Blogue et nouvelles
À ne pas manquer
Le moment le plus effrayant de l’année est enfin de retour! Pour l’Halloween, gardez vos frayeurs pour les films et les maisons hantées, et hors de l’environnement!
N’ayez pas peur, nous avons compilé nos meilleurs trucs et astuces pour préparer une Halloween qui plaira aux fans de chair de poule ET d’écologie. Téléchargez notre liste aide-mémoire et invitez vos ami·e·s à participer — et, pourquoi pas, lancez une compétition! Décernez le trophée de l’Halloween durable à la personne qui en coche le plus, le plus rapidement!
Dites oui au vieux, et non au neuf
Quand vient le temps de décorer sa maison et d’acheter son déguisement, la fête de l’Halloween peut vite devenir coûteuse. Sans compter les montagnes de bonbons! De plus, en achetant tout cela complètement neuf tous les ans, vous doublez la pression sur l’environnement. Et si vous pouviez épargner de l’argent, tout en sauvant la planète? Voici quelques idées pour savoir où commencer :
– Organisez un échange de costumes avec vos amis·e·s, votre famille, les membres de votre voisinage ou vos collègues de travail. Vous ne voulez pas remettre le même costume que l’an dernier? On comprend. Pourquoi ne pas l’offrir à quelqu’un?
– Fripes! Fripes! Fripes! Vous pouvez trouver plein d’articles d’Halloween dans les friperies, autant des costumes que des décorations. Pourquoi ne pas faire un tour dans votre magasin d’occasions préféré, avant d’acheter neuf?
– En voilà une autre facile… Prenez soin des décorations que vous avez déjà! L’impact environnemental de la production de décorations est immense, surtout considérant qu’ils sont, pour la plupart, faits en plastique. Cette année, en rangeant vos articles d’Halloween, traitez-les avec soin!
– Enfin, faites aller votre créativité et fabriquez votre propre décor! Fabriquez un balai de sorcière avec des branches et des bâtons trouvés dans le jardin; transformez vos vieux chandails en sacs de bonbons; bricolez des citrouilles ou des fantômes en papier mâché avec vos retailles de papier construction ou de journal… Tout est possible!
Friandises zéro déchet
Tout le monde aime les bonbons, non? C’est la base de toute bonne fête d’Halloween! Malheureusement, la plupart des friandises sont distribuées dans un sac à usage unique, non recyclable et non compostable. Malgré tout, il y a quand même des façons de mettre les bonbons zéro déchet au menu de vos célébrations.
– Vous organisez une fête d’Halloween? Vous échangez des bonbons avec votre famille ou vos collègues? Au lieu d’acheter des friandises préemballées à l’épicerie, remplissez vos propres contenants dans un magasin de vrac. Vous pourrez ainsi savourer vos sucreries préférées sans contribuer au problème de déchets.
– Rassemblez-vous avec vos amis·e·s et voisins·e·s de confiance, et organisez une tournée de bonbons zéro déchet! Pendant la tournée, vous pouvez choisir d’offrir des gâteries maison ou bien des contenants de friandises achetées en vrac. Tant que ce n’est pas dans un emballage jetable.
– Achetez des bonbons emballés sans plastique! Des emballages en carton recyclables et compostables, ça se peut! Pensez aux Smarties ou aux Nerds, par exemple.
Utilisez votre citrouille intelligemment
Un des meilleurs aspects de l’automne : la cueillette et la sculpture de citrouilles! Tristement, bien que 100 % des citrouilles soient comestibles et compostables, elles finissent à peu près toutes aux poubelles. Comment assurer la durabilité de votre citrouille?
– Une des manières les plus simples est d’acheter d’un fournisseur local. Vous limiterez ainsi les émissions de gaz à effets de serre produites par la livraison des citrouilles. Trouvez une ferme de votre région qui vend de ses citrouilles, pour une journée de plaisir garanti pour toute la famille!
– Quand l’Halloween est finie, si votre citrouille semble avoir besoin d’un peu d’amour, pensez à la composter plutôt que de la jeter aux poubelles. Si vous n’avez pas de compost à la maison, offrez-la aux fermes ou jardins communautaires du coin.
– Nous avons d’ailleurs écrit un article au sujet du gaspillage des citrouilles l’an dernier. Lisez-le ici pour découvrir comment profiter au maximum de cet ingrédient automnal chouchou.
Parfois, la durabilité demande un peu de créativité. Alors, cet automne, faites aller votre imagination, relisez nos trucs et astuces, et donnez un coup de main à la planète!
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce