Blogue et nouvelles
À ne pas manquer
Lorsque je vais au marché, je me pose toujours la même question : mais où sont donc les légumes moches? Lorsque je me promène à travers les terres agricoles autour de Montréal lors de mes sorties vélo, je me demande : combien de tonnes de légumes n’ont pas pu être récoltés cette année? La tête pleine de ces réflexions, je rentre au bureau lundi matin et je me dis : une chance que le glanage existe et que ce soit notre prochaine activité de cohésion!
C’est quoi le glanage?
Le glanage c’est le fait d’aller récolter dans les champs ce qui a été laissé derrière après les récoltes, soit parce que les aliments étaient trop murs, qu’ils ne répondaient pas aux standards esthétiques ou de calibrage, soit parce qu’il manquait de main d’œuvre, que les prix étaient trop bas sur le marché donc ils auraient été récoltés à perte ou tout simplement, parce qu’on n’avait pas prévu une récolte aussi abondante et qu’on a de la laitue à s’en mettre dans les cheveux. Toutes ces raisons expliquent, en partie, le 13% de légumes qu’on retrouve dans les champs au Canada.
Le Jour de la Terre Canada s’est entiché de ce mouvement que nous trouvons révolutionnaire et nous avons donc décidé d’en faire notre activité de cohésion annuelle. Une idée en faisant germer une autre, nous nous sommes dit : pourquoi s’arrêter là? Il faut que d’autres puissent en profiter. C’est comme cela qu’a été décidé de faire un programme à part entière pour permettre à d’autres équipes de mettre les mains dans les champs et de mieux comprendre les enjeux de l’agriculture locale.
Pourquoi le glanage devrait être à votre calendrier à l’automne?
Parce qu’en ces temps d’éco-anxiété, ça fait du bien de faire une activité qui a du sens pour nous, de rencontrer les producteurs·trices du coin, de comprendre leurs enjeux, d’avoir un impact visible sur le gaspillage alimentaire tout en partageant des légumes frais avec des gens qui n’y ont pas toujours accès. Que dire de plus?
Qu’en plus de tout ça, vous repartez avec un tiers des récoltes au bureau! Bonjour les diners potluck entre collègues et les livraisons de légumes frais chez vos voisin·e·s. En manque d’inspiration pour vos montagnes de courgettes? Nous vous offrirons aussi des recettes et les meilleurs moyens de conservation sur le court terme, et si vous désirez vous initier à la congélation, la déshydratation et au cannage, vous n’aurez plus qu’à faire un tour à La virée bocal dans un IGA près de chez vous.
Une activité qui inclut beaucoup de beau monde
L’équipe du Jour de la Terre Canada n’est pas seule à rendre cette initiative possible! Nous avons la chance de travailler avec des groupes de glanage déjà existants, tels que Alternative aliment-terre, Solidaires chez nous, Glanage Portneuf et Montcalm récolte, qui ont pour job de créer des partenariats solides et de confiance avec des agriculteurs·trices de leur région pour être en mesure d’offrir les activités de glanage. Un tiers des aliments glanés sera récupéré par le groupe de glanage et redistribué dans la région à des organismes communautaires qui les utiliseront dans leur cuisine collective, dans les paniers ou les comptoirs d’aide alimentaire ou encore dans des CPE pour accroitre l’accessibilité aux aliments locaux, de saison et sains pour tout le monde!
Que reste-il du dernier tiers? Il est redonné à l’agriculteur·trice s’il ou elle le désire!
Pour en savoir plus sur le Glanathon ou pour inscrire votre équipe, consultez notre page web.
Si vous êtes un·e citoyen·ne motivé·e et que vous avez de la flexibilité dans votre horaire, pas besoin d’une équipe de travail pour glaner. Il suffit de contacter directement le groupe de glanage de votre région en consultant le répertoire des groupes de glanage au Québec et de participer à leur prochaine sortie.
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce