Blogue et nouvelles
À vos frigos
C’est ça ! La neige continue de tomber et les rues sont de jour en jour plus blanches. Et j’ai trouvé quelques fruits que je croyais perdus, des framboises et des fraises exquises, même si elles ne sont pas si belles qu’avant.
Aujourd’hui, je vais préparer une délicieuse croustade avec des framboises et des fraises, mais je pourrais en fait utiliser n’importe quel fruit que nous pouvons imaginer sur une tarte, tels que des pommes ou des poires. J’utiliserai ces fruits rouges, d’abord parce que c’est ce que j’ai trouvé dans mon frigo, ensuite parce que les petits fruits perdent rapidement leur fraîcheur. Enfin, car je les trouve non seulement jolis et savoureux, mais aussi intéressants…
L’odeur délirante de la framboise est due à un composé chimique qui porte son nom, la cétone de framboise ou frambinone 1. Cette cétone est si aromatique que le bulbophyllum apertum (Fig.1), une orchidée originaire d’Asie du Sud-est, la produit pour attirer des mouches. Les insectes approchent les fleurs à la recherche du doux nectar et en échange, ils la pollinisent 2,3.
D’un autre côté, l’arôme de la fraise est principalement causé par deux composés chimiques : le furaneol et le méthoxifuraneol. À mesure que les fruits mûrissent, les concentrations des deux composés augmentent, donnant aux fraises une saveur plus intense. Le furaneol est largement utilisé dans l’industrie cosmétique, par exemple pour le savon ou le shampoing. Bien qu’appliqué en petites concentrations, il procurera un fantastique arôme de fraise, mais donnera une odeur de caramel brûlé si trop concentré4.
Et maintenant, cuisinons !
Ingrédients
Pour quatre portions
Temps de cuisson : 25 min actives ; 30 min passives (au four)
Mélange pour la croustade
• 3/4 tasse de farine tout usage
• 3/4 tasse d’avoine/granola
• 3/4 tasse de sucre
• 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)
• 1/2 tasse d’huile végétale ou de beurre
Mélange des fruits
• 5 tasses de framboises et/ou de fraises (ou tout autre fruit que vous préférez) coupées en petits morceaux
• 1/4 tasse de farine tout usage
• 1/2 tasse de sucre
• 1 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)
Recette
Préchauffez votre four à 350 °F(180°C). Choisissez un récipient à tarte profond en céramique ou en verre. Graissez légèrement sa surface avec de l’huile végétale ou du beurre.
Dans un grand bol, ajoutez les ingrédients du crumble et mélangez bien. Ajoutez l’huile végétale (j’ai utilisé du canola) et malaxez le mélange jusqu’à agglomérer les ingrédients (la combinaison ne sera pas très homogène, et c’est ce qu’on le veut).
* La cannelle est présentée en bâton à des fins esthétiques, mais vous pouvez la râper pour obtenir de la poudre.
Dans un autre grand bol, mélangez la farine, le sucre et la cannelle, puis ajouter les fruits. Mélangez ces ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse et juteux.
Versez uniformément un tiers du mélange de fruits dans le récipient à tarte, puis recouvrez la surface d’une fine couche de croustade. Répétez cette étape jusqu’à la fin du mélange de fruits, ajoutez le reste de la croustade sur le dessus. Pour obtenir une meilleure texture, la couche de croustade du haut doit être plus épaisse que celle du bas.
Décorez le dessus avec des restes de mélange de fruits ou bien des fruits frais.
Cuire au four pendant 30minutes. Laisser refroidir légèrement pendant cinq minutes (elle sera chaude, très chaude).
Comme mes récipients à tarte ne sont pas assez grands, après avoir préparé la croustade, je me suis retrouvée avec une quantité considérable de mélange. J’ai donc décidé de préparer des biscuits avec ! J’ai combiné les mélanges des fruits et de la croustade, puis j’ai ajouté une tasse supplémentaire de flocons d’avoine par une tasse de mélange et je les ai malaxés ensembles en une pâte. J’ai ensuite versé la pâte dans un moule à muffins et cuit pendant 20 min.
Maintenant l’hiver peut continuer, car j’ai tout pour en profiter à la maison!
Références
- 1. Raspberries, Weight Loss, & The Galaxy – The Chemistry of Raspberries. Andy Brunning
- 2. Raspberry Ketone. Bristol University Molecule of the Month
- 3. R. Synomone Or Kairomone? –Bulbophyllum Apertum Flower Releases Raspberry Ketone To Attract Bactrocera Fruit Flies. Keng-Hong, T., Nishida, J Chem Ecol 31, 497–507
- 4. The Sweet Chemistry of Five Summer Fruits.ChemicalSafetyFacts.org
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce