Blogue et nouvelles
Conférences du Jour de la Terre
Parmi les remarques qui nous reviennent souvent, il y a celle qui pointe du doigt l’action citoyenne comme étant une solution (trop) partielle aux crises que nous rencontrons.
Dans l’article qui suit, je vous explique pourquoi il fait bon agir à son échelle, et notamment parce que nous ne sommes jamais seul·e à nous impliquer!
1. Ne sous-estimez pas vos actions individuelles
Les actions individuelles sont indissociables des actions collectives! Souvent, les unes entraînent les autres, particulièrement dans notre cercle proche.
Voici quelques idées tirées de mon expérience :
– Jaser alimentation végétale en apportant du tofu ou des courgettes au barbecue
– Jaser gaspillage alimentaire en montrant votre salade toujours croquante après trois semaines au frigo (linge humide + sac plastique!)
– Jaser seconde main en exhibant votre linge et vos plus belles trouvailles
– Jaser mobilité durable en région en parlant de l’absence de trottoirs sécuritaires dans le quartier
Petit conseil : on le rappelle à chaque conférence, on ne vise pas la perfection dans nos actions, alors ne demandez pas la perfection à vos proches non plus 😊
2. Apaisez vos écoémotions par l’action!
Vous aussi, vous vivez de la peur, de l’anxiété ou de la tristesse face à l’inaction environnementale? Vous n’êtes pas seul·e! Appelons ça de l’éco-lucidité : il reste en effet énormément de travail pour mettre la société sur les rails de la transition.
Pour moi, et comme pour de nombreuses personnes actives dans les luttes sociales ou environnementales, la meilleure façon de transformer cette énergie qui nous draine en énergie qui nous porte : c’est d’agir! Et se rapprocher d’autres personnes qui œuvrent aussi autour de nous!
Crédits photo : Groupe GEYSER
3. Partagez les initiatives positives qui existent déjà!
De nombreux projets de sensibilisation existent partout au pays, faites-les connaitre!
– Demandez l’une de nos conférences d’introduction à l’action environnementale à votre organisation ou votre ville : elles sont non-culpabilisantes, dynamiques et donnent envie d’agir. Le moyen idéal de démarrer la mobilisation dans votre communauté avec des astuces à la portée de tou·te·s sur des thématiques du quotidien!
– Partagez le Défi Pissenlits initié par Miel&Co pour favoriser la santé des pollinisateurs en se passant de tondre les pelouses au printemps! 166 villes se sont inscrites l’année dernière et la troisième édition est ouverte. Partagez le défi à votre municipalité si vous voulez que ça commence à pousser!
Crédits photo : Miel&Co
– Découvrez les Villes amies des papillons monarques de la Fondation David Suzuki, qui posent des gestes concrets pour protéger le monarque, dont la population a chuté de 90% au cours des deux dernières décennies. Les Villes s’engagent à adopter 24 mesures, parfois grâce à l’impulsion des citoyen·nes qui en font la demande, comme Chloé âgée de 11 ans, à Joliette!
– Fabriquez une Chaise des générations, avec le collectif des Mères au front et une école de votre communauté. La Chaise est ensuite offerte au Conseil municipal, pour être placée autour de la table où se prennent les décisions, afin qu’une voix symbolique soit accordée aux générations futures. Déjà plus de 30 chaises ont été installées, et une soixantaine sont en cours de création!
Crédits photo : Mathieu B. Morin
– Faites de votre ville une réserve de ciel étoilés, où la pollution lumineuse est réduite à son maximum, au grand plaisir de la biodiversité et des amateurs·trices d’étoiles. L’initiative peut ensuite être certifiée par l’International Dark-Sky Association et la Société royale d’astronomie du Canada, comme c’est le cas pour la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, première au monde réunissant 34 municipalités!
4. Faites groupe pour la protection de la planète
Alors, prêt·es à passer à l’action? De nombreux groupes actifs existent sans doute autour de vous, ne reste plus qu’à trouver le vôtre!
– Explorez le calendrier des activités du Jour de la Terre, ou le recensement des organismes qui œuvrent en environnement partout au Canada, pour trouver l’activité ou le groupe qui vous correspond et passer à l’action près de chez vous!
– Plongez-vous dans le Réseau Demain le Québec qui rassemble des passionné·e·s comme vous qui s’unissent pour défendre des boisés, verdir et améliorer leur quartier, accélérer la transition socio-écologique, et repenser notre mode de fonctionnement en tant que communautés.
– Découvrez les Mères au front, groupes de mères et grands-mères qui donnent à l’amour, la beauté, la poésie, l’art, et la colère, une place centrale dans l’ensemble de leurs activités. Leur objectif : protéger l’avenir de nos enfants contre l’inaction climatique.
– Rejoignez un groupe de glanage, et partez aux champs cet été pour récolter des fruits et légumes qui auraient été gaspillés. Un bon moyen de motiver ses proches le temps d’une demi-journée extraordinaire, et de ramener des aliments frais à la maison.
Crédits photo : Mathieu B. Morin
– Inscrivez-vous à un atelier collaboratif comme la Fresque du Climat, ou de la Biodiversité, , des ateliers pour comprendre les liens entre les différents enjeux environnementaux grâce à des cartes illustrées. Ce sera l’occasion de rencontrer des nouvelles personnes qui viennent comme vous jouer, débattre et découvrir de nouvelles idées inspirantes pour agir.
Crédits photo : Institut National de la Recherche Scientifique de Québec
– Utilisez Facebook pour chercher des groupes en tapant « transition », « comité citoyen », « coalition » ou encore « association pour la protection » suivi du nom de votre ville ou d’une ville proche de vous. S’il n’y en a pas, faites une demande dans un autre groupe local. Tout peut commencer par une publication pour vous aider à trouver des gens qui comme vous, veulent agir!
J’espère que ces idées auront alimenté votre soif d’action positive et créatrice. Quand vous serez prêt·e, ce sera le bon moment de nous rejoindre : le mouvement n’est pas près de s’éteindre, et il aura toujours besoin de vous! 😊
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce