Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

jour_de_la_terre_quebec_france_francophonie_qc_fr_org_communique_de_presse

Jour de la Terre aux musées

30 mars 2011 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseLes nouvelles

Montréal, le 30 mars 2011 – Le Jour de la Terre Québec est heureux de dévoiler la programmation de la 5e édition de l’événement Le Jour de la Terre aux Musées. Plus de 50 bibliothèques et institutions muséales, culturelles et éducatives organisent des activités dans 30 villes de 12 régions du Québec pour célébrer le Jour de la Terre 2011 !

Encore cette année, en avril et en mai, il y a des activités pour tous les goûts : ateliers, conférences, contes, projections, spectacles, expositions, concours et plus encore ! De la Gaspésie à l’Abitibi-Témiscamingue, tout le monde y trouvera une activité à son goût afin de célébrer notre planète.

Pour les détails de la programmation, visitez le jourdelaterre.org

En Abitibi-Témiscamingue, la Bibliothèque municipale Richelieu de La Sarre organise un concours pour les usagers de la bibliothèque et le Centre d’exposition de Rouyn-Noranda organise un concours sur l’environnement pour les classes de la commission scolaire de Rouyn-Noranda.

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, la Bibliothèque municipale Anne-Marie-D’Amours, à Trois-Pistoles, présentera une exposition de livres thématique durant le mois d’avril.

Dans la région de la Capitale-Nationale, la Commission des champs de bataille nationaux organise une journée d’activités le 15 mai et le Centre d’art Maison Blanchette offre une activité de discussions et d’expérimentation avec des artistes et professeurs du Centre.

Dans la région du Centre-du-Québec, la Maison Rodolphe-Duguay et le Musée des religions du monde présentent des expositions d’oeuvres faits de matières recyclés et le Centre de la biodiversité offre un atelier pour les enfants.

Dans la région Chaudière-Appalaches, le Musée de la mémoire vivante organise un après-midi d’activités le 30 avril 2011 et le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines propose une marche commentée dans Thetford Mines le 23 avril 2011.

Dans la région de Lanaudière, la Bibliothèque municipale de Crabtree présente une exposition de livres thématique et le Musée dʼart de Joliette, en collaboration avec la Bibliothèque Rina-Lasnier, offrira un atelier créatif le dimanche 17 avril 2011.

Dans la région des Laurentides, le Centre d’exposition de Val-David organise, le 23 avril 2011, une rencontre publique avec l’artiste Guy Laramée autour de son oeuvre qui aborde les rapports entre la nature et la culture.

Dans la région de la Mauricie, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier offre une journée d’activités à deux groupes scolaires et le Centre d’histoire de l’industrie papetière Boréalis organise une activité et une exposition pour tous du 22 au 24 avril.

Dans la région de la Montérégie, plusieurs activités sont offertes aux résidents dans le cadre du Jour de la Terre. Les bibliothèques municipales de Longueuil, Chambly, Sutton, Acton Vale, Rigaud et Dansereau-Larose organisent, entre autres, des expositions thématiques et des concours. De plus, trois musées proposent des évènements : La Maison amérindienne, le Centre d’interprétation des énergies renouvelables de Richelieu et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

À Montréal, plusieurs activités sont organisées.  Voici les institutions participantes : Bibliothèque d’Ahuntsic, Bibliothèque de Dorval, Bibliothèque du Mile-End, Biodôme de Montréal, Biosphère – Musée de l’environnement, Centre canadien d’architecture, Espace pour la vie, iMusée – Musée de la micro-informatique du Québec, Insectarium de Montréal , Jardin botanique de Montréal, Musée Redpath Muséum.

Dans la région de l’Outaouais, il y aura des expositions thématiques sur la Terre dans les dix bibliothèques de Gatineau et le Musée canadien des civilisations offrira diverses activités pour les enfants et les familles durant le mois d’avril.

Dans la région du Saguenay—Lac-St-Jean, cinq institutions offrent des activités pour le Jour de la Terre : le Musée amérindien de Mashteuiatsh, le Parc thématique L’Odyssée de Bâtisseurs, le Musée du fromage cheddar de Saint-Prime, le Centre national d’exposition de Jonquière et finalement, le Zoo Sauvage de Saint-Félicien en collaboration avec la Bibliothèque de Saint-Félicien.

À propos du Jour de la Terre Québec
Le Jour de la Terre Québec a pour mission de stimuler et de valoriser l’action positive à l’égard de l’environnement auprès des individus, des organismes et des entreprises : la célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours! Au Québec, il est célébré depuis 1995 et, depuis, la participation et l’implication volontaires des Québécois et Québécoises dans la mise sur pied d’activités environnementales n’ont cessé de croître. Projets Saint-Laurent est un organisme de charité mandataire du Jour de la Terre au Québec.

– 30 –

Source:
Marilyse Paquin, Directrice des communications
(514) 728-0116 poste 223
1-800-424-8758
mpaquin@jourdelaterre.org


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org