Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Blogue_AVF_Touski_Hummus_Frida_1

Hummus touski avec du pain plat aux oignons

3 novembre 2020 | Par Frida Buitron
À ne pas manquerÀ vos frigosTrucs et astuces

L’automne est arrivé, les couleurs changent et forcément, on reste plus chez soi. Cette fois, nous préparerons de délicieuses tartinades et du pain plat à l’oignon, tendre et tiède pour nous faire plaisir pendant ces jours de pluie. Le plan est de préparer trois différents types de hummus en collectant des morceaux de légumes du réfrigérateur. J’ai préparé trois classiques : aux poivrons rôtis, le babaganoush et le hummus traditionnel. Mais il est possible d’utiliser différents légumes ou herbes qui sont déjà dans notre frigo, par exemple : des tomates, du basilic et du persil, ou les mélanger avec certains de vos piments forts préférés.

L’origine de l’agriculture des pois chiches, ainsi que les premières recettes d’hummus datent du 13ème siècle en Égypte1. Après, son utilisation s’est répandue dans le Moyen-Orient pour finalement s’allonger partout dans le monde. À la différence de beaucoup d’aliments, l’effet de soumettre les pois chiches à haute température n’épuise pas leurs nutriments. Au contraire, ce processus aide à améliorer la qualité des protéines en détruisant des composants pas nutritifs, tels que l’acrylamide (substance carcinogène, présente dans les aliments riches en amidon)2. Les pois chiches sont très riches en fibre, protéine et minéraux, et ils possèdent un indice glycémique faible, c’est-à-dire que sa capacité d’élever le taux de sucre dans le sang est bas.
En plus, il est très facile de préparer ces tartinades !

Allons-y ! Commençons !

Ingrédients pour le pain :

½ oignon haché
1 oignon vert coupé en rondelles
2 tasses de farine
½ cuillère à café de levure sèche
1 cuillère à café de sel
¼ tasse d’huile
2/3 tasse d’eau tiède

Ingrédients pour les tartinades

Les ingrédients sont calculés pour chaque tartinade, si vous voulez faire les trois, triplez les quantités des ingrédients de base :

Ingrédients de base

• 1 tasse de pois chiches : vous pouvez les acheter en boîte. Si vous préférez utiliser des pois chiches secs, il faut d’abord les laisser adoucir dans l’eau pendant 12 heures avant de les faire cuire jusqu’à qu’ils soient très tendres. Dans les deux cas, on va aussi utiliser le jus.
• 2 cuillères à café du citron jaune
• 2 gousses d’ail
• 1/4 tasse de tahini
• 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
• Sel et poivre

Ingrédients additionnels
• 1 cuillère à café de paprika
• 1 tranche d’aubergine
• ¼ à 1/2 poivron rouge
• Ail en poudre

Recette pour le pain

Dans un bol, mélanger la farine, la levure, l’huile, le sucre et le sel avec l’eau, jusqu’à obtenir une pâte lisse et modelable. Laisser reposer la pâte pendant 40-60 minutes avec en couvrant avec une pellicule ou un torchon légèrement mouillé, de préférence dans une ambiance tiède.

Dans une poêle, faire revenir les oignons avec un peu d’huile, ajouter ensuite les oignons verts. Mélanger avec la pâte jusqu’à qu’elle soit uniforme.

Blogue_AVF_Touski_Hummus_Frida_2

Sur une planche enfarinée, faire un rouleau avec la pâte pour après le couper en tranches. Étaler des boules de pâte de la taille désirée.

Blogue_AVF_Touski_Hummus_Frida_3

Dans une poêle légèrement huilée, cuire les pains à feu moyen des deux côtés, jusqu’à ce que le pain gonfle ou soit partiellement doré.

Blogue_AVF_Touski_Hummus_Frida_4

Recette pour le hummus

Couvrir l’aubergine, le poivron et l’ail d’huile, ajouter un peu du sel et du poivre. Cuire au four le poivron et l’aubergine à 180 °C pendant 15 min ou jusqu’à qu’ils soient bien grillés, puis rajouter l’ail pendant 7-10 min.

Blogue_AVF_Touski_Hummus_Frida_5

Dans un mélangeur, ajouter tous les ingrédients de base, plus les ingrédients additionnels, soit les poivrons rôtis, ou les aubergines pour faire du babaganoush. Mixer dans le robot de cuisine jusqu’à que le mélange soit complètement homogène et lisse. Si le mélange est trop sec, ajouter cuillère par cuillère le jus de pois chiches et mixer jusqu’à l’uniformité.

Blogue_AVF_Touski_Hummus_Frida_6

Blogue_AVF_Touski_Hummus_Frida_7

Vous aimez cette recette touski ? Découvrez de nombreuses autres astuces anti-gaspi en participant à l’une des conférences virtuelles gratuites À vos Frigos ! Psst… Vous pourriez même gagner un atelier de cuisine exclusif avec le chef, Bobby Grégoire de l’Atelier du goût. Inscrivez-vous ici !

Références

  1. 1. Wallace TC, Murray R, Zelman KM.The Nutritional Value and Health Benefits of Chickpeas and Hummus2016 Nov 29;8(12):766. doi: 10.3390/nu8120766. PMID: 27916819; PMCID: PMC5188421.
  2. 2. Danuta Rachwa-Rosiak, Ewa Nebesny, Grażyna BudrynChickpeas—Composition, Nutritional Value, Health Benefits, Application to Bread and Snacks: A Review1. Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 55:8, 1137-1145DOI: 10.1080/10408398.2012.687418

 



Frida Buitron

Effervescente et curieuse, Frida est une chimiste passionnée par la science et la culture. Amatrice de cuisine et de nature, elle est toujours prête à créer des petits délices avec ce qu’elle peut trouver dans le coin du frigo. Pendant son temps libre, elle profite des bons livres et de musique, ainsi que des moments en compagnie de ses amies et amis.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org