Blogue et nouvelles

Conférences du Jour de la Terre

Resize for Blog 1

Mes premiers pas vers une mobilité durable (en région!)

28 juin 2022 | Par Camille Defoly
Conférences du Jour de la Terre

La mobilité durable, ce n’est pas juste une affaire de granos soucieux de limiter la pollution et les émissions de CO2. C’est aussi une question d’accéder aux services essentiels, de pouvoir participer à la vie de la communauté, d’être autonome au quotidien. Il y a donc urgence à se déplacer autrement, surtout en région!

Vous me direz « Tout le monde en région a une auto » et pourtant! Au Québec 1 personne majeure sur 5 n’a pas de permis de conduire. On pense alors à tous nos ados, aux plus âgé·es ou aux personnes à mobilité réduite qui doivent trouver des façons de se déplacer autrement! Et même si vous êtes propriétaire d’auto, vous pouvez souhaiter vous en débarrasser et rêver d’un monde où vous pourriez vivre sans en région.

Mais comment participer à la transition de la mobilité quand on reste dépendant·e de sa voiture? Suivez la guide!

En région, oser ralentir et partager!

J’ai quitté Montréal et je me rends compte pour la première fois des freins à tout type de mobilité qui n’implique pas 4 roues et un moteur. Je suis donc passée de plusieurs arrêts de bus et une station de métro autour de moi à… pas grand-chose! Il n’y a même pas de trottoir pour me rendre jusqu’au centre de services le plus proche, étant pourtant au cœur du village.

Resize for Blog 3

Mais tout n’est pas perdu, au contraire! Faites comme moi, quelques pas vers la mobilité durable :

Identifiez ce qui est accessible autour de chez vous! Prenez une carte et tracez deux cercles, un premier à 3km et un second à 7km, soit 30 min à pied et 30 min à vélo, et regarder tout ce qui s’y trouve. Épicerie, fermes, micros, parc, vous pourriez avoir des surprises!

Mémorisez les transports en commun qui passent dans votre coin. Même s’ils ne passent qu’une fois le matin et une fois le soir, ça pourrait vous dépanner quand vous ne vous y attendez pas!

Découvrez les applications de covoiturage et de locations entre particuliers tels que Turo, PopaRide, AmigoExpress, Covoiturage.ca ou Communauto qui vous permettent de partager facilement des trajets entre les grandes villes de région. Vous voulez mettre votre mobilité au service d’autres? Partagez votre trajet, divisez les frais et roulez en toute tranquillité sur les routes prioritaires réservées aux covoiturages.

Votre trajet est moins courant? Rejoignez (ou créez) un groupe Facebook d’entraide local pour vos trajets en voiture. Que vous offriez une place dans votre auto ou que vous en cherchiez une, faites-le savoir! J’ai trouvé comme ça une voisine qui peut m’emmener à la gare le matin car c’est son trajet quotidien pour aller travailler. L’un·e de vos collègues pourrait devenir votre meilleure expérience covoiturage!

Osez ralentir : le gain de temps en auto est relatif! Je prends le train pour me rendre à Montréal : ça met plus de temps qu’en voiture mais ça coûte moins cher en essence et en assurance, sans compter que je peux travailler en me déplaçant, sans m’inquiéter du trafic. Tout est donc bien une question de calcul! (Psst : ViaRail offre des rabais tous les mardis!)

Vous êtes à l’aise à l’idée de faire du pouce? C’est l’option que j’utilise le plus, avec une grosse pancarte qui annonce ma destination, un grand sourire et surtout en choisissant un endroit sécuritaire où la voiture peut s’arrêter! Ma technique : demander immédiatement aux gens où ils vont (la bonne réponse n’est pas « Où vous voulez! », tout le monde va quelque part) et ne jamais monter en voiture si je n’ai pas confiance.

Resize for Blog 2

Faites parler de mobilité alternative!

De nombreux projets innovants voient le jour en région et sont porteurs de beaucoup d’espoir pour la mobilité de demain!

On peut penser aux navettes gratuites mises en place dans la MRC de Côte-de-Beaupré ou aux taxibus de Victoriaville ou de la MRC de l’Islet qui donnent de jolis exemples de transports collectifs adaptés. On pense aussi à la gratuité des transports comme à Boischatel ou Saint-Jérôme, ou encore à la Ville de Nicolet qui propose sa flotte municipale électrique en autopartage pour ses citoyens !

Les projets de mobilité partagée testée dans les grosses villes sont aussi en train de faire des petits en région comme les flottes de vélos partagés qui arriveront bientôt à Sherbrooke, Trois-Rivières et dans la MRC de Yamaska-Nicolet après avoir séduit Québec, Montréal, Longueuil et Laval.

Resize for Blog 4

On se rappelle aussi que la REV, la Route Express Vélo de Montréal, ainsi que le Plan Vélo à Gatineau sont le fruit d’une belle mobilisation citoyenne pour l’instauration de pistes cyclables sécuritaires. De quoi inspirer pourquoi pas des voies dédiées à la mobilité active des familles en région : poussettes, jeunes à vélo, corridors scolaires?

Si d’autres villes le font, c’est possible chez nous!

C’est avant tout une affaire de volonté politique que d’imaginer et financer des modes de transport alternatifs qui répondent aux besoins de tous·tes. C’est bien pour ça que la mobilisation citoyenne est essentielle pour faire connaitre les enjeux de mobilité spécifiques qui concernent chaque communauté et proposer des solutions adaptées.

Faites entendre votre voix en participant aux consultations publiques et en soutenant les projets locaux qui vous inspirent. Ça ne prend souvent que quelques motivé·es pour faire changer les choses! Vous voulez faire vos (premiers) pas vers une mobilité plus durable?  Nous animons des conférences ludiques et interactives de passage à l’action sur le sujet!

Resize for Blog 5

Outils additionnels pour parler mobilité à votre municipalité!

• La super infographie explicative de Jalon Montréal pour démystifier le coût réel de l’auto, pour soi et pour la communauté.

• La trousse de mobilisation de Trajectoire Québec pour faire valoir le transport en commun auprès de votre municipalité.

• La boîte à outils de Vélo Québec pour encourager la pratique du vélo et démonter les mythes.

• La boîte à outils de Piétons Québec avec une panoplie de fiches pratiques et de visuels pour promouvoir la marche.



Chargée de projets et conférencière — À vos frigos

Camille Defoly

Joyeuse et positive, Camille est convaincue que des gestes conscients au quotidien font la différence ! Sa pratique passionnée du théâtre l’a amenée à animer et organiser plusieurs événements. Elle adore cuisiner et tester de nouveaux plats avec ses restes. Conviviale, elle est férue de jeux de société. Pour elle, chaque sortie en nature est une occasion de s’émerveiller devant fleurs sauvages et champignons.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org