Blogue et nouvelles
À ne pas manquer
Lorsqu’on est convaincu·e et motivé·e, il devient naturel de poser des actions contre le gaspillage alimentaire au quotidien. Toutefois, malgré toutes les bonnes intentions, il peut être difficile de garder le cap lorsque les gens qui nous entourent sont moins sensibilisés à cette cause. Que ce soient les surplus de viennoiseries qui trainent des jours sur la table de conférence au travail avant d’atterrir aux poubelles, ou encore le sac de carottes de votre coloc qui prend l’humidité dans le fond du frigo, vous n’avez pas à tout régler vous-même: il faut assurer une gestion collective de la lutte au gaspillage alimentaire.
Voici mes meilleurs trucs à mettre en place pour sensibiliser les gens qui vous entourent à la cause et vous enlever un peu de cette charge mentale.
À la maison : colocation et famille
1. Planifiez votre menu de la semaine ensemble.
En groupe, on a plus d’idées et de motivation! On ouvre le réfrigérateur, le congélateur et le garde-manger pour s’inspirer de ce qu’on a déjà et on planifie quelques repas pour la semaine, sans oublier de faire une liste d’épicerie pour éviter d’acheter en trop grande quantité. Si vous êtes un peu « techno », vous pourriez vous faire un menu partagé où tout le monde ajoute ses idées, ou alors une conversation de groupe dans laquelle on partage nos idées de repas pour la semaine et des rappels d’aliments à consommer rapidement.
2. Sensibilisez en faisant pousser quelque chose.
Particulièrement éducatif pour les enfants, mais tout aussi plaisant pour les adultes, le fait de faire pousser ses aliments fait réaliser tout le travail qui se cache derrière ceux-ci. Après avoir planté une toute petite graine et l’avoir traitée aux petits oignons pendant plusieurs mois, on n’a pas du tout envie de jeter notre belle tomate ou nos fines herbes fraîches.
3. Donnez des responsabilités.
Chaque membre de la famille ou de la colocation peut avoir sa propre responsabilité. Par exemple, votre partenaire peut s’occuper de tenir l’inventaire du congélateur et assurer la rotation des aliments dans le réfrigérateur en plaçant ceux plus fatigués à la vue de tous (ou dans un bac « à manger rapidement »). Votre ado peut être en charge de la rotation des fruits et légumes sur le comptoir : dès qu’il est à point ou qu’il commence à se fatiguer, hop au frigo! Votre coloc peut même être responsable du réemballage des fruits et légumes pour maximiser leur conservation selon le degré d’humidité requise.
4. Cuisinez des touskis ensemble.
Si vous et vos colocataires faites vos achats séparément, prévoyez au moins une fois par semaine un repas vide-frigo en mettant en commun ce que vous êtes sur le point de perdre! C’est beaucoup plus agréable que de le faire de son côté et ça permet d’avoir une plus grande variété d’ingrédients et de découvrir de nouvelles recettes. Si vous avez des enfants, la préparation de ces repas sont l’occasion idéale de leur transmettre de précieuses connaissances et compétences culinaires!
Au bureau
5. Nommez un·e responsable de l’anti-gaspi.
Celle-ci (ou une brigade anti-gaspi, pour plus de plaisir!) peut être utile lors d’événements spéciaux où des aliments et boissons sont servis. À la fin de l’événement, les surplus sont redistribués entre les employé·e·s. Il peut être intéressant de garder à portée des contenants réutilisables pour faciliter la distribution des surplus. Le ou la responsable peut agir au quotidien en faisant attention aux aliments souvent gaspillés comme le café préparé en trop grande quantité ou les aliments dans le réfrigérateur commun.
6. Partagez avec vos collègues de travail.
Vous avez cuisiné une recette que vous n’arriverez pas à consommer au complet? Ou vous avez acheté un aliment en rabais alors que la quantité est démesurée pour vos besoins? Offrez des cadeaux à vos collègues! Iels seront contents de bonifier leur lunch ou d’en rapporter à la maison, et penseront à faire de même quand iels auront des surplus. Si votre brigade anti-gaspi est motivée, un projet de « frigo-partage » pourrait même voir le jour!
7. Sensibilisez votre hiérarchie au gaspillage alimentaire.
Si votre employeur produit ou vend des produits alimentaires, tentez de sensibiliser aux possibilités qui existent pour gérer les surplus, comme des dons à des banques alimentaires ou aux employé·e·s. Si la motivation de l’équipe est visible, il y a plus de chance que des changements soient apportés.
Rappelez-vous qu’on n’a pas besoin d’être parfait·e·s! 100 personnes qui luttent un peu contre le gaspillage alimentaire valent mieux qu’une seule qui le fait parfaitement. Mettez en place un truc à la fois, sans vous mettre de pression, et tentez de rendre le tout le plus agréable possible, pour que tout le monde y adhère!
Si malgré tout, vous vous sentez bien seul·e dans vos démarches, joignez-vous à notre communauté anti-gaspi sur Facebook pour échanger des trucs, astuces et recettes!
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce