Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Image_Une_Billet_Achat_Local_Trousse

Parlons achat local et découvrez les fournisseurs 100% québécois de notre trousse d’articles écologiques !

2 mars 2021 | Par Kim Méthot
À ne pas manquerDistribution d'articles écologiques

Achat local. Deux mots qu’on voit apparaître de plus en plus dans le paysage de la consommation, et cette tendance ne s’est affirmée que davantage depuis le début de la pandémie. Puisque la mondialisation accélérée des dernières décennies a rendu beaucoup plus accessibles et abordables des milliers de produits venant des quatre coins du monde, pourquoi est-il si important de consommer plus souvent des produits locaux, souvent plus chers ?

Définition d’un produit dit « local »

Consommer local permet de réduire notre empreinte environnementale puisque le transport de marchandises venant de loin peut être très polluant. Mais quelle distance est considéré comme « locale » exactement? Dans le contexte d’un immense territoire comme le Québec, la question se pose! Selon l’Energy Act de 2008, un produit est considéré local lorsqu’il est fabriqué ou qu’il pousse dans un périmètre de 640 km2.

Consommer local peut aussi vouloir dire acheter sans intermédiaire, directement du producteur ou fabricant. Ceci assure aussi une meilleure traçabilité; nous pouvons ainsi savoir exactement d’où viennent les produits, et comment ils ont été fabriqués. En réduisant les intermédiaires de même que la distance de transport, cela permet également aux produits d’être moins manutentionnés et donc moins suremballés!

À la lumière de ces informations, il était donc tout naturel pour le programme de distribution de trousses écoresponsables du Fonds Eco IGA de se tourner vers des produits locaux!  En plus de nous aider à réduire nos déchets au quotidien, la trousse génère moins de pollution et encourage l’économie d’ici. Voici donc un portrait des gens bien de chez nous derrière les beaux produits 100% québécois qui composent notre trousse d’items écologique pour la tournée 2021.

Pénélope St-Cyr Robitaille, co-fondatriceLA FABRIK ÉCO

C’est en demandant à sa sœur, qui est co-fondatrice de La Fabrik Éco, de lui fabriquer des sacs à lunchs en tissu qu’est née l’entreprise : « …ensuite, quelques-unes de mes amies trouvaient les sacs super et en voulait aussi. Alors ma sœur Camélia et moi avons commencé à créer un logo, un Etsy pour l’achat en ligne, un Facebook, etc. Et c’est là que tout a commencé! » raconte Pénélope. C’est en se posant des questions sur son propre mode de vie et ses gestes au quotidien que son intérêt pour le zéro déchet s’est développé.

Pour Pénélope et sa sœur, offrir des produits fabriqués le plus localement possible est ancré dans les valeurs de l’entreprise : « Nous pouvons engager des gens d’ici, notre empreinte écologique diminue (moins de transport), nous avons un bon contrôle sur le produit que l’on crée, nous voulions faire rouler l’économie locale. […] Notre tissu coûte plus cher mais il est fait à partir de bouteilles de plastique recyclées et pour nous c’est important ».

Leurs couvre-plats lavables seront disponibles en deux formats (moyen et grand) dans la trousse d’items écologiques !

Image_Billet_Achat_Local_Trousse_2

 

Marie-Pierre Bérubé, Présidente fondatrice – KLIIN

Marie-Pierre a reçu en cadeau un essuie-tout lavable d’une amie qui revenait d’Europe, et il n’en fallait pas plus pour convaincre cette première de l’efficacité et la pertinence du produit dans la lutte à la surconsommation : « Les gens achètent et jettent des centaines de rouleaux d’essuie-tout aux poubelles chaque année. C’est inadmissible! […] Nos produits représentaient un match parfait par non seulement le fait qu’ils étaient 100% compostables mais qu’ils étaient ultra efficaces et réutilisables ».

Pour la fondatrice de Kliin, l’importance de consommer local doit être mise de l’avant davantage : « Ensemble nous pouvons se soutenir à soulever l’économie Québécoise et Canadienne. Il faut partager l’information, expliquer les raisons pour lesquelles les asiatiques arrivent à des prix dérisoires et expliquer que nos entreprises d’ici font vivre les familles locales à des prix justes grâce à des salaires justes ».

Deux essuie-tout Kliin sont inclus dans la trousse d’articles écologiques!

Image_Billet_Achat_Local_Trousse_3

Julie Pepin, fondatrice et propriétaireOHANA

Pour Julie, être capable de se débrouiller en couture et de pouvoir réparer et coudre des vêtements faisait partie de ses ambitions : « J’ai toujours eu un côté très écolo et je me suis donc mise à fabriquer des sacs à sandwichs réutilisables pour mes filles et moi. Ça n’a pas pris de temps que mes collègues de travail et mes amies se sont mis à me faire des commandes. Par la suite j’ai ouvert une boutique en ligne pour le plaisir. Après, tout a été très vite. J’ai quitté mon travail pour me consacrer entièrement à ma nouvelle compagnie. Je me suis vite découvert une passion pour la couture, la création et l’entreprenariat ».

L’importance d’offrir des produits locaux se reflète dans les valeurs d’Ohana, autant pour l’environnement que pour dynamiser l’économie québécoise et canadienne : « J’achète TOUT mon matériel d’entreprises québécoises ou bien canadiennes. Je n’utilise que du coton organique 100% certifié avec des colorants écoresponsables à faible impact sur l’environnement. Je priorise les fibres naturelles et recyclés ».

Une éponge lavable d’Ohana est incluse dans la trousse d’articles écologiques !

Image_Billet_Achat_Local_Trousse_4

Sophie Bergeron, co-fondatrice et Vice-PrésidenteLES ÉCO-LIBRIS

Pour cette jeune compagnie québécoise, c’est un heureux incident qui a propulsé la commercialisation de leurs produits : « Après avoir vu des sacs à sandwich réutilisables dans un festival de yoga, j’ai demandé à ma mère si elle serait en mesure de m’en coudre pour mes besoins personnels. Suite à plusieurs essais, ma mère (cofondatrice) a commencé à les utiliser elle-même puis a oublié ses choux fleurs dans un sac au réfrigérateur pendant 1 mois. Lorsqu’elle sortit son sac, elle a réalisé que ses légumes étaient parfaitement intacts sans aucune moisissure! Nous avons donc réalisé que nous avions fait une découverte fantastique! […] C’est un an plus tard que nous avons décidé d’unir nos forces et de créer une gamme complète de produits zéro déchet facile d’utilisations ».

Pour les Éco-Libris, se positionner comme un acteur de l’économie locale est au cœur des valeurs de l’entreprise : « Nous souhaitions réduire notre consommation en général et nous savions que l’importation de produits est extrêmement nuisible à la planète. […] Tous nos matériaux et designs sont imprimés et conçus au Québec. Nous travaillons de pair avec d’autres entreprises québécoises afin de rester le plus locaux possibles et d’encourager nos pairs ».

De plus, cette entreprise ne se soucie pas seulement de l’impact environnemental de la fabrication et de la distribution de ses produits, mais accorde autant d’importance à la fin de vie des produits : « Nous sommes en train de mettre sur pied un système de recyclage pour les sacs désuets ou brisés pour contrer cette problématique. Les sacs qui pourront être réparés seront remis à des œuvres de charité, et les sacs inutilisables seront envoyés dans un centre de recyclage de textile ».

Un grand sac de conservation des aliments Écolifrais est inclus dans la trousse d’articles écologique!

Image_Billet_Achat_Local_Trousse_5

Les distributions des trousses auront lieu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick, vous pouvez vous inscrire par ici!



Coordinatrice – Distribution d’articles écologiques

Kim Méthot

Ayant passé ses étés d’enfance en camping dans les forêts du Québec, Kim a rapidement compris l’interconnexion et la fragilité de notre environnement. Elle cherche au quotidien les moyens de réduire son impact sur la planète et espère qu’en montrant l’exemple, d’autres emboiteront le pas. Passionnée de cuisine, Kim rêve un jour d’avoir son grand jardin afin de tendre le plus possible vers l’autonomie alimentaire.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org