnie Les Éco-Libris. Il est assez grand pour pouvoir y conserver une laitue ou encore un céleri, et se lave lui aussi à la machine, avec un séchage à plat. J’ai réussi à y conserver une laitue en bon état durant plus de 3 semaines! Il faut l’essayer pour le croire! Ce grand sac peut servir de sac de congélation ou encore de contenant pour faire mariner des aliments, ou encore servir comme sac à maillots mouillés lors de la saison chaude. Les possibilités sont infinies!

Image_Billet_Achat_Local_Trousse_5

Le commentaire le plus souvent entendu en ce qui concerne à la fois les produits locaux et ceux qui aident à tendre vers le zéro déchet est le prix souvent élevé de ceux-ci. Le Fonds Éco IGA remédie à ce problème, en offrant cette trousse d’une valeur de 80$ à seulement 30$!

Il reste quelques régions dans lesquelles vous pouvez vous procurer cette superbe trousse avec le guide d’accompagnement à l’écoresponsabilité (aussi dispo en ligne ici). Inscrivez-vous dès maintenant et venez discuter d’écoresponsabilité avec nos sympathiques agent.e.s de sensibilisation de l’équipe Ecoscouade.

Sources :

 



Coordinatrice – Distribution d’articles écologiques

Kim Méthot

Ayant passé ses étés d’enfance en camping dans les forêts du Québec, Kim a rapidement compris l’interconnexion et la fragilité de notre environnement. Elle cherche au quotidien les moyens de réduire son impact sur la planète et espère qu’en montrant l’exemple, d’autres emboiteront le pas. Passionnée de cuisine, Kim rêve un jour d’avoir son grand jardin afin de tendre le plus possible vers l’autonomie alimentaire.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org