Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Image_Une_Article_DZD

Action Réduction, le coup d’accélérateur vers le zéro déchet pour les commerces rosepatriens

28 octobre 2021 | Par Alice Debiolles
À ne pas manquerGestion des matières résiduelles

Il y a un an environ, l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, en collaboration avec le Jour de la Terre Canada, lançait le Défi Zéro déchet – Commerces pour apporter un soutien aux commerces du quartier qui souhaitent s’engager dans une démarche écoresponsable et de réduction à la source. Au total, 127 restaurants, cafés, épiceries, bars, dépanneurs et pharmacies ont participé à cette première édition du défi pour adopter de meilleures pratiques en vue de réduire leurs impacts sur l’environnement.

Parmi eux, 40 avaient choisi d’aller plus loin pour obtenir l’attestation Action Réduction® mise au point par le Jour de la Terre. Ces commerces ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé avec Mathilde Messersi, chargée de ce projet pour le Jour de la Terre. Ensemble, ils ont ainsi pu cibler les défis propres à leur activité et les actions écoresponsables qui auraient le plus d’impact dans leur contexte. Est venu ensuite le temps d’intégrer ces nouvelles pratiques dans leur quotidien en s’assurant qu’équipe comme client·e·s les adoptent avec facilité.

L’attestation Action Réduction, c’est toute une aventure pour changer ses habitudes et réduire visiblement son impact. Pour comprendre cela de plus près, nous sommes allées voir un commerce qui a participé à la première édition et deux autres qui démarrent le projet, en avant!

Tasse consignée et plats recyclables : des alternatives qui changent tout

À quelques mètres du parc Maisonneuve, l’Épicerie Urbaine est une adresse bien connue aux alentours de la rue Masson pour dénicher de bons plats maison.

L’épicerie prêt-à-manger fait partie de ces projets qui s’inscrivent dès le départ dans une démarche de développement durable. En effet, Mélodie, propriétaire et cheffe en cuisine, a toujours eu à cœur de favoriser des produits locaux et de saison pour soutenir les petits producteurs de circuits courts. L’accompagnement dans le cadre de l’attestation Action Réduction lui a cependant permis de pousser encore plus loin son engagement durable, pour son bénéfice et celui de sa communauté!

DZD_Epicerie_Urbaine

Crédits photo : Jour de la Terre

Comme beaucoup, Mélodie a déchanté en apprenant qu’il n’existe pas de réelle infrastructure de traitement pour les contenants « compostables » qu’elle utilisait. Deux alternatives claires se sont alors dessinées : proposer aux client.e.s d’apporter leurs propres contenants et choisir des plats en aluminium, recyclable à l’infini. Dans la même idée, dans la mesure où elle gère beaucoup de plats cuisinés, il a été clair qu’un frigo supplémentaire aiderait encore à limiter le gaspillage alimentaire. Enfin, l’instauration d’un système de tasse consignée lui a permis de renoncer aux gobelets à usage unique pour la vente de ces boissons chaudes et froides!

Mélodie y voit un réel bénéfice : « Tous ces changements demandent des efforts, mais en valent la peine, surtout lorsque les client·e·s vont dans le même sens. » Suite à l’accompagnement, elle a également décidé de proposer des produits congelés pour encore limiter les pertes alimentaires. À sa surprise, ces plats à petits prix s’envolent comme des petits pains chauds. Tout le monde semble donc trouver son compte dans ces changements!

Soutenir un meilleur écosystème un fournisseur à la fois

Nouvelle adresse colorée du quartier, le Café des Habitudes, à l’angle de Saint-Zotique Est et Christophe-Colomb, a lui aussi inscrit l’écologie au cœur de son identité dès son ouverture. Johanna, sa fondatrice, a en effet choisi de ne fonctionner qu’avec des articles réutilisables (tasses consignées, serviettes en tissu, sacs à collation, etc.) et du lait végétal en vrac lancée par une jeune compagnie montréalaise. L’espace lumineux a également été meublé à 95% en seconde main.

Pour Johanna, pas de tergiversation possible : il est essentiel de faire sa part pour l’environnement en tant que citoyenne mais surtout commerce. Comme elle l’explique en termes simples, « L’impact d’un café, c’est une chose, mais à 100 cafés par jour, j’ai l’impact de 100 citoyen·ne·s. En 3 jours seulement, j’ai la même empreinte carbone qu’une personne en une année. Privilégier le lait végétal au lait de vache fait alors une énorme différence en termes d’émissions GES. »

Photo_Gaelle

Crédits photo : Gaëlle Levesque

Le Café des Habitudes s’est donc donné pour mission de faire bouger les lignes un café (et une collation en vrac) à la fois, en comptant sur l’enthousiasme et la curiosité des client·e·s et l’émergence de fournisseurs qui vont dans le même sens.

Dans le cadre de l’attestation, Johanna a justement choisi de se faire accompagner pour trouver (et soutenir) des fournisseurs qui cochent le plus de cases écoresponsables (bio, local, zéro déchet) pour l’approvisionnement de toutes ces denrées. Elle souhaite également valoriser sa principale matière résiduelle, le marc de café, ainsi que les tickets de caisse qu’elle a l’obligation d’imprimer par centaines chaque jour.

« Nous avons déjà beaucoup avancé et nous avons conscience qu’il faut composer avec la réalité pour trouver des alternatives viables au ‘business as usual’. L’accompagnement Action Réduction nous permet justement de ‘parcourir les derniers miles’! »

Faire une plus grande place au réutilisable

Cafétéria de quartier située dans le secteur Angus du quartier Rosemont, La Caféshop est autant fière des plats frais proposés chaque jour à son menu que de sa mission sociale : l’équipe est formée de personnes aux prises avec un problème de santé mentale ou d’ordre psychosocial qui souhaitent se réinsérer professionnellement.

Face à la demande, Josée, la coordinatrice du projet, avait déjà pris les devants et opéré plusieurs changements vers des alternatives durables comme troquer ses récipients en polystyrène pour des contenants et ustensiles plus écologiques ou remplir directement les plats apportés par la clientèle. La possibilité de participer à l’attestation Action Réduction est donc accueilli à bras ouverts :

« Nous sommes conscients que les gens veulent des alternatives plus écologiques et Mathilde a pu constater d’elle-même que nous faisons déjà un beau travail au niveau du gaspillage alimentaire. Ça nous semble important de pouvoir contribuer nous aussi au mouvement vert dans le quartier! »

Image_CafeShop

Crédits photo : gracieuseté de La Café Shop

La Caféshop bénéficiera donc du soutien du Jour de la Terre pour aller plus loin dans sa démarche de réduction à la source de l’usage unique (tasses et contenants divers) et de réemploi.

Le Défi Zéro déchet – Commerces se poursuit avec plus de 120 commerces dont une quarantaine comme La Café Shop ont choisi de participer à l’attestation Action Réduction® mise au point par le Jour de la Terre. Au plaisir de vous partager leurs avancées pour réduire à la source leurs déchets!



Chargée de communication

Alice Debiolles

Exploratrice dans l’âme, Alice adore dénicher des solutions novatrices et concrètes pour rendre nos villes plus durables. Sociable et positive, elle est toujours enthousiaste à l’idée de se lancer dans des échanges d’idées animés sur le sort de notre planète. Elle aime autant profiter d’une tisane dans son canapé que partir pour une grande aventure à vélo.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org