Blogue et nouvelles
À ne pas manquer
Le mois d’octobre est là et, avec lui, arrivent des jours froids de plus en plus courts qu’il fait bon passer à l’intérieur. L’Action de Grâce, et sa fin de semaine prolongée si attendue, n’ont jamais été aussi proches, souvent promesses de retrouvailles en famille ou entre proches.
C’est l’opportunité de se réunir et de se régaler, de passer du temps ensemble, à table et en cuisine durant de longues journées où les repas n’ont ni fin ni début. Et ce sont ces moments, et tous ceux que vous évoque votre recette favorite de légumes d’été, que je vous propose de mettre en bocal cette année!
Il y aura du monde en cuisine cette fin de semaine et les produits locaux débordent de nos tablettes d’épicerie. Corvée de patates, découpe de légumes, préparation de tartes et autres délices sont au programme. Vous aurez des mains pour vous aider (on l’espère!) ou vous serez cette précieuse ressource pour d’autres. Et donc, en petit comme en grand comité, c’est le moment idéal pour conserver!
Alors je vous mets au défi de faire durer l’abondance jusqu’au printemps, en déshydratant l’Action de Grâce, en la congelant ou en la mettant en conserve, pour retrouver ses saveurs quand vous en aurez envie et ne surtout pas en perdre une miette!
Tour de quelques recettes qu’il fait bon conserver!
De la canneberge à en geler
Commençons par l’incontournable sauce à la canneberge ! Elle accompagne parfaitement votre dinde ou vos plats végétariens et se prête très bien au cannage. En plus, la canneberge est de saison en ce moment et sera donc à moindre coût dans vos épiceries en plus d’être locale. Que demander de mieux? Cette recette est facile à réaliser, parfaite si vous vous essayez au cannage pour la première fois, et elle utilise une de mes épices préférées : la cannelle. Miam!
Le cannage vous semble trop ambitieux? Congelez votre sauce dans des bacs à glaçons pour la portionner et pouvoir la réutiliser de nombreuses fois dans la saison!
Des champignons à profusion
Continuons avec les champignons. On les fait traditionnellement rôtir avec des pommes de terre, des patates douces et autres légumes d’automne mais pourquoi ne pas tenter un bon velouté de champignons en mélangeant vos favoris.
Comme pour la vaste majorité des bouillons et soupes, la congélation est idéale pour conserver votre velouté! Veillez à utiliser des contenants hermétiques, pour éviter les brûlures de congélation, et à bien portionner vos restants pour éviter le gaspi. La conservation via congélation étant un peu plus courte que les autres (de quelques semaines à quelques mois), votre potage pourra être ressorti au temps des fêtes de fin d’année.
Vous faites face à des champignons frais et vous souhaitez les conserver? Essayer de les déshydrater! En poudre ou séchés entiers, ils peuvent ensuite être incorporés dans n’importe quelle recette en sauce ou garnir une délicieuse farce. Le séchage concentre leur goût délicieux et permet de les conserver d’un à 2 ans!
Des poireaux à gogo
Parlons peu, parlons poireaux. Peut-être qu’une belle tombée de poireaux sera sur votre table parmi les accompagnements de votre plat principal. Tombée que vous pourriez éventuellement transformer en quiche et congeler telle quelle, prête à cuire, comme tous les pâtés, tourtes et tartes que vous préparerez cette fin de semaine.
Si vous avez toujours trop de poireaux sur les bras, la déshydratation sera votre meilleure alliée. L’astuce? Couper les poireaux en rondelles très fines pour que la déshydratation se fasse plus facilement et que la texture finale soit craquante. Vous pouvez alors l’utiliser comme le cousin de l’ail qu’il est : pour rehausser tous vos plats! Le sel de poireau est aussi une belle exploration culinaire à tenter!
Lancez-vous, nous sommes légion!
Des recettes et des astuces pour conserver les délices de la saison ne manquent pas! Votre imagination, votre équipement et ce que contient votre frigo sont vos seules limites!
Si vous avez quelques doutes à vous lancer, nous avons rédigé un guide pour vous aider à préparer ce moment social sans stress! La virée bocal touche à sa fin mais notre site, lavireebocal.org, regorge de ressources pour vous faire découvrir des techniques simples de conservation à reproduire à la maison!
Et parce qu’on ne peut pas finir une saison sans célébration, nous fêtons la Journée de la Conserve le 9 octobre prochain et nous invitons les adeptes de conservation à rejoindre le mouvement! Nous venons de lancer un concours exclusif sur Facebook et Instagram pour récompenser celles et ceux qui se mettront à l’ouvrage cette année : deux cartes-cadeaux IGA de 500$ sont à gagner!
Que vous en soyez à votre première ou à votre énième fois.
Que vous vous y attaquiez seul·e ou en gang.
Avec des enfants ou des personnes deux fois votre âge.
À vos bocaux!
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce