Blogue et nouvelles

Événement écoresponsable

BU_Article_3

L’art d’organiser un événement écoresponsable 101!

31 mai 2022 | Par Alice Debiolles
Événement écoresponsable

Que ce soit une course sportive, un concert-bénéfice, un séminaire d’entreprise ou un simple « parté de noël », gérer la logistique d’événements est tout un art en soi. Si on ajoute à l’équation de générer le moins de gaz à effet de serre possible, cela peut vite tourner au vrai défi! Heureusement, il existe de précieuses ressources pour adopter des pratiques événementielles plus écologiques, notamment par le Conseil québécois des événements écoresponsables. Nous avons nous-mêmes passé au crible nos décisions pour la tenue de l’événement-bénéfice du Jour de la Terre Canada, le Banquet urbain, dans une dizaine de jours et vous proposons de vous donner quelques exemples concrets qui pourraient vous inspirer.

Bien choisir son lieu (et ses équipements)

La priorité ici est d’encourager les participant·e·s à utiliser un mode de transport actif (marche, vélo, etc.) ou collectif plutôt que l’auto solo. Le choix d’un lieu facile d’accès est donc un prérequis. Vous pouvez ensuite envisager des incitatifs comme des titres de transports gratuits, l’accès à des stationnements sécurisés pour les vélos, un rabais sur une activité ou un concours. Cette année, nous avons la chance d’être accueillis dans les Studios du collectif les Sept Doigts pour la tenue du Banquet urbain, idéalement placés dans le centre de Montréal à proximité du métro et d’une station de Bixi et, nous planifions de compenser les trajets des personnes qui viendraient tout de même en auto par la plantation d’arbres dans le cadre de notre programme Demain la forêt.

Article_BU

Un autre point essentiel à considérer est d’avoir un lieu adapté aux rassemblements ou festivités, que ce soit considérer l’impact de votre événement sur les milieux naturels et la biodiversité si c’est en extérieur ou des installations et équipements qui seront utilisés si c’est en intérieur. Si comme c’est le cas pour l’édition 2022 du Banquet urbain, vous avez la chance d’organiser votre événement dans un lieu qui dispose déjà des équipements dont vous avez besoin, cela permet d’éviter l’impact des trajets supplémentaires des fournisseurs/prestataires pour ce volet. Sinon, gardez en tête le principe des 4RV, essayez d’emprunter/louer plutôt qu’acheter du neuf et optez au maximum pour des options basse consommation. Enfin, cela peut sembler une évidence : des billets électroniques ou une seule liste de présence sont des options à privilégier pour éviter les impressions inutiles!

Inviter les options végés et de proximité dans vos assiettes

Côté menu, choisissez de mettre l’accent une alimentation durable en priorisant des produits locaux et de saison, avec des options végétariennes et véganes. Pour le Banquet urbain, nous avons eu notamment à cœur de promouvoir des fournisseurs locaux, dans un rayon de moins de 100 km, qui allient avec inventivité leur savoir-faire à une démarche écologique.

Article BU_Buffet

Nos boissons seront fournies par des producteurs québécois comme le Domaine de la Bauge, Nordiq et Comont. Des commandites agrémenteront le menu pour mettre de l’avant de belles initiatives en économie circulaire comme les beignes Cremy et les craquelins Drasca produits à partir de résidus céréaliers et les salsas Pretty Ugly à base de légumes rescapés, ainsi que des projets d’éducation et de soutien à la biodiversité comme Miel Montréal. Nous sommes chaque année ravis d’aider des initiatives locales à l’avant-garde à rayonner et espérons inspirer d’autres événements à faire de même!

Planifier au déchet près!

Une gestion adéquate des matières résiduelles et des mesures pour éviter tout gaspillage alimentaire sont au cœur de la planification d’un événement écoresponsable. Le Jour de la Terre Canada ayant un beau pôle d’expertise dans ces deux domaines, rien n’a été laissé au hasard.

La première chose est a été de réduire au strict minimum les déchets en écartant les options à usage unique et en limitant les emballages. Des îlots de tri incluant des bacs à compost seront disposés stratégiquement dans la pièce centrale avec des bénévoles pour garantir un tri optimal des matières. Instaurer une brigade verte (ou une personne-ressource) peut d’ailleurs être un excellent moyen de sensibiliser vos participant·e·s aux comportements écoresponsables à adopter durant votre événement!

BU_1920x1080

En partenariat avec un traiteur qui partage nos valeurs, les portions ont été prévues pour limiter au maximum les restes (qui seront envoyées au programme de récupération alimentaire de la Tablée des Chefs), et le service se fera dans de la véritable vaisselle.

Ayez toutes les cartes en main pour un bel événement écoresponsable!

Selon son type, vous avez sûrement d’autres aspects variés à considérer pour réduire l’empreinte carbone de votre rassemblement. Comme je le mentionnais en début d’article, le Conseil québécois des événements écoresponsables offre de nombreux guides, ressources et formations pour vous accompagner dans votre logistique. Une norme BNQ 9700-253 – Gestion responsable d’événements a même été créée si vous souhaitez aller plus loin!

Image_Une_BU_1920X1080

Et gardez en tête que votre événement peut servir de vitrine pour en inspirer d’autres, n’hésitez donc pas à en profiter pour sensibiliser à de meilleures pratiques sans rien enlever au côté festif. Si cet article vous a justement donné envie de voir de quoi aura l’air le Banquet urbain, n’hésitez pas à vous joindre à nous le 9 juin prochain!



Chargée de communication

Alice Debiolles

Exploratrice dans l’âme, Alice adore dénicher des solutions novatrices et concrètes pour rendre nos villes plus durables. Sociable et positive, elle est toujours enthousiaste à l’idée de se lancer dans des échanges d’idées animés sur le sort de notre planète. Elle aime autant profiter d’une tisane dans son canapé que partir pour une grande aventure à vélo.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org