Blogue et nouvelles

Plantation

1 COVER

Redessinons le paysage agricole québécois!

5 juillet 2022 | Par Maribel Carol Aristizabal
Plantation

Le 21 juin, le Jour de la Terre Canada dévoilait Demain la forêt – Infrastructures vertes, nouveau projet collaboratif soutenu par le Gouvernement du Québec à hauteur de 4.5 millions de dollars.

Son objectif : repenser l’aménagement de nos territoires agricoles, ici au Québec, pour améliorer notre résilience face aux changements climatiques. Et c’est le temps de vous expliquer comment!

Des solutions de plantations basées sur la science

Demain la forêt est un programme de plantations du Jour de la Terre Canada qui vise à renforcer la résilience et la santé des forêts et de la société partout au pays. Chaque plantation prend en compte la biodiversité et l’adaptation des espèces aux sites de verdissement afin de créer (ou renforcer) des écosystèmes capables de s’adapter aux défis environnementaux à venir.

2

C’est sous la houlette de ce programme que nait « Infrastructures vertes », qui s’intéresse spécifiquement aux effets du verdissement dans les coulées agricoles, des terrains non-cultivables en bordure de champs, et pourrait aboutir à la plantation d’un million de nouveaux arbres!

Des infrastructures vertes?

Au Québec, 5% de la superficie est constituée de terres agricoles, soit 6,3 millions d’hectares. Garde-manger de la province, ces territoires sont parmi les premiers à souffrir des événements météorologiques extrêmes mais pourraient devenir, demain, un maillon essentiel de la lutte aux changements climatiques.

Comment? En aménageant les coulées agricoles, ces zones non-cultivables situées entre les cours d’eau et les cultures. Ces terrains sont pour l’heure peu ou mal exploités, notamment à cause de leur inclinaison très forte, de 23% en moyenne.

3

Pourtant, l’aménagement de ces espaces pourrait apporter de nombreux bénéfices, comme cela a été constaté dans des projets pilotes à Yamaska-Est ou lors d’études menées par Habitat dans la région des Basses-Terres du Saint-Laurent.

Les coulées sont précieuses pour limiter la pollution de l’eau d’origine agricole, en captant et filtrant les engrais qui se déversent habituellement par ruissellement lors des pluies. Elles peuvent aussi lutter activement contre l’érosion des sols et protéger les cultures des intempéries en permettant une meilleure absorption et évacuation des eaux.  Véritables corridors écologiques, elles sont de beaux réservoirs de biodiversité et donnent notamment refuge aux pollinisateurs dont la meilleure santé influe directement sur la productivité des cultures alentours. Enfin, elles sont de très bonnes séquestratrices de carbone et jouent ainsi un rôle majeur de lutte aux changements climatiques. À titre d’exemple, 1 hectare de coulée agricole restauré, c’est 4.5 fois plus de carbone stocké après 40 ans!

4

Il s’agit donc de faire de nos territoires agricoles de véritables guerriers-protecteurs du climat, de la faune et de tant d’autres choses!

Un projet collaboratif de recherche-action

Pour choisir la meilleure façon d’aménager les coulées agricoles du Québec, plusieurs projets seront réalisés dans divers types de coulées, pour un total de 80 hectares de terrain de recherche. Ce travail sera mené conjointement par le Jour de la Terre Canada, Habitat, l’Union de Producteurs Agricoles et la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais.

Sur ces espaces seront testées différentes combinaisons d’arbres, de plantes herbacées et de pratiques agricoles novatrices. Les résultats seront ensuite étudiés afin d’établir une méthodologie applicable à l’ensemble de la province.

5

En plus de redessiner le paysage rural québécois (imaginez des micro-forêts en bordure de champs partout au Québec!), ce projet permettra de sensibiliser les agriculteurs·trices sur les problématiques environnementales qui les touchent et leur proposer des solutions basées sur la nature et la science.

De quoi mailler des acteurs·trices essentielles de la lutte aux changements climatiques et lancer la belle Province vers un avenir plus vert!



Chargée de projet – Plantations

Maribel Carol Aristizabal

Maribel croit qu’une transition vers une société plus respectueuse de l’environnement et durable est possible. Elle s’intéresse aux arbres, leur importance dans les écosystèmes et aux bénéfices qu’ils peuvent apporter à notre société. Dans son temps libre, elle adore lire un bon livre au soleil, découvrir de nouveaux endroits avec son appareil photo ou bien faire une promenade en forêt.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org