Blogue et nouvelles
À vos frigos
Quoi de plus frustrant que de s’acheter un bon pain de qualité et que celui-ci durcisse ou moisisse avant qu’on ait pu le terminer! En effet, les pains et boulangeries artisanales contiennent peu ou pas d’agent de conservation, donc ont tendance à se dégrader plus rapidement. Mais ce n’est pas une raison de les éviter! Les astuces suivantes vous permettront de ne plus les envoyer au compost.
Prolonger sa durée de vie
Les deux meilleures façons de conserver son pain sont dans une boîte à pain ou au congélateur. Non, le réfrigérateur ne fait pas partie des options, car cela le fait s’assécher plus rapidement. Il s’y dégrade plus lentement que sur le comptoir, mais sa qualité est diminuée.
La boîte à pain, ou son équivalent
On veut éviter deux choses, qui sont à l’opposé : le pain rassis, qui se déshydrate, et le pain moisi, qui a trop d’humidité. La fameuse boîte à pain en bois permet de garder le bon niveau d’humidité et de conserver son pain frais pendant plusieurs jours. Si vous n’avez pas de boîte à pain, comme la majorité des gens, vous pouvez reproduire son effet en emballant votre miche ou baguette dans un linge à vaisselle épais, propre et sec. Il faut éviter les sacs en plastique, car ceux-ci gardent trop l’humidité et risquent de faire moisir votre pain, en plus de ramollir la croûte.
Le congélateur
La congélation est la méthode qui conserve le mieux le goût et la texture du pain. Sachant que celui-ci dégèle rapidement, il peut être pratique de pré couper son pain avant de le congeler. Ainsi, on peut sortir les tranches à mesure qu’on en a besoin.
Faire revivre le pain un peu sec
Si, malgré vos efforts, vous vous retrouvez devant un pain un peu rassis, il n’est pas encore temps de baisser les bras! Tant qu’il n’y a pas de moisissure sur le produit, il est encore consommable. Si vous souhaitez le consommer dans l’immédiat, vous pouvez simplement le passer sous l’eau et le mettre au four quelques minutes. Il redeviendra comme neuf. Mais attention, vous pouvez utiliser cette astuce une seule fois et pour consommation immédiate seulement!
Voici quelques autres idées de recettes à cuisiner avec votre pain sec :
Pain doré ou pain perdu
En utilisant un ratio de 1 œuf pour ¼ de tasse de lait ou boisson végétale, vous pourrez préparer du pain doré en un temps record. On trempe nos tranches de pain dans le liquide pour l’humidifier et on le fait griller dans la poêle. On termine en garnissant le tout de fruits, noix et sirop d’érable. Un délice!
Pouding au pain
Sur la même base que le pain doré, le liquide viendra hydrater votre pain pour créer un nouveau plat. Vous pouvez utiliser cette recette comme base et utiliser les fruits séchés que vous avez sous la main. Personnellement, j’aime faire changement avec une recette de pouding au pain salé. On peut y ajouter la protéine, le fromage et les fines herbes qu’on a déjà!
Croutons
Simplement couper le pain en cubes ou en tranches, puis ajouter de l’huile végétale. Faire cuire au four pendant environ 15 minutes à 350°F ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une fois refroidis, ils se conservent plusieurs jours dans un contenant hermétique.
Chapelure
En dernier recours, mettre le pain dans un robot culinaire et réduire en poudre plus ou moins fine. Si le pain est très sec, vous pourrez conserver la chapelure dans un contenant hermétique dans le garde-manger. Comme le niveau d’humidité est difficile à contrôler, je recommande la conservation au congélateur.
Vous connaissez d’autres astuces pour éviter de gaspiller les produits de boulangerie? Venez les partager avec les autres membres du groupe Facebook Communauté anti-gaspi.
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce