Blogue et nouvelles
RechargÉco
C’est une réalité, les saisons froides nous affectent. La grisaille peut nous miner le moral et le froid nous demande de mieux nourrir nos corps. Pour les batteries de véhicules électriques, c’est la même chose. Par températures très froides, on estime à 30 à 50 % leur perte d’autonomie, ce qui peut entrainer des petites paniques, surtout si on prévoit de faire un road trip hivernal. Heureusement, il existe des gestes pleins de bons sens à adopter pour optimiser la batterie de votre véhicule.
Préparer son auto à la saison des glaces
Comme souvent, l’anticipation est la clé ! Si vous avez ressorti du placard votre fameuse pelle à neige et placé le tapis à chaussures d’hiver dans l’entrée, c’est aussi le temps de porter attention à l’entretien de votre auto.
Comme pour un véhicule thermique, plusieurs vérifications sont à faire sur votre véhicule électrique en amont des grosses chutes de neige. En plus de changer vos pneus, vous avez tout intérêt à vérifier sa batterie. Pour cela, chaussez des gants et lunettes de protection et commencez par observer si vous identifiez d’éventuelles fuites ou problèmes de fixations. Ensuite, nettoyez les zones qui paraissent recouvertes de saletés ou de graisse pour augmenter la performance de l’équipement électrique. Si vous avez un doute, ne prenez pas de risque et emmenez votre véhicule chez un professionnel!
Une batterie… CT’une batterie.
Tout·e propriétaire d’appareil électronique le sait, les batteries n’aiment pas les variations extrêmes de températures, et celles de véhicules électriques ne font pas exception!
Pour protéger votre batterie du gel, il est recommandé de garder votre véhicule à l’abri dans un garage, éventuellement chauffé, ou protégé par un abri extérieur. Si votre auto est exposée aux intempéries et au froid, le mieux est de la laisser branchée pour éviter que la batterie ne se vide, en partie à cause de l’activation du chauffe-batterie. En effet, beaucoup de véhicules électriques sont maintenant dotés d’un système de chauffe-batterie qui se déclenche aux alentours des -15 C afin d’éviter que la batterie ne gèle et ne s’endommage. Si votre véhicule n’est pas branché, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de découvrir votre batterie presque vide lorsque vous voudrez prendre la route. Rappel utile au passage, le mieux est de ne pas laisser votre batterie se vider complètement (en dessous de 20 %), comme de ne pas la remplir à 100 %.
Laisser votre véhicule en charge est également utile si votre véhicule est muni du « pré-conditionnement ». Ce système permet de réchauffer la batterie jusqu’à ce qu’elle atteigne une température appropriée pour son bon fonctionnement, comprise entre 15 et 30oC. Par ce procédé, la batterie se réchauffe lentement, elle est moins endommagée. À noter que le pré-conditionnement nécessite un voltage assez élevé (240V). Un voltage trop faible entrainera une prise d’une partie du pré-conditionnement sur la batterie, ce qui peut représenter une perte (minime) d’autonomie au démarrage.
Autre point important pour les adeptes de la charge rapide : une batterie, c’est un peu comme nous, mieux vaut s’échauffer plutôt de partir à courir un sprint. Vous avez donc intérêt à rouler un peu pour réchauffer la batterie avant d’utiliser une charge rapide. D’autant plus en hiver où cela reviendra à courir un marathon au saut du lit! Après quelques kilomètres, vous pouvez utiliser sans inquiétude les bornes de recharge rapide dont le déploiement se poursuit au Québec (notamment avec le réseau RechargÉco propulsé par le Jour de la Terre Canada).
Chauffer modérément
Du gros bon sens ici en hiver : même s’il fait froid dehors, pas besoin de transformer votre véhicule en sauna.
Le bonheur avec une voiture électrique, c’est qu’avec l’option de préchauffage, l’habitacle se réchauffe aussi rapidement qu’un séchoir à cheveux! Cependant, une fois débranché, cela ne va pas augmenter l’autonomie de ta batterie de forcer sur le chauffage. C’est même l’inverse! Garder le chauffage des sièges et du volant est amplement suffisant. Pour se rappeler de cette bonne habitude, on peut simplement se dire que le chauffage de l’habitacle peut consommer entre 3000 et 5000 watts, oui… alors que celui de votre volant et de votre siège ne consomme qu’environ 75 watts.
Restez détente sur la conduite!
Dernier point, mais pas des moindres. En hiver, si on ne veut pas finir dans les bancs de neige, on adopte une conduite souple. Vos freins, l’autonomie de votre batterie et les passagers avec vous vous diront merci!
Les grosses accélérations dès les premières minutes n’ont que pour effet de vider votre batterie encore légèrement froide. Côté freinage, on évite les coups brusques pour limiter les risques de glissements et on préfère utiliser le freinage génératif pour gagner quelques kilomètres d’autonomie. Proposé aux véhicules disposant d’un moteur électrique (les hybrides et les véhicules électriques), le principe du freinage génératif est le même que pour une dynamo, comme celles qu’on avait dans nos lampes électriques de camping. Lorsque l’on relâche la pédale de l’accélérateur, le moteur accumule de l’énergie cinétique en roulant et va transformer grâce à une résistance, cette énergie en électricité qui sera alors récupérée et réutilisée lors de la prochaine accélération. En relâchant la pédale de frein, vous faites d’une pierre deux coups en économisant vos freins et permettant à la batterie de récupérer de l’électricité. Attention, on parle de récupération d’électricité, il ne permet pas de recharger la voiture, mais bien de gagner quelques petits km d’autonomie !
Avec ses quelques habitudes de vérifier votre batterie, adopter une conduite souple et économiser le chauffage, vous pourrez aborder et traverser la saison hivernale en toute sérénité. Et si vous n’en avez pas eu assez, vous pouvez écouter l’épisode spécial hiver du balado Silence, on roule produit par l’AVÈQ!
Sources
Charge Guru, Les bonnes pratiques pour optimiser l’autonomie des voitures électriques en hiver
AutoHebdo (2022), Les véhicules électriques et l’hiver canadien
RPM (2021), Qu’est-ce qu’est le préconditionnement de la batterie dans un véhicule électrique?
AVEQ, Utilisation hivernale
Salut Bonjour (2021), L’hiver en voiture électrique : 4 trucs pour plus d’autonomie
Un Point Cinq (2022), Voyage au bout de l’hiver en char électrique
Autoweb (2018), Le freinage régénératif, c’est quoi?
AVEQ, Silence, On roule (2020), Tirer le meilleur de son VÉ en hiver
AVEQ, Silence, On roule (2022), Effectuer de longs voyages en hiver
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce