Blogue et nouvelles
La virée bocal
La magie des conserves : profite de la saison des récoltes pour manger local à l’année… sans te ruiner!
Les marchés débordent de légumes frais et savoureux. AH! Les étals remplis de tomates, de concombres, de courges, d’oignons, de fines herbes… ça fait tellement saliver!
Comment profiter de tout ça à l’année longue?
Eh bien… grâce à la magie des conserves maison! Je t’entends déjà dire : “Oui mais Myriam, tu es une experte des conserves, c’est normal que tu trouves ça facile ET magique!”. C’est vrai qu’enseigner les conserves, c’est mon métier. Et c’est justement pour ça que je SAIS que tu n’es pas seul-e à hésiter à te lancer dans les conserves.
Ce que j’entends le plus?
– Je manque de connaissances! Les informations sont contradictoires!
– J’ai peur de faire la mauvaise chose et d’intoxiquer ma famille!
– J’ai peur de gaspiller et que ce ne soit pas bon!
– Faire des conserves, c’est fastidieux et je n’ai pas le temps!
Bienvenue dans le club.
On se dit tout-es ça à quelques reprises dans notre vie de “conservista”. Envie de savoir comment renverser le sort? Je te présente les cinq “tue-magie” de la conserve et quelques trucs pour les surmonter!
Tue-magie #1 : L’impression de manquer de connaissances
Tu as cherché des informations sur la mise en conserve et tu as trouvé tout et son contraire? Un article dit qu’un autoclave est essentiel pour la sauce à spaghetti alors qu’une amie t’assure que c’est correct de la faire au four? La confusion que cela occasionne suffit à décourager n’importe qui.
Heureusement, il existe des sources d’informations fiables. Par exemple, as-tu feuilleté le guide pratique de mise en conserve de la Virée bocal? Je peux t’assurer qu’en suivant ces instructions, tu ne te tromperas pas.
Une fois que tu l’auras lu, tu comprendras qu’il est tout à fait possible de faire des conserves sans autoclave (voir ma capsule vidéo), sauf pour les aliments peu acides. Il existe plusieurs techniques nécessitant moins d’équipement qui te permettront de réaliser marinades, confitures, sauces tomates, condiments, ketchup et compagnie, et ce, en toute sécurité.
Tue-magie #2 : La peur des intoxications
Tu as parcouru le guide et tu as quand même peur que tes conserves causent une intoxication alimentaire? Ou que ton autoclave explose comme dans une légende urbaine? J’ai un truc : commence par les techniques avec le moins de risques.
Les lactofermentations (voir ma capsule vidéo), par exemple, permettent de créer des apéros savoureux et hyper sains en mélangeant tout simplement des légumes avec du sel!
La déshydratation (voir ma capsule vidéo), quant à elle, offre toutes sortes de possibilités pratiques : cuirs de fruits, fines herbes, fruits séchés… miam!
Oh! Et j’oubliais… savais-tu que tu peux conserver courges, oignons et ail plusieurs mois sans réfrigération? À l’automne, il m’arrive de décorer la maison en ajoutant quelques courges à mes bibliothèques et étagères. Ainsi, j’en ai toujours une de cachée quelque part pour concocter un potage réconfortant.
Tue-magie #3 : Le manque d’inspiration
Tu tournes en rond? Tu ne sais pas par quoi commencer? Tu crains que tes conserves ne plaisent pas à toute la maisonnée? La magie des conserves, c’est aussi de créer des ingrédients nouveaux et excitants. Non, ton ketchup ne goûtera pas “comme au magasin”, mais ce sera TON ketchup, à ton goût à toi! En fait, je parie qu’il sera bien meilleur que celui de l’épicerie!
Imagine-toi ouvrant un bocal de sauce tomate ou de compote de pommes maison en plein hiver. Les papilles ne mentent jamais. Laisse-les te guider pour ajouter une touche estivale aux soirées de février!
Et si tu manques encore d’inspiration, tu en trouveras dans mon article “le monde merveilleux des conserves maison”.
Tue-magie #4 : Le manque de temps
Quand tu penses “conserves”, tu imagines une longue journée à éplucher des tomates, finir tard, manquer de pots, et « plugger » les enfants devant la télé? Ça n’a vraiment pas à être comme ça! Les grosses corvées de tomates ou de pommes, c’est seulement une facette des conserves.
Voici une autre approche mieux adaptée à la réalité quotidienne : fais seulement quelques pots à la fois. Utilise un moment d’accalmie pour sortir les instruments et vérifier qu’il ne manque rien. Intègre ta liste d’ingrédients à ta liste d’épicerie pour éviter les déplacements inutiles. Lors d’une pause, relis la recette. Quand tu es prêt.e, lance-toi avec quelques pots!
D’autres exemples encore moins chronophages? En une soirée, tu peux lancer un pot de choucroute à fermenter, remplir un déshydrateur, tester une recette de confitures maison, ou faire 2-3 pots de sauce BBQ.
La magie des conserves, c’est de trouver le rythme qui te convient et de transformer ces petits moments en grands accomplissements.
Tue-magie #5 : Manque de pratique
Tu as lu tous les guides, suivi tous les conseils, mais quelque chose t’empêche de te lancer? Tu procrastines? Même après des années, je me sens parfois “rouillée”. Mon conseil : lance-toi! Choisis une recette simple et vas-y. Plus tu t’exerces, plus tu ajoutes une touche magique à chaque conserve. Ça deviendra une seconde nature!
Rappelle-toi : la magie des conserves, c’est de transformer les récoltes de saison en trésors qui dureront toute l’année. Tu as tout ce qu’il faut : un peu de curiosité, une pincée d’audace, et la volonté de surmonter les obstacles!
Myriam d’Au tour du pot.
https://facebook.com/conserveriemobile
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce