Blogue et nouvelles

Aménagement urbain

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_trucs_astuces_emilie_chiasson_terrasse_mile_end_animation_partage

La plus belle terrasse du Mile End [4/4]

3 août 2017 | Par Émilie Chiasson
Aménagement urbainTrucs et astuces

ANIMATION ESTIVALE D’UNE TERRASSE BIEN PARTAGÉE

La course aux terrasses en été à Montréal, c’est un classique. Il n’y a rien de mieux pour l’apéro que de sortir ses lunettes de soleil et siroter un verre de blanc nature entre les bacs à fleurs et les touristes. Quand on retrouve le même environnement bucolique au bureau, on n’est pas trop triste de ne pas passer tout l’été à Old Orchard! Le Jour de la Terre possède sans contredit une des plus belles terrasses du Mile End. On a donc pensé vous raconter l’histoire de notre terrasse en 4 articles et peut-être vous inciter à en aménager une aussi charmante dans votre coin.


Notre terrasse est verte et tachetée des plus belles couleurs de l’été grâce aux fruits et aux fleurs qui foisonnent de partout. Elle sent bon. Elle est douillette. Elle est ombragée et fraîche, et elle s’harmonise parfaitement à son habitat de ruelle. Vraiment, c’est une, sinon LA plus belle terrasse du Mile End! Qui dit oasis urbaine si réussie, dit implication quotidienne pour maintenir la qualité de cet espace. Il faut savoir le mettre en valeur, en profiter à son plein potentiel. Une terrasse heureuse est une terrasse où l’espace est animé et partagé. Voici donc quelques idées, la plupart mises en application chez nous, pour rendre votre terrasse invitante, verte et festive tout l’été.

Inviter les voisins

L’aménagement d’une terrasse urbaine est l’occasion idéale pour créer des liens entre les personnes qui partagent un bâtiment, une ruelle, une rue, un quartier. La construction de la terrasse du Jour de la Terre était une première dans notre ruelle, un événement rassembleur en soi! Dès le départ, il était convenu que les voisins seraient invités à profiter de ce nouvel espace soigneusement aménagé.

L’espace de bureau voisin au nôtre est occupé par l’organisation Écohabitation. Évidemment, ils profitent autant que nous de la nouvelle terrasse pour dîner tous ensemble. Ce point de rencontre idéal nous permet de tenir les meilleurs cinq à sept estivaux. À l’extérieur de ces heures et des heures de bureau où nous profitons de l’extérieur pour tenir quelques-unes de nos réunions, la terrasse serait bien sous-utilisée s’il n’était question des voisins. Pour cette raison entre autres, nous préférons permettre à qui veut bien profiter de notre petite oasis pour manger une bouchée, ou jaser, de le faire. À la manière d’un placottoir, une terrasse peut permettre d’agrémenter la vie d’un quartier en favorisant les rencontres, les interactions et un meilleur partage de la rue.

Les nouveaux usages de la rue par la communauté peuvent cependant parfois déplaire. Plus de bruit, des odeurs de BBQ, plus d’éclairage, etc. Il nous a fallu apprendre à mitiger les possibles nuisances et nous devons encore nous efforcer de trouver des solutions aux différentes demandes du voisinage pour préserver sa tranquillité.

Travailler ou relaxer

Quand le soleil brille en après-midi, je ne peux pas m’empêcher de terminer la journée de travail avec mon portable à l’extérieur. Le jardin et l’air frais sont juste parfaits pour stimuler la créativité et la fatigue accumulée en fin de journée disparaît bien vite! Raphaëlle, elle, est 100% assidue à sa pause de 15h dans le jardin. Tous les membres de l’équipe en fait ont leur petit rendez-vous quotidien avec la terrasse et on sait que c’est grandement bénéfique pour l’organisation. Ça permet à chacun d’aller chercher un peu d’inspiration et de concentration quand il en a besoin.

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_trucs_astuces_emilie_chiasson_terrasse_mile_end_animation_travail_2

Composter

La terrasse a amené avec elle son lot de plantes à nourrir. Pour y arriver à moindre coût, tout en assurant une gestion optimale de nos matières résiduelles, nous nous sommes installé un système de compostage domestique. Nous avons placé le composteur au pied de la galerie, facilement accessible, à quelques mètres de la terrasse. Ce type d’installation est idéal pour accueillir les résidus de table à décomposition rapide et les branchages du jardin. C’est un moyen de diminuer drastiquement le volume des sacs de poubelles à sortir du bureau. Au grand bonheur de Sophie dont c’est la tâche hebdomadaire!

Anne-Claude, nommée responsable en chef du compost, s’assure de réguler quotidiennement nos installations et de vérifier que rien de nuisible n’a été jeté au compost. Comme le bac est accessible aux voisins du quartier, on reste bien vigilant quant à ce qui est mis dedans!

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_trucs_astuces_cornelia_garbe_terrasse_mile_end_animation_compostagePour s’assurer que nous ne ferions pas n’importe quoi avec le compost, Anne-Claude nous a même présenté une formation avant d’inaugurer les bacs.

Jardiner et faire la cueillette

Une de nos activités favorites sur la terrasse est certainement de jouer dans la terre! Le jardinage constitue une merveilleuse activité de team building. Très efficace pour créer des liens dans une équipe de travail ou un quartier. L’entretien d’un jardin est aussi stimulant et grandement bénéfique pour diminuer le stress. C’est vraiment un atout dans un milieu de travail.

Dans notre cas, c’est l’équipe du Jour de la Terre qui a mis les mains à la terre et qui s’est chargée de créer les jardinières, d’agripper la vigne aux filets et de remplir les bacs à fleurs. C’est également nous qui assurerons l’entretien de cette belle plantation. Une petite équipe de jardinage s’est d’ailleurs créée pour superviser tout ça et s’assurer que les rongeurs du quartier ne nous volent pas toutes nos récoltes…

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_trucs_astuces_cornelia_garbe_terrasse_mile_end_animation_plantationCornelia, spécialiste du verdissement, à l’oeuvre.

Car oui, notre jardin a également l’avantage de nous apporter toutes sortes de délicieuses surprises tout au long de l’été. Au bonheur des passants, la disposition des bacs à fleurs le long de la terrasse permet même de cueillir quelques fruits à partir de la ruelle. Nous ne pourrions être mieux servis en terme d’aliments bio et locaux!

À la plus grande joie de toute l’équipe du Jour de la Terre, nous nous sommes équipés du BBQ le plus durable et robuste que nous pouvions trouver chez Groupe BMR. Nous pouvons donc facilement faire griller les légumes récupérés à même les bacs à fleurs. Nous avons également la chance que terrasse jouxte la cuisinette de nos bureaux. Il est assez simple de pique-niquer zéro déchet dans ce temps-là, comme nous disposons déjà de tout le matériel de cuisine et de table à l’intérieur.

jour_de_la_terre_quebec_qc_blogue_article_trucs_astuces_cornelia_garbe_terrasse_mile_end_animation_lunchJe vous assure que la brochette végée tofu-halloumi-ananas est un incontournable estival!

Notre aménagement extérieur nous a permis d’améliorer grandement la qualité de vie au bureau et dans la ruelle. Les possibilités sont encore nombreuses pour animer la terrasse. Nous ne nous sommes pas encore installé de barboteuse, mais ce n’est pas inimaginable! L’important pour nous c’est que l’espace soit vivant et qu’il puisse bénéficier à un maximum de personnes.

DÉCOUVREZ LES PRÉCÉDENTS ARTICLES DE LA SÉRIE :



Directrice des communications

Émilie Chiasson

Grande amatrice du verdissement, du design urbain et des transports durables, Émilie est convaincue que la clé pour autant d’initiatives enthousiasmantes réside dans la communication positive et la participation publique. Frileuse, elle aime être bien entourée et elle répond toujours partante pour célébrer quoi que ce soit de festif!

Voir tous les articles...


Partagez vos commentaires



Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org