Blogue et nouvelles
Biodiversité
Au Québec, ou ailleurs au pays, lorsqu’on habite loin des villes côtières du Saint-Laurent et des océans, nous oublions parfois leurs riches écosystèmes. Il y a teeeellement de vie sous l’eau et nous ignorons encore beaucoup de choses. Voici quelques pistes pour vous reconnecter et célébrer les océans qui vous entourent.
Quand j’entends le journaliste Alexandre Shields parler des baleines à l’émission Moteur de recherche ou que je vois un nouvel article publié dans le journal à leur sujet, je deviens comme une enfant. Imaginez-vous qu’il fût un temps que j’ignorais complètement la présence des bélugas au Québec ? Une espèce qui aujourd’hui me fascine et m’émerveille, tout comme la baleine bleue, le plus grand mammifère !
On protège ce qu’on aime, et ce que l’on connait !
Lors du dernier épisode de la saison 2 du podcast les Lucioles, l’invitée Lyne Morissette, professeure associée à l’Institut des Services de la Mer à Rimouski et écologiste spécialiste des mammifères marins et du fonctionnement des écosystèmes, a partagé une citation de Jacques-Yves Cousteau (commandant Cousteau) qui m’a beaucoup marquée :
On aime ce qui nous a émerveillés, et on protège ce que l’on aime.
Ce n’est pas tout le monde qui a le privilège de faire de la plongée sous-marine, de faire des longs voyages en mer et de découvrir les merveilles cachées dans nos océans… Certain.es explorateur.es scientifiques se sont donné comme mission de partager ces merveilles, de vulgariser leurs découvertes scientifiques pour encourager les gens à être le vecteur du changement. Voici quelques pistes pour approfondir vos connaissances auprès d’experts, qui font un excellent travail de vulgarisation scientifique :
– Les lucioles, le podcast des biologistes-chercheures de l’Université de Montréal
– La fondation Tara Océan qui explore en mer et qui partage aux humain.es
– Les réseaux sociaux du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM)
La nature et les artistes !
Avez-vous déjà visité le Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac ? Une exposition met de l’avant les baleines du Saint-Laurent et la recherche scientifique. Plus de 35 000 personnes visitent ce musée chaque été ! Et si vous cherchez une trame musicale pour continuer la lecture de ce blogue, je vous suggère la pièce À perte de vue de Pomme parue en 2021. Toutes les recettes sont versées pour soutenir la mission du GREMM, l’organisme qui gère le centre d’interprétation à Tadoussac. J’ai aussi découvert la chanson Octopus Garden des Beatles pendant mes recherches musicales sur la thématique de l’océan, je me suis amusé à créer une liste de lecture, je vous invite à faire pareil !
D’autres artistes contemporains effectuent un travail magnifique en utilisant les fleuves et les océans comme un espace de créativité. Si jamais vous avez la chance de consulter ou assister à une création de Chantal Caron de Fleuve Espace danse, c’est de toute beauté ! Certaines pièces ont voyagé à l’international.
Honorer l’océan à travers la province !
J’ai eu le privilège d’échanger avec la directrice générale et co-fondatrice de l’Organisation Bleue, Anne-Marie Asselin, et tout ce qu’elle me disait de leur mission a résonné en moi. En 2020, à Montréal nous avons eu la visite d’une baleine, qui malheureusement n’a pas pu retourner auprès des siens. Cet évènement a rappelé à beaucoup de gens combien les communautés urbaines doivent être reconnectées à l’océan. Comme le souligne Anne-Marie, bien qu’au Québec nous n’avons pas une belle eau turquoise, notre immense fleuve est lié à l’océan et on doit le protéger !
C’est pourquoi Organisation Bleue pilote pour une 5 édition les activités de la Semaine de l’océan Québec du 1er au 9 juin 2024 prochain ! Adressé aux Québécois.es et aux Canadien.ennes francophones, une programmation complète de « festivités pour éduquer, sensibiliser et reconnecter avec l’océan » est proposée pour un public de tout âge ! Rendez-vous sur leur page pour vous inscrire et ajouter une activité à votre calendrier.
Les mammifères qui nous émerveillent
Pour retrouver votre curiosité d’enfance et aller honorer les océans, participez à une activité qui se tiendra près de chez vous lors de la Semaine de l’Océan du 1er au 9 juin 2024. Partager et inviter vos ami.es, vous seriez peut-être surpris de ce que vous allez y découvrir !
Pour poursuivre votre lecture, consulter ce dossier spécial À quoi servent les baleines ?
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce