Blogue et nouvelles

Événement écoresponsable

1.Cover

Ne faites pas rimer événements d’été et déchets!

6 juin 2023 | Par Elise Karcher
Événement écoresponsableGestion des matières résiduellesTrucs et astuces

L’été est à nos portes, les parcs et espaces de loisirs se remplissent à vue d’œil et c’est le début des programmations en plein-air que l’on aime tant. Entre animations extérieures, rencontres en nature, événements musicaux ou sportifs, il y a fort à parier que votre agenda commence doucement à se remplir de futures activités estivales.

Et ces rendez-vous sont parfois l’occasion d’oublier quelques réflexes écoresponsables que l’on pratique pourtant si bien à la maison! Vous l’avez peut-être déjà constaté comme nous, en traversant un espace vert en fin de soirée ou en jetant un coup d’œil dans une poubelle surchargée (et mal triée !) de fin de parté.

Nous avons donc préparé ce guide pour vous : à mettre en toutes les mains qui participeront à des événements de toutes sortes dans les mois à venir!

2.Serendre

En route!

Avant de s’attaquer au vif du sujet (les déchets), parlons un instant de modes de déplacements.

Idéalement, optez pour un transport actif tel que le vélo ou la marche. Si l’événement est loin de chez-vous, regardez les options de transport en commun pour vous y rendre. Des navettes spéciales sont parfois même mises en place par les équipes organisatrices : renseignez-vous!

En optant pour un transport sans voiture, non seulement vous réduisez votre empreinte écologique mais vous économiserez également de l’argent, de l’énergie et du temps, pour chercher une place par exemple. Bonus non-négligeable : vous éviterez ce fameux trafic pré et post-événement, celui qui peut parfois gâcher une très belle journée.

S’il n’est pas possible de vous rendre en transport actif ou en commun, misez sur le covoiturage, notamment si vous retrouvez du monde sur place. Une voiture bien remplie vaut mieux que quatre véhicules presque vides.

3.Zerodéchet

Limiter ses déchets, ça s’anticipe!

Pour minimiser votre impact tout au long de l’événement, rien ne vaut une bonne organisation en amont. Et voici quelques classiques indispensables à amener avec vous en tout temps :

– Café, eau, boissons gazeuses… si vous aimez profiter des fontaines en libre-service, le nombre de gobelets peut très vite grimper. Pensez donc à apporter les traditionnelles gourdes et tasses à café réutilisables pour éviter les contenant de plastique ou de carton à usage unique. Prenez aussi les écocups qui trainent chez vous pour des frais de consigne supplémentaires.

– Les ustensiles réutilisables sont très importants puisque ceux à usage unique sont souvent non-recyclables et non-compostables. À défaut d’ustensiles achetés dans une boutique zéro déchet (conçus pour être légers), ceux de tous les jours font aussi l’affaire. Et les versions ‘à usage unique’ en bambou ou en plastique peuvent aussi être réutilisés, ne les jetez pas trop vite.

– Les sacs de papier, plastique ou récipients vous permettront de rapporter vos restants ou vos déchets à la maison. Certains lieux ne sont pas munis de bacs de recyclage et de compost et c’est bien dommage de tout mettre aux vidanges. Prenons collectivement le réflexe de revenir avec nos résidus et de les trier en rentrant.

4.Event

Vous y êtes!

Dernière ligne droite : vous venez d’arriver à l’événement en transport collectif, à vélo ou en covoiturage avec vos items écoresponsables. Quelques conseils à garder en tête pour profiter de la journée sans oublier les bons gestes :

– Repérez les îlots de tri en arrivant et vérifiez s’ils sont munis de bacs de recyclage et de compost  : vous saurez ainsi quoi faire par la suite.

– Prenez le temps de trier les matières en les mettant dans les bons bacs. Rapportez à la maison les emballages et restants d’aliments si vous ne pouvez pas en disposer correctement sur site.

– Cherchez à savoir s’il y a une brigade verte sur place et posez-lui des questions ! C’est généralement l’occasion de discuter avec des personnes bien informées qui vous révèleront des détails surprenants sur vos déchets!

Prenez uniquement les items que vous consommerez lors des distributions de repas. Condiments, fruits, barres de céréales : certains aliments sont vite gaspillés, autant les refuser!

5.Tour

Votre expérience de terrain est précieuse!

N’hésitez pas à repérer les points à améliorer en gestion des matières résiduelles ou au niveau environnemental et à partager l’information auprès des organisateurs·trices. Plus nous communiquons nos besoins en termes d’écoresponsabilité, plus les événements s’outillent pour offrir des services adaptés.

C’est d’ailleurs l’objectif de notre présence aux côtés de la Fondation Charles Bruneau à l’occasion du Tour CIBC, le 7 juillet prochain à Boucherville.

6.FEIGA

L’équipe du Fonds Éco IGA accompagne l’organisation et les exposants à réduire et mieux choisir les matières qui circuleront lors de l’événement, que ce soit pour la distribution de repas, d’objets promotionnels ou pour l’affichage éphémère. Sur site, elle se charge de l’implantation des trois voies de collecte et de la consigne en s’assurant que les règles de tri soient claires pour le public. Elle gère aussi la redistribution des surplus alimentaires en fin de journée et c’est l’organisme Moisson Rive-Sud qui en bénéficiera cette année!

Nota bene. Les conseils et pratiques abordés dans ce blogue s’appliquent aussi aux concerts, festivals et événements privés en plein-air ou à l’intérieur. Si vous prévoyez organiser un événement privé, vous pouvez vous référer au site web du Conseil québécois des événements écoresponsables qui met à disposition des outils et des services précieux pour conjuguer plaisir et planète!



Conseillère GMR et Conférencière

Elise Karcher

Toujours prête à lancer un bon débat, Elise est convaincue que chacun.e a un rôle à jouer pour protéger l’environnement ! Curieuse, drôle et férue de recettes italiennes, elle rêve qu’un jour la mobilisation et l’engagement citoyen soient à la portée de tous. Les soirs et fins de semaine, vous la trouverez au milieu de sa jungle de 37 plantes tropicales, un livre dans une main et une tasse de café dans l’autre.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org