Blogue et nouvelles
Conférences du Jour de la Terre
Adopter un mode de vie écoresponsable débute souvent par de petits gestes. Que vous ayez déjà modifié vos habitudes personnelles ou que vous souhaitiez partager vos connaissances avec les jeunes générations, cet article propose des idées pour encourager les enfants à adopter des comportements durables dès leur plus jeune âge.
Rendre l’écoresponsabilité amusante!
L’une des meilleures façons de susciter l’amour de l’environnement et d’encourager l’éco-responsabilité tout au long de la vie est de rendre les choses amusantes! Voici quelques idées d’activités divertissantes afin de susciter une prise de conscience environnementale dès le plus jeune âge!
1. Passer du temps à l’extérieur
Certains de mes meilleurs souvenirs d’enfance ont été vécus à l’extérieur : dans un parc, un champ, une forêt, un jardin, dans la cour d’école. Très jeune, je suis tombée en amour avec l’environnement. J’ai développé une passion pour lui simplement en y passant du temps. Camper, manger des s’mores autour du feu, observer les étoiles, faire de la randonnée – il n’y a rien de comparable.
Vous, avez-vous des souvenirs d’enfance en nature?
L’amour de la nature peut se susciter à la maison, par le biais du jardinage. Demandez aux enfants de choisir l’un de leurs fruits ou légumes préférés et laissez-les participer à l’ensemble du processus : creuser des trous, planter des graines ou même arroser les plantes chaque jour. Le temps de la récolte venu, proposez à vos enfants de cuisiner avec vous. Ainsi, ils connaîtront de A à Z la magie de la création de leurs aliments (et se régaleront d’autant plus)!
Partager ses propres expériences avec les enfants est un excellent moyen de transmettre la passion de l’environnement à la prochaine génération. En les encourageant à participer à des activités extérieures, nous leur inculquerons un attachement profond à la nature qu’ils et qu’elles conserveront toute leur vie!
2. Célébrer les fêtes d’anniversaire de façon écolo
Les fêtes d’anniversaire sont également l’occasion de réaliser des projets faciles, rapides et amusants pour inspirer les enfants en matière d’écoresponsabilité! Voici quelques idées pour vous aider à repenser vos habitudes de consommation à l’occasion d’un anniversaire :
Commencez par réduire l’instinct d’achat. Posez-vous des questions telles que « Puis-je le faire moi-même? ». Cela peut s’appliquer à des choses comme les décorations, les costumes et surtout le gâteau! Ce sont des projets amusants qui permettent aux enfants de prendre les choses en main tout en développant l’habitude d’éviter d’acheter du neuf, de l’emballé et du jetable. Mieux encore, ces décorations faites à la main auront beaucoup de valeur et pourront être réutilisées pendant des années!
Inspirer des réflexes anti-gaspillage à la maison
Il n’est pas facile de trouver des moyens de faire durer les habitudes anti-gaspillage à la maison, mais voici quelques suggestions pour les faire perdurer :
1. Prenez le temps d’expliquer vos réflexes anti-gaspillage alimentaire
En observant attentivement vos habitudes quotidiennes à la maison et en soulignant pourquoi elles sont importantes, les enfants peuvent être plus enclins à participer à vos activités et à les acquérir comme leurs propres réflexes.
Par exemple, pour inculquer des habitudes anti-gaspillage alimentaire dès le plus jeune âge, faites-les participer au processus de préparation des aliments du début à la fin, depuis l’entrée à l’épicerie jusqu’à la conservation des aliments à la maison. Posez des questions telles que « nous avons besoin de cet ingrédient pour notre recette – peux-tu vérifier dans le réfrigérateur? ». Ou encore, « Pourquoi cet aliment doit être conservé au réfrigérateur et celui-ci dans le garde-manger? ».
Vous pouvez également essayer de les impliquer dans la planification des recettes hebdomadaires. Mettez l’accent sur des pratiques telles que l’utilisation d’ingrédients déjà présents dans le réfrigérateur ou le garde-manger, la conservation des restes dans le congélateur et la réutilisation des déchets alimentaires. Par exemple, pendant les mois d’été, essayez d’utiliser les pelures de citron et les tiges de fraises pour en faire de la limonade aux fraises maison!
Pour plus d’informations sur certaines de ces pratiques anti-gaspillage alimentaire, consultez nos autres articles de blogue sur la façon de donner une deuxième vie à vos déchets alimentaires, ou même sur le camping anti-gaspillage!
Il s’agit là de petits pas pour les impliquer très tôt dans le processus d’acquisition de réflexes anti-gaspillage. L’apprentissage par l’observation est essentiel!
2. Créez des étiquettes faciles à utiliser pour les déchets, le recyclage et le compost
Tout comme pour les déchets alimentaires, prenez le temps d’expliquer soigneusement votre processus d’organisation des matières résiduelles à la maison et demandez à vos enfants d’apprendre par l’exemple.
Une façon de simplifier le processus est de créer des étiquettes individuelles à placer sur les poubelles, les bacs de recyclage et les bacs à compost. Les étiquettes visuelles avec de petites images, indiquant quels types d’articles vont dans quel bac, sont une excellente façon d’apprendre pour les enfants. Voici quelques idées de petites images à placer sur vos poubelles :
• Pour la poubelle : film plastique, mousse de polystyrène, ustensiles en plastique.
• Pour le recyclage : boîte de céréales, boîte à œufs, bouteilles en plastique.
• Pour votre bac à compost : trognon de pomme, peau de banane, coquilles d’œuf.
Cela peut commencer par quelque chose d’aussi simple que de laver vos contenants alimentaires en plastique avant de les recycler. Lorsqu’ils verront que vous le faites, ils le feront aussi!
Pour obtenir encore plus de ressources et d’informations sur la façon de faire participer les enfants à des actions écologiques, vous pouvez vous référer à Earth Rangers, un partenaire du Jour de la Terre Canada qui se consacre à l’éducation des enfants sur la biodiversité, à la protection de la faune et à l’adoption de comportements durables.
Bref, la meilleure façon d’inspirer la prochaine génération est de montrer l’exemple. En prenant le temps de partager vos propres habitudes écologiques, nous inciterons les enfants à adopter naturellement les mêmes gestes – tout en s’amusant!
Sources:
Earth Rangers. (Anglais seulement)
https://www.earthrangers.com/EN/CA/
Jour de la Terre Canada (7 mars 2024). Donner une deuxième vie à ses déchets alimentaires
https://jourdelaterre.org/qc/blog/2024/03/07/donner-une-deuxieme-vie-a-ses-dechets-alimentaires/
Jour de la Terre Canada (7 juin 2022). Le zéro gaspi, même en camping!
https://jourdelaterre.org/qc/blog/2022/06/07/le-zero-gaspi-meme-en-camping/
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce