Blogue et nouvelles

À vos frigos

ceuillette-pommes-cover

Saison des pommes : des idées anti-gaspi pour en profiter sans rien perdre

15 septembre 2025 | Par Kim Méthot
À vos frigosNouvellesTrucs et astuces

McIntosh, Cortland, Spartan, Honeycrisp… Une magnifique variété pousse dans nos vergers! Que vous alliez les cueillir directement dans l’arbre ou que vous préfériez faire le plein chez votre épicier, toutes les façons sont bonnes pour profiter des délicieuses et croquantes pommes d’ici.

Puisqu’elles sont en abondance, on résiste difficilement à l’envie d’en ramener un plein sac à la maison. Voici donc quelques astuces pour ne pas en gaspiller une seule!

giphy

Compotes et chutneys maison

Les pommes ont un PH très acide, ce qui en fait des candidates parfaites pour la mise en conserve. Outre la fameuse compote de pommes (qui reste un grand classique parfait à mettre en pot), pourquoi ne pas essayer une recette de chutney de pommes à déguster dans un repas salé? La recette juste ici.

Photo1

Déshydrater les pommes

Si on a envie de conserver nos pommes à long terme, mais qu’on veut changer de la mise en conserve, la déshydratation est une super option! Très simple à faire au four, il suffit de couper les pommes en tranches fines (la mandoline est une bonne option ici) et de les enfourner à 200 °F pour une durée variable (environ 2 h) selon l’épaisseur des tranches, jusqu’à ce qu’elles aient perdu toute leur humidité. Une collation saine et goûteuse à savourer toute l’année!

Photo2

Les pommes en mode anti-gaspi

La plupart des recettes qui mettent les pommes en valeur demandent de les éplucher. Notre premier réflexe serait de mettre ces épluchures au compost, mais saviez-vous qu’on peut en faire des chips? Il suffit de les enrober d’un peu de sirop d’érable (et d’ajouter de la cannelle, au goût) puis de les mettre au four à 250 °F sur une plaque recouverte de papier parchemin. Le temps de cuisson est variable : on peut viser 2 h, mais mieux vaut vérifier toutes les 30 minutes. Une recette juste ici.

Photo5

Toujours dans cette idée de ne rien gaspiller, on peut aussi préparer une belle infusion avec les cœurs et les épluchures de pommes, parfaite pour des cocktails, des mocktails ou simplement telle quelle. La recette juste ici.

Photo3

Des pommes, encore des pommes!

Quelle chance de pouvoir savourer l’abondance des pommes locales à cette période de l’année! Mais après avoir cuisiné les tartes, les croustades, la compote et même les pommes séchées, que fait-on s’il reste encore un beau panier sur le comptoir?

Si vous aimez le sucré-salé, il y a un mariage incontournable à découvrir : la pomme avec un bon cheddar. C’est simple, mais tellement délicieux. Vous pouvez aussi explorer d’autres accords salés : imaginez des pommes mélangées à des oignons caramélisés, des herbes séchées et des noix grillées pour garnir un poulet, un filet de porc, un gros champignon portobello ou même une courge rôtie.

Et pour les becs sucrés, les pommes se marient à merveille avec le sirop d’érable, la cannelle et la muscade : un trio gagnant pour parfumer des crêpes, garnir une pâte feuilletée ou rouler dans une pâte briochée.

On vous souhaite un bon appétit et une belle saison des pommes!



Coordinatrice – Distribution d’articles écologiques

Kim Méthot

Ayant passé ses étés d’enfance en camping dans les forêts du Québec, Kim a rapidement compris l’interconnexion et la fragilité de notre environnement. Elle cherche au quotidien les moyens de réduire son impact sur la planète et espère qu’en montrant l’exemple, d’autres emboiteront le pas. Passionnée de cuisine, Kim rêve un jour d’avoir son grand jardin afin de tendre le plus possible vers l’autonomie alimentaire.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org