Blogue et nouvelles
Municipalités engagées
Résultat des changements climatiques, la fréquence et la sévérité des événements météorologiques augmentent de plus en plus, affectant les bâtiments et les routes de villes et villages du monde entier. Face à cette situation, des municipalités canadiennes ont décidé de se mettre en action et de travailler à bâtir un avenir plus durable. Après tout, elles jouent un rôle de premier plan puisqu’elles sont responsables de plusieurs aspects de l’infrastructure locale, du transport, du logement, de la gestion des déchets et des services publics.
Nous souhaitons aujourd’hui célébrer le travail acharné du porte-parole municipal de notre campagne Municipalités engagées 2023 qui montre l’exemple en matière d’action climatique. Nous avons eu le privilège de recevoir le maire Doug Holmes lors de notre Conférence sur les municipalités engagées, le 22 mars dernier, où il a parlé du plan d’action climatique du district de Summerland, de ses succès et défis, ainsi que le rôle des municipalités canadiennes face à la crise climatique. Summerland se démarque notamment pour son engagement à des objectifs à long terme, ainsi que pour sa merveilleuse programmation d’activités pour le Jour de la Terre 2023. Voyons voir de plus près.
Poser des gestes concrets
Premièrement, soulignons que Summerland ne possède pas un seul plan d’action climatique, mais bien deux! L’un s’adresse aux entreprises, alors que l’autre est orienté vers la communauté. Cela lui permet d’adapter chacun de ses objectifs environnementaux en fonction des pouvoirs de chaque tranche de la société, et d’obtenir des changements plus efficaces.
La municipalité possède également un Comité consultatif communautaire sur l’action climatique (CCAC) composé de citoyen·ne·s, de la personne chargée de la coordination du développement durable ainsi que d’un membre du conseil. Jusqu’à présent, le Comité remarque un plus grand engagement de la communauté et a une amélioration de la recherche et la consultation sur des projets environnementaux.
La municipalité peut également se targuer d’avoir mis de l’avant le programme Coolit!, qu’elle soutient financièrement depuis 2019. Le programme fournit du financement et des ressources au personnel enseignant afin d’informer et d’éduquer les élèves à propos des changements climatiques et de la réduction de l’empreinte écologique.
Inspirer d’autres communautés
En plus des efforts engagés à l’échelle locale, Summerland travaille avec une communauté municipale élargie en créant des partenariats qui permettent de partager et tirer profit des ressources, du financement et du soutien.
Puis, le district de Summerland participe au programme PPC (Partenaires dans la protection du climat), aux côtés de plusieurs autres municipalités. Ce programme reconnaît les réalisations des partenaires et les conseille dans leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La municipalité fait également partie de la Community Energy Association, qui offre du soutien relatif aux demandes de financement, aux déclarations d’émissions et au partage de ressources en Colombie-Britannique. Enfin, elle participe aussi à la BC Climate Action Charter, qui offre de l’aide financière en fonction de la réduction des émissions.
Ces différentes collaborations aident Summerland à se responsabiliser, récompensent son dur labeur grâce à du soutien administratif et du financement et encouragent son dévouement continu!
Le Jour de la Terre 2023
Bien que le district de Summerland travaille incroyablement fort toute l’année dans la lutte climatique, il a aussi planifié une impressionnante journée pour souligner le Jour de la Terre 2023.
Cette année, ses thématiques principales sont l’insécurité financière et la résilience. Afin de discuter de ces enjeux, Summerland a organisé plusieurs conférences dans des écoles, une profonde discussion virtuelle sur la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire et la production alimentaire locale en présence de trois experts, ainsi que des sorties scolaires au centre de recyclage.
À l’occasion de cette journée, j’aurai le plaisir de représenter Jour de la Terre Canada lors de la plantation d’un arbre commémoratif à Summerland qui marquera le coup d’envoi des festivités. Le maire Doug Holmes ainsi que d’autres personnalités de la communauté prendront la parole afin de lancer la journée sur une note positive et informative. Puis, une foire du Jour de la Terre aura lieu, avec différents marchands locaux et des activités familiales éducatives.
« Summerland est réputée pour sa beauté naturelle, mais nous sommes aussi en première ligne des changements climatiques. Ces dernières années, nous avons été confrontés à des incendies de forêt, des inondations, des sécheresses, des dômes de chaleur, des rivières atmosphériques, etc. Nous n’avons d’autre choix que de prendre des actions climatiques et de nous adapter. Summerland célèbre le Jour de la Terre depuis 2006 et la “Semaine de la Terre” depuis 2010. Maintenant, nous devons célébrer le Jour de la Terre tous les jours. »
– Doug Holmes, Maire de Summerland et porte-parole municipal de la campagne du Jour de la Terre 2023
Tout cela vous inspire? Ça tombe bien, c’est à votre portée! Nous espérons sincèrement que plein de municipalités se joindront à Summerland dans leurs efforts contre les changements climatiques.
Les municipalités peuvent devenir Partenaire des municipalités engagées en s’inscrivant à la campagne sur notre site Web. Vous pouvez également communiquer avec moi si votre municipalité cherche du soutien dans ses actions climatiques.
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce