Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_qc_plantation_protocolaire_2012

Bon Jour de la Terre!

22 avril 2012 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 22 avril 2012 – C’est aujourd’hui que le Jour de la Terre célèbre son 42e anniversaire à l’international. Au Québec, des centaines d’activités et de mobilisations citoyennes prendront place au cours de la journée afin de célébrer notre Terre. À Montréal, les célébrations ont été lancées par la traditionnelle plantation protocolaire organisée par le Jour de la Terre Québec à Montréal, qui a pris l’allure d’une fête de quartier cette année. Un terrain vague, à l’angle des rues Panet et Martineau, dans le quartier Centre-sud, a été métamorphosé en un parc éducatif où la nature a repris sa place en ville.

Lors de l’événement, la récipiendaire du titre Porteur d’espoir 2012, Caroline Rodrigue, a été dévoilée et récompensée. Depuis six ans, ce titre est décerné à un citoyen s’étant démarqué au fil des années par son implication remarquable en environnement et son dévouement pour la cause. Madame Rodrigue s’est méritée ce titre grâce à son parcours impressionnant, d’abord au sein d’Équiterre, puis en co-fondant l’organisation « Action pour un environnement sain ». Elle promeut également la protection de l’environnement et l’engagement citoyen en s’impliquant dans des projets télévisuels.

Jacques Languirand, porte-parole du Jour de la Terre Québec, est très fier de l’engouement citoyen pour le Jour de la Terre cette année. « Le Jour de la Terre se doit d’être célébré dignement, et aujourd’hui, je sens que les Québécois accordent l’importance qu’il se doit à l’événement. Notre Terre mérite qu’on en prenne soin, aujourd’hui, et tous les jours! », mentionne-t-il.

Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, était heureux de mettre les mains à la terre en ce matin du Jour de la Terre. « Planter des arbres n’est pas qu’un geste symbolique, il s’agit aussi d’une action concrète qui permet à la planète de mieux respirer. En ce Jour de la Terre, le MDDEP tient à faire sa part et souhaite que tous intègrent des gestes concrets pour l’environnement à leur quotidien », souligne t-il.

Ginette Marotte, conseillère associée au développement durable, à l’environnement, aux grands parcs et aux espaces verts de la Ville de Montréal, renchérit : « La Ville de Montréal inscrit le développement durable au cœur de ses priorités. En ce dimanche festif, c’est avec grand plaisir que nous participons à la plantation protocolaire du Jour de la Terre Québec afin d’améliorer l’environnement de notre ville. »

Pour Jasmin Leduc, coordonnateur en verdissement pour Sentier Urbain, l’organisme qui a réalisé la métamorphose, ce projet contribue à faire de Montréal une ville où il fait bon vivre. « Notre mission est de susciter l’engagement pour le verdissement social, et chaque espace transformé en parc nous rend plus fier. En tant que collectivité, il est tout à notre avantage de verdir notre environnement, autant pour la qualité de l’air et des sols que pour la biodiversité et notre bien-être en tant que communauté. »

La province en fête!
Aux quatre coins de la province, citoyens, municipalités, organisations, entreprises et écoles mettent en place des actions, activités et mobilisations afin que faire de ce Jour de la Terre une célébration dans l’action. Rendez-vous au calendrier en ligne du Jour de la Terre Québec au jourdelaterre.org pour vous inspirer et tout connaître sur le mouvement qui prend forme près de chez vous! www.jourdelaterre.org

À propos
Le Jour de la Terre Québec a pour mission de stimuler et de valoriser l’action positive à l’égard de l’environnement auprès des individus, des organismes et des entreprises : la célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours ! Au Québec, il est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l’implication volontaires des Québécois et Québécoises dans la mise sur pied d’activités environnementales n’ont cessé de croître. Ce sont maintenant plus de 1 milliard de personnes dans 192 pays qui passent à l’action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre, le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète !

De nombreux citoyens affichent leurs convictions et présentent d’autres moyens de façonner le Québec de demain. Le Jour de la Terre permet de mettre en lumière les espoirs de millions de personnes qui aspirent à vivre dans un monde où le respect de soi, des autres et des écosystèmes prévaut. La célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours.

-30-

Pour plus d’information :
Joëlle Paquette
TACT Intelligence-conseil
l
514 667-0196 poste 404
438-825-7481
jpaquette@tactconseil.ca


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org