Blogue et nouvelles
À vos frigos
L’automne est bien installé. Les indices? Les couleurs vives dont se parent les feuilles, les cotons ouatés ressortis des placards et le retour des courges dans toute leur variété sur les étals des marchés. Quel bonheur! On voit aussi pointer les premières citrouilles en décorations d’Halloween. Comme chaque année, elles seront nombreuses à disparaître rapidement après les célébrations du mois d’octobre… Les antigaspis aguerri·e·s le savent déjà pourtant : une citrouille, c’est beaucoup plus qu’une décoration et ça ne passe pas date au 1er novembre!
Malgré sa valeur nutritive intéressante, sa versatilité en cuisine et son bon goût, chaque année ce sont plusieurs milliers de tonnes de citrouilles qui finissent à la poubelle chaque année. Nous vous parlions donc l’année dernière de comment décorer votre citrouille pour pouvoir quand même la déguster (ex. la décorer en dessinant ou encore à l’aide de papier construction, d’éléments du jardin, etc.). Cela dit, c’est bien beau vouloir consommer ses décorations d’Halloween et celles de ses voisin·e·s, mais encore faut-il trouver des recettes, parce qu’on a besoin de faire beaucoup de tartes pour passer toute la purée d’une grosse citrouille.
Première étape : cuire sa citrouille
Nul besoin de vous démener à éplucher votre citrouille (à moins de vouloir la manger en cubes, dans un mijoté par exemple). Coupez-la en deux morceaux (ou plus si elle est très grosse), enlevez les filaments et les graines en gardant ces dernières de côté et placez-la sur une plaque à cuisson au four à 190 °C (375 °F). Elle sera prête en 45 à 90 minutes, lorsqu’on peut y insérer un couteau facilement.
Après l’avoir laissée refroidir, prélevez simplement la chair avec une grosse cuillère et passez-la au mélangeur électrique pour obtenir une belle purée lisse. Si vous avez une citrouille de petit ou moyen calibre, la pelure pourra elle aussi être passée en purée.
Deuxième étape : prolonger la durée de vie de sa citrouille
La façon la plus simple de conserver sa purée est au congélateur. Pensez à congeler en portions qui correspondent à votre utilisation. La majorité des recettes utilisent entre ½ et 1 ½ tasse de purée à la fois, donc des portions de 1 tasse sont généralement optimales pour éviter de trop en dégeler à la fois. On peut aussi utiliser des bacs à glaçon ou des moules à muffins en silicone pour congeler en plus petites portions avant de placer vos cubes congelés dans un sac ou un contenant.
Si vous souhaitez économiser de l’espace dans votre congélateur, la mise en conserve peut être une alternative intéressante, mais il faut absolument que ce soit fait à l’aide d’un autoclave et avec des cubes de citrouille plutôt que de la purée. Voici la marche à suivre.
Pour ce qui est des graines, si vous n’êtes pas fan de les manger comme telles, vous pouvez les laisser sécher, les moudre et en ajouter dans vos muffins, boulettes, gruau et autre. C’est simple comme tout et ça se conserve au congélateur pendant plusieurs mois.
Troisième étape : innover en cuisine
Évidemment, il y a le traditionnel potage, la tarte et les muffins, sans oublier de cuisiner les précieuses graines avec des assaisonnements savoureux. Mais si vous voulez faire changement, voici plusieurs idées de recettes à essayer avec la purée que vous aurez mis en réserve. Notez que les recettes peuvent aussi être préparées avec d’autres variétés de courge que la citrouille.
- Latte à la citrouille épicée
- Granola d’automne
- Gruau sans cuisson à la citrouille épicée
- Smoothie à la citrouille
- Mac & cheese à la citrouille
- Risotto crémeux à la citrouille
- Houmous à la citrouille
- Raviolis farcis à la courge et ricotta
Ces recettes à base de citrouille crue valent aussi la peine d’être essayées.
Quatrième étape : partager la bonne nouvelle
Parlez-en à votre entourage afin de les sensibiliser à la valeur culinaire de leurs citrouilles décoratives. Encouragez les même à verdir leur manière de décorer leur citrouille pour éviter qu’elles ne deviennent plus comestibles après quelques nuits à l’extérieur. Pourquoi ne pas convier vos collègues de travail à un potluck sous la thématique de la citrouille au début du mois de novembre? Partagez vos idées de recette et offrez-en en cadeau, ça en inspirera peut-être d’autres à faire de même.
Bonne popotte!
Références
[i] Pour faire un calcul rapide, en 2017, 82 619 tonnes métriques de citrouilles ont été cultivées commercialement au Canada et on peut faire l’hypothèse que 70% d’entre elles ont été jetées… Ça nous donne un bon 57 830 tonnes de citrouilles gaspillées!
[ii] Arrêtez de jeter vos citrouilles après l’Halloween, mangez-les, 24 heures
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce