Blogue et nouvelles
RechargÉco
Selon un article récent, 61 % des répondant·e·s à un sondage sur l’électromobilité avançaient que le prix de l’essence pourrait les convaincre de se convertir aux véhicules électriques, 51 % affirmaient quant à eux qu’ils n’achèteraient plus jamais un véhicule à essence. Un vent nouveau souffle sur le secteur automobile en pleine mutation et, bonne nouvelle, le grand public commence à réaliser le potentiel de l’électromobilité!
Tous les voyants au vert pour passer à l’électrique
Au-delà de la flambée du prix à la pompe, d’autres facteurs expliquent le regain d’intérêt pour les véhicules électrifiés : le gouvernement continue de proposer des incitatifs financiers pour encourager le grand public à franchir le pas (notamment grâce au programme Roulez Vert). La technologie s’améliore sans cesse, et malgré quelques couacs lorsque le marché était en structuration (on pense à certains incidents très localisés, notamment des batteries qui prenaient feu, ou des systèmes de chauffage défectueux), on voit éclore une quantité d’innovations destinées à améliorer l’expérience de conduite : temps de recharge réduit, autonomie améliorée, utilisation de véhicules électriques comme alimentation de secours à la maison, interconnectivité avec les téléphones intelligents, freinage régénératif, moteur silencieux, etc.
Si on ajoute le fait que le secteur du transport routier représentait à lui seul 43,3 % des émissions totales du Québec en 2019 contre 9,2% pour l’agriculture, la rationalité face aux changements climatiques (étayée par le dernier rapport du GIEC) veut qu’un nombre toujours plus grand de personnes et de politiques cherchent à se tourner vers les véhicules électriques.
Les améliorations récentes de technologies
Un des principaux arguments mis en avant par les détracteurs de l’électromobilité est l’autonomie des véhicules. Sur ce point précis, les constructeurs réalisent des avantages significatifs et repoussent les capacités des batteries (et des moteurs) chaque année. Début 2022, l’autonomie annoncée d’une Tesla3 va de 491 à 602 km tandis que celle d’une Ford Mustang Mach-E peut atteindre les 540 km!
Côté réduction des capacités de véhicule électrique par grand froid (une considération bien légitime, ici au Québec), les rumeurs sont bien plus inquiétantes que la réalité comme en témoigne cet excellent article relatant le récit d’un électromobiliste néophyte… pour son premier voyage en Gaspésie au beau milieu de l’hiver! Et pour le temps de chargement, l’arrivée des bornes de recharge rapide (niveau 3) a réduit l’intervalle à 25 à 30 minutes. Le réseau RechargÉco, développé par le Jour de la Terre Canada, apporte sa pierre à l’édifice avec un nouveau réseau de 100 bornes de recharge rapides à travers le Québec.
Voitures et camions électriques, même combat?
Excellente nouvelle donc que l’augmentation régulière du nombre de voitures électriques sur nos routes! Mais qu’en est-il des camions légers? Et bien, ils peinent à trouver leur place dans ce tableau en raison d’une pénurie de camions légers 100% électriques sur le marché. Dans les coulisses de l’industrie automobile, on parle d’une disponibilité probable de grandes quantités au Canada uniquement à l’horizon 2024.
C’est là que Transition Wow entre en scène : ce programme du Jour de la Terre Canada accompagne les individus et les organisations dans l’électrification de leurs flottes de véhicules, et plus particulièrement les camions légers.
La transition passe par deux approches complémentaires : fournir des camions légers 100% électriques neufs (date de livraison prévue : mars 2023, soit 1 an avant les prévisions de l’industrie!) ou procéder à la conversion électrique de véhicules thermiques existants (les vôtres, ou des camions achetés de seconde main en vue de les faire convertir!) en partenariat avec la compagnie québécoise innovante Ingenext, basée à Trois-Rivières. Leur trousse de conversion unique au monde permet de remplacer trois éléments d’un camion thermique (de type Promaster 2500 ou 3500) : la batterie, le moteur et la transmission, par les mêmes pièces issues de la technologie Tesla 3.
Cette innovation met donc la transition énergétique en action, en retirant un camion thermique de nos routes pour le remplacer par un camion propre. Les pièces usagées sont envoyées au recyclage, et on réutilise sa carrosserie pour lui donner une deuxième vie! Chaque conversion réduit ainsi 9 tonnes de GES annuelles par véhicule tandis que nous estimons à environ 4 000$ l’économie annuelle de carburant et une réduction des coûts d’entretien de 50 %.
En plus de fournir des camions légers 100% électriques, Transition Wow a vocation à faciliter la vie avec une large gamme d’avantages : prise en charge des démarches administratives (y compris les demandes de subventions), prêt d’un camion en cas de bris, installation de bornes de recharge électrique, fourniture d’un logiciel de gestion de flotte, et pour les municipalités: projet de formation pour les équipes et implantation possible d’un système d’autopartage pour les citoyen·ne·s. À l’image de la ville de Trois-Rivières qui utilise déjà un camion d’Ingenext dans sa flotte, de nombreuses municipalités nous font ainsi part de leur intérêt à être accompagnées dans l’électrification de leur flotte pour alléger leurs dépenses tout en réduisant leurs GES. Quel que soit votre projet d’électrification, Transition Wow peut vous accompagner!
Les solutions existent, les subventions sont disponibles et Transition Wow est prêt à vous simplifier la vie… Êtes-vous déjà converti·e? Venez nous voir au Salon du véhicule électrique à Montréal pour en savoir plus et tester des véhicules!
Sources
Véhicules électriques et baisse des GES Québec loin de sa propre cible, La Presse, 16/02/2022.
La hausse du prix de l’essence se répercutera partout, Le Soleil, 7/03/2022.
Recharger les véhicules électriques sans stationnement privé, La Presse, 27/02/2022.
Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre en 2019 et leur évolution depuis 1990, Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, 2021.
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce