Blogue et nouvelles
À vos frigos
Le mois de novembre est installé et les journées raccourcissent et refroidissent, nous donnant le goût de manger des repas chaud et réconfortant. Vous avez sans doute remarqué la grande variété de courges et citrouilles sur les étalages des épiceries et vous n’avez pas pu résister à la tentation d’en acheter quelques-unes… ou plusieurs! Les courges sont plus que des décorations, elles peuvent être la base de plusieurs recettes. Je vous propose donc aujourd’hui mes recettes réconfortantes favorites à base de courges, qui vous permettront, du même coup, de vider votre frigo!
La courge farcie
Les courges sont un parfait canevas pour être farcies! Personnellement, j’aime bien utiliser la courge poivrée ou la spaghetti, mais vous aurez de bons résultats avec n’importe laquelle! Les étapes sont les suivantes.
1 – Cuire la courge
Après avoir coupé la courge en deux dans le sens de la longueur et retiré les graines, huilez l’intérieur de la courge et placez-la, face coupée, sur une plaque recouverte d’un papier parchemin. Ensuite, faites cuire au four à 400°F pendant environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau y pénètre facilement.
Pssst. N’oubliez pas de conserver les graines pour les griller au four!
2 – Préparer la farce
C’est ici que la magie du touski opère! Faites revenir les légumes que vous avez sous la main, ajoutez-y un grain cuit (riz, quinoa, orge, etc) et une source de protéine (reste de viande, légumineuses ou PVT réhydratée). Laissez aller votre créativité pour assaisonner le tout. Personnellement, j’aime ajouter un peu de tomates (en pâte ou en sauce) pour l’acidité, du bouillon de légumes, des fines herbes séchées et un peu de sauce piquante.
3 – Griller au four
Ajoutez la farce à l’intérieur de vos courges, ainsi que du fromage, et enfournez pendant quelques minutes pour faire fondre et griller le fromage. Et voilà, le tour est joué!
Les légumes sur une plaque
C’est ma méthode rapide de prédilection pour cuire les courges pour les journées pressées! Mon truc, c’est de couper les courges en tranche, en laissant la pelure, ajouter de l’huile et des assaisonnements, puis enfourner (environ 40 minutes à 400°F). La pelure de plusieurs courge est comestible, et on économise un temps fou quand on passe l’étape de l’épluchage.
Pour un repas complet, ajoutez d’autres légumes à temps de cuisson similaire sur la plaque : pommes de terre, patates douces, carottes, chou-fleur, betteraves, etc. Servir avec une source de protéine, comme du tofu, du poisson, ou une pièce de viande.
Les pâtes aux courges
Je ne le dirai jamais assez : les pâtes sont le repas vide-frigo par excellence! En y ajoutant une sauce crémeuse à base de courge, on ne peut pas trouver mieux. Pour réussir votre sauce, vous aurez besoin de de courge cuite de votre choix (voir plus haut pour la cuisson des courges). Simplement faire revenir quelques légumes et aromates (oignon, ail, tomates ou pâte de tomate, fines herbes) et les mettre en purée dans un robot culinaire avec vos morceaux de courge cuite et un liquide (crème, lait ou bouillon). Ajoutez à vos pâtes cuites favorites, en plus des légumes qui traînent au frigo, pour un repas réconfortant et délicieux.
Les courges sont pratiques par leur longue conservation! Dès l’achat vous pouvez les mettre au sec et au frais, à l’abri de la lumière, pour les conserver sur une période d’environ 6 mois! Cela ne veut pourtant pas dire qu’il faut patienter pour les savourer. N’attendez pas pour les intégrer à vos repas et profiter des saveurs de l’automne!
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce