Blogue et nouvelles
À vos frigos
Les recettes qui vous sont présentées ici vous permettront d’aller chercher douceur et réconfort à la maison, ces moments se faisant plus nombreux avec le retour du temps froid.
Casserole pour réchauffer le cœur
Une bonne casserole est toujours une recette gagnante pour réchauffer notre cœur lorsque nos pieds sont gelés!
Voici une recette de base qui peut être utilisée pour les casseroles touski :
Mélanger dans une casserole une quantité égale de pommes de terre en cubes et de courges ou de légumes racines (ou tout autre légume selon votre inspiration! Les champignons et les brocolis se prêtent bien à ce genre de recette). Ajouter un oignon en dés, une protéine au choix (chair de saucisses, poulet en lanières, viande hachée, etc.), arroser d’un généreux filet de crème 15 ou 35%, ajouter quelques cuillérées de pesto et voilà, on envoie ce délicieux mélange au four. Une fois la viande cuite, on recouvre du fromage de notre choix avant de retourner au four pour gratiner.
Un délice à tout coup!
Infusion apaisante
Pour remplacer le classique café, thé ou chocolat chaud, il est tout simple de réaliser une infusion maison, sans caféine, qui saura vous relaxer pendant que vous écoutez votre série préférée.
Il suffit d’ajouter à une casserole d’eau bouillante ce que vous avez sous la main parmi les ingrédients suivants: bâtons de cannelle, gingembre (les retailles font très bien l’affaire), clous de girofle, gousses de vanille, gousses de cardamome, anis étoilé, et quelques gouttes de miel ou de sirop d’érable au goût. J’apprécie particulièrement le goût de la cardamome, mélangé à celui de la cannelle et de la vanille. Pour une infusion encore plus gourmande, j’infuse directement dans du lait (de vache, végétal ou de coco).
Ambiance des fêtes
Cette astuce est parfaite pour mettre une ambiance magique chez soi en quelques minutes.
Portez un chaudron d’eau à ébullition et ajoutez-y les ingrédients qui vous évoquent le temps des Fêtes, afin de créer un doux parfum d’ambiance qui embaumera votre foyer des heures durant. J’aime conserver les aliments que j’utilise pour mes infusions chaudes, et les réutiliser ici, puisqu’ils ne libèreraient plus beaucoup de saveurs mais leur odeur demeure appréciable.
On peut également ajouter à notre eau qui bout de vieux restants d’épices qui ont perdu de leur saveur, des pelures d’oranges, les tiges de notre thym et notre romarin, la pelure du gingembre, les gousses de vanille vidées de leurs graines, et tout autres aliments qui fera plaisir à votre odorat. Il suffit de laisser sécher ces aliments et de les conserver de côté, en attendant notre prochain moment de détente chez soi. J’aime beaucoup ajouter des branches de sapin ou de cèdre à ma casserole lorsque j’en cueille pendant ma promenade. L’orange se marie d’ailleurs à merveille avec cette odeur forestière. À recouvrir d’eau et à mijoter aussi longtemps que souhaité!
En espérant que ces quelques idées de recettes vous aideront à passer à travers la saison froide! N’hésitez pas à partager vos meilleures recettes réconfortantes avec la Communauté anti-gaspi!
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce