Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

ImageUne_Initiatives_écologiques et solidaires

Initiatives écologiques et sociales à Montréal

23 septembre 2020 | Par Alice Debiolles
À ne pas manquer

À l’image des Collectes solidaires que nous avons organisées récemment, il est souvent possible d’allier l’engagement environnemental à un volet social. Montréal regorgeant de projets qui montrent la voie en la matière, nous avons voulu mettre en avant quelques initiatives faciles d’accès et inspirantes.

Mettre la main à la pâte pour de bonnes causes

La Transformerie est née d’un défi de « dumpster diving », vous savez cette pratique qui consiste à sauter dans les bennes des commerces pour y dénicher des denrées encore comestibles ? Après avoir réalisé rien d’un de moins qu’un repas gastronomique avec des aliments jetés, Guillaume Cantin décide de se projeter plus loin et lance la Transformerie avec 3 autres accolytes.

Tous les dimanches, les bénévoles de cette OBNL font la tournée des épiceries et fruiteries partenaires pour collecter les invendus. Le tri des aliments est ensuite effectué selon un principe bien rodé ! Plus de 2/3 des denrées sont redistribués au Centre de Ressources et d’Action Communautaire de la Petite-Patrie et à la Maisonnette des parents, les fruits invendus bien mûrs sont transformés en tartinades et les résidus alimentaires partent pour le compost. La boucle est bouclée, rien ne se perd, tout se transforme !

Transformerie_Initiatives écologiques et solidaires Montréal

Si vous voulez que votre coup de fourchette aille à plusieurs bonnes causes en même temps, direction le Robin des Bois ! Ce restaurant à but non lucratif reverse l’ensemble de ses bénéfices à 4 organismes communautaires : Jeunesse au soleil, Le Chainon, Le Refuge des Jeunes et le Santropol Roulant, dont nous vous parlions déjà ici. Leur point commun ? Contribuer à rompre l’isolement social et à améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

Côté écologie, Robin des bois ne ménage pas ses efforts avec des menus élaborés à 95% à partir de produits locaux et fait appel à Compost Montréal pour transformer ses matières compostables en compost redistribué aux communautés des alentours.

Profiter d’un écosystème atypique dans un parc montréalais

La saison s’achève pour le Repaire de Biquette, mais nous ne résistons pas à l’envie de vous partager ce projet d’espace collectif de partage et d’écopâturage en plein cœur de Montréal.

Niché dans le parc Maisonneuve, ce lieu unique en son genre abrite huit moutons et deux chèvres qui broutent à leur aise, quelques poules, un potager et des abeilles grâce à plusieurs ruches. Lancée en 2016, la cohabitation de tout ce beau monde crée ainsi un écosystème bien huilé dans lequel les humains trouvent aussi leur place. En effet, le Repaire de Biquette se veut un espace ludique et éducatif où tout le monde est libre de déambuler ou de participer à une conférence sur la permaculture, un atelier créatif ou encore une séance de yoga.

Cet espace ouvert contribue donc à la vie citoyenne tout en favorisant la biodiversité des environs. Côté écopâturage, le résultat est tellement positif que 8 autres moutons ont été embauchés au Jardin Botanique pour lutter contre des plantes exotiques envahissantes. Un projet à garder à tête pour l’été prochain ! 

Repaire de Biquette_Initiatives écolos et solidaires de Montréal

Faire des dons pour changer les parcours de vie d’autres

Un modèle incontournable de développement durable sont les friperies et librairies de Renaissance. Chaque année, l’organisme facilite l’insertion sociale et professionnelle d’une centaine de personnes tout en favorisant le réemploi de vêtements, livres et biens ménagers qui n’ont pas terminé leur vie. Ces articles usagés évitent ainsi de prendre trop vite le chemin des sites d’enfouissement. En magasinant et/ou faisant des dons à Renaissance, vous posez donc un geste environnemental et social. Preuve du succès de ce concept, depuis plus de vingt ans, Renaissance ouvre régulièrement des antennes supplémentaires pour dénicher des trésors à petits prix !

Renaissance_Initiatives_ÉcologiquesEtSolidaires

Autre beau projet à découvrir : L’entraide Les Ami(e)s de Montréal qui permet d’aménager son logement à moindre frais. L’entreprise parcourt la région du Montréal, Laval et la Rive Sud pour « faire la cueillette » de meubles et d’articles ménagers dont les propriétaires sont prêt.e.s à se séparer. Ces articles sont ensuite proposés à bas prix, voire même donnés, à des gens qui sont dans le besoin, comme des familles monoparentales. Tout en favorisant le réemploi de meubles et accessoires en bon état, l’entraide Les Ami(e)s de Montréal contribue ainsi depuis plus de dix ans à la réduction des inégalités !

La liste aurait encore pu s’étirer, quel plaisir de voir toutes ces initiatives vibrantes qui allient écologie et social. Si vous voulez vous impliquer par ces temps où il fait bon se tenir les coudes, nous vous recommandons la plateforme montréalaise Symplik pour offrir vos bras près de chez vous. Un autre bel exemple d’initiative qui soutient plusieurs causes !



Chargée de communication

Alice Debiolles

Exploratrice dans l’âme, Alice adore dénicher des solutions novatrices et concrètes pour rendre nos villes plus durables. Sociable et positive, elle est toujours enthousiaste à l’idée de se lancer dans des échanges d’idées animés sur le sort de notre planète. Elle aime autant profiter d’une tisane dans son canapé que partir pour une grande aventure à vélo.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org