Blogue et nouvelles

À vos frigos

AVF_Camping_Zero-gaspi_1

Le zéro gaspi, même en camping!

7 juin 2022 | Par Louis-Philippe Potvin
À vos frigosTrucs et astuces

Le camping : on aime ou on n’aime pas! Moi, je ne me rappelle pas la dernière fois que j’ai passé des vacances autrement. Ceci dit, certains défis sont à relever lorsqu’on est loin de notre cuisine. Que vous soyez un·e irréductible du camping ou un·e adepte occasionnel·le des terrains de la SÉPAQ, cet article vous donnera des outils pour éviter de gaspiller, même loin de votre frigo bien-aimé.

Comme à la maison, il faut d’abord penser à ce qu’on va manger! Soyez stratégique en choisissant des aliments qui cuisent facilement sur le feu ou qui sont adaptés à nos petits réchauds et casseroles. Un risotto, ça se fait, mais c’est compliqué pour rien! Si le poids n’est pas un enjeu, alors votre poêle en fonte et votre mitaine de four seront vos meilleurs amis pour la cuisson sur braises.

Privilégiez des aliments peu périssables 

Question de ne pas s’inquiéter de la salubrité de votre nourriture, voici quelques idées :

• Viande entière plutôt qu’hachée, à moins de griller vos boulettes hamburger le premier soir.
• Saucisses (à ajouter gaiement à votre sauce à spaguetti s’il en reste)
• Protéine de soya texturée (PVT), un ingrédient polyvalent, sec, rapide à cuire et riche en protéines, idéal pour des tacos, un chili touski ou en garniture de nachos sur le feux
• Fromages à pâte dure plutôt que molle (quand ça sue, ça sent moins fort!)
• Prêt-à-manger avec agents de conservation (hummus, tartinade de tofu). Si vous les faites maison, pensez à ajouter une bonne dose de jus de citron!
• Tofu en Tétrapak© VS réfrigéré
• Lait végétal VS animal
• Toute nourriture séchée. Ma préférée est la soupe au quinoa avec légumes déshydratés, cubes de bouillon de légume et épices au choix. En utilisant nos restants de mélange du randonneur, on se prépare un fromage fondant sur les braises!
• Conserves (ça le dit : ça se conserve!)
– Légumineuses pour une salade rapide
– Huitres fumées ou feuilles de vigne pour une collation express
– Canne de thon pour un sandwich minute

Évidemment, tentez d’éviter des aliments ultra fragiles tels que les verdures, les petits fruits ou la viande et les poissons! Sinon, planifiez de les manger en début de voyage. Encore mieux : congelez-les et servez-vous en pour refroidir votre glacière.

Apprivoisez sa glacière pour s’éviter de mauvaises suprises

AVF_Camping_antigaspi_3

La glacière est justement votre meilleure alliée! Quelques astuces en vrac :

• Privilégier de la glace en bloc plutôt que des glaçons. Encore mieux, utilisez des blocs réfrigérants réutilisables. Vous visez le summum du zéro-gaspi? Fabriquez votre propre bloc à partir d’un emballage souple de yogourt métallisé ou d’un vinier.
• Congelez au maximum vos plats : ils décongèleront au fur et à mesure
• Gardez votre glacière bien pleine, et apposez vos blocs réfrigérants au-dessus de la glacière.
• Si par mégarde, votre glaçon se retrouve au bas de la glacière et fond, videz l’eau dès que possible pour éviter que l’eau continue de dégeler votre précieuse glace!
• Si vous avez la chance, n’hésitez pas à faire re-congeler vos blocs réfrigérants chez vos ami.e.s doté.e.s d’un congélateur de roulotte!

Finalement, portionnez adéquatement

Pensez à faire vos portions de manière à éviter les surplus, quitte à faire des tests pré-départ avec votre balance! 75 g de fusilli de pois chiche ou de lentilles par personne peut être suffisant puisque les protéines y sont en grandes quantités. N’oubliez pas que vous finirez sûrement autour d’un feu à profiter de guimauves, arachides, croustilles ou de maïs éclaté, en cas de fringale nocturne.

Et si jamais vous avez des surplus, faire du touski en camping, c’est aussi possible. Je parie que vous n’aviez pas pensé à vous faire une croustade déjeuner avec des fruits abîmés et un restant de granola et de mélange du randonneur.

Par ailleurs, cuisinez une portion double en soirée pour profiter d’un lunch prêt à manger le lendemain peut s’avérer une excellente solution pour sauver du temps. Mettez votre dîner dans un contenant étanche dans votre glacière en attendant de l’emporter le lendemain pour vous récompenser au milieu de votre randonnée!

AVF_Camping_zero-gaspi_2

Vous voilà donc prêts à tester quelques astuces zéro-gaspi pour vos aventures de camping. Alors, qu’attendez-vous… à vos glacières! Pour encore plus de trucs et astuces zéro-gaspi, il est encore temps de participer à une conférence À vos frigos! Plusieurs dates disponibles, en ligne ou en présentiel, jusqu’à la fin juin, inscrivez-vous ici.

Bonus, quelques recettes pour s’inspirer et décupler l’envie de s’évader :

N’oubliez pas d’adapter les recettes selon ce que vous avez à la maison ou dans votre glacière!

Barres déjeuner énergétiques à préparer avant le départ
Reeses maison pour un boost d’énergie
Mélange à crêpes aux bleuets pour un déjeuner gourmand
Gnocchis au feta à faire en style one pot pasta
Burgers de truite grillée pour les pêcheurs
Soupe de ramen au jerky et aux champignons quand il fait encore un peu froid
Recettes de trempette pour un apéro touski



Expert de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Louis-Philippe Potvin

Convaincu du pouvoir de l’alimentation comme vecteur de changement positif, il inspire son entourage à favoriser une diète saine et équilibrée, le rendant maître de sa destinée. Pour lui, transformer le monde dans lequel nous vivons en un écosystème plus résilient se fait quotidiennement, une assiette à la fois.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org