Blogue et nouvelles
À vos frigos
Je ne sais pas pour toi, mais depuis quelque temps, accomplir une tâche aussi simple que mon lavage ou me faire à manger me demande bien du courage! Alors pour contourner ma flemme (tout à fait légitime, mais pas très saine), je me lance maintenant des « défis »! Ça me permet de retrouver mon énergie et d’éviter de repousser certains essentiels à (beaucoup) plus tard! Tester une recette recommandée par un.e ami.e? Essayer un nouveau légume par semaine pour éveiller ma curiosité et mes papilles en attendant le printemps? Ça me donne le goût d’enfiler mon tablier! Alors laisse-moi t’inspirer toi aussi avec ces quelques défis pour retrouver un bel appétit… et comme toujours moins gaspiller!
Défi #1 : Cuisiner 3 ingrédients inédits
Pour se redonner l’envie de cuisiner, quoi de mieux que découvrir de nouvelles saveurs? Après tout, s’il y a bien un truc dont on manque en ce moment, c’est de découvertes et de nouveautés. Commence par une petite investigation sur internet pour cibler et découvrir ton nouvel aliment avant de t’y attaquer. Cela te donnera des idées de comment cuisiner tout ce que tu peux retirer de cet aliment et comment le conserver au mieux!
Tu peux par exemple tester tous les inconnus de la panoplie des légumes racines pour changer des patates dont tu commences à te fatiguer. Ma découverte de cette semaine a été le céleri-rave, un légume racine québécois au goût subtil. Ajoutez à des patates pour une purée ou en frites, le résultat a été divin! Et ce que je recommande d’autant plus le délicieux bouillon maison que j’ai fait à partir des pelures que j’avais gardées.
Autre révélation me concernant, les recettes à bases d’aquafaba! Jamais entendu parler? Il s’agit du liquide qui se trouve dans la canne de légumineuse qu’on jette habituellement. Et surprise, il est possible d’utiliser l’aquafaba des cannes de pois chiche afin de remplacer les oeufs dans tes recettes de muffins et gâteaux. Trois cuillères à soupe de ce substitut équivalent à un œuf. Tu pourras alors épater tes colocs en leur offrant un muffin (préparé avec les fruits qui ramollissent sur le comptoir), vegan ET zéro-gaspi ;)
Défi #2 : Objectif frigo étincelant!
Lorsque la paresse de cuisiner nous prend (allo les livraisons à domicile!), les aliments ont tendance à s’accumuler et se ratatiner dans le fond du frigo. Pour éviter de tomber encore plus bas que tes citrons moisis dans le bac à fruits, pourquoi pas te lancer au défi d’attendre le plus longtemps possible avant d’aller à l’épicerie?!
Utilise ton imagination pour créer des repas à partir de ce que tu as déjà dans ton frigo. Les fameux poké bols ont presque été inventés pour que tu puisses passer tes restants de brocoli et de bok choy sur un lit de riz cuisiné la semaine dernière. Ajoutes-y ta vinaigrette préférée, saupoudre le tout de graines de sésames et ce sera presque comme au resto!
Si les recettes sont tes meilleures alliées, alors tente ta chance en remplaçant un ingrédient par ce que tu trouves dans ton frigo! Les légumes sont souvent interchangeables, notamment les légumes racines dont je te parlais plus haut. Patates, patates douces, navet, carottes, panais, betteraves et rabioles ont tous sensiblement le même temps de cuisson. Ou encore, les épinards se remplacent très bien par de la salade ou des feuilles de radis et le céleri par un pied de brocoli ou quelques tiges de kale. De cette manière, tu découvres de nouvelles combinaisons et tu développes ta confiance de chef cuisto!
Une fois les tablettes de ton frigo bien vides, tu pourras (enfin!) les nettoyer et les remplir de beaux produits tout frais. Attention, le but n’est pas de revenir à la case départ, profites-en pour prendre le temps de bien réorganiser tes tablettes et trouver une organisation qui te convient!
Défi #3 : Pimp’ ton congélo!
Tu ne sais plus ce qu’il y a au fond de ton congélateur, ni depuis combien de temps ce poisson est congelé ? Qu’à cela ne tienne! Lance-toi dans l’inventaire de ton congélateur. Ça occupe une fin de semaine à la maison, et on peut même le faire à plusieurs. Muni d’un papier et d’un stylo, tu pourras noter tout ce qui se trouve dans ton congélateur, et ranger le tout par catégories pour t’y retrouver facilement. Par exemple : plats préparés, viande crue, fruits, etc. Ensuite, mets bien en évidence ton inventaire sur ton congélateur : ça évitera d’oublier son contenu et d’ouvrir la porte trop régulièrement. Ça va aussi t’aider lorsque tu fais une liste de courses, pour privilégier ce que tu as déjà avant d’en racheter ! Enfin, n’oublie pas la règle du premier arrivé, premier sorti pour faire un bon roulement de tes aliments. Sache qu’aucun aliment ne devrait rester au congélateur plus d’un an…Humhum!
Défi #4 : Top Chef à la maison
Dans ton répertoire, ça se trouve bien une personne proche qui aime cuisiner, ou qui aimerait se lancer?! Choisissez une recette ensemble et fixez un rendez-vous pour vous appeler dès que vous êtes prêt.e.s à cuisiner avec les ingrédients sous la main. On enfile son tablier, on sort ses plus beaux couteaux, et c’est parti ! Vous pouvez renouveler ce défi avec autant de personnes et de recettes que vous le souhaitez, et qui sait, vous aurez peut-être déniché un.e acolyte avec qui préparer régulièrement vos plats de la semaine :)
Bonus pour trouver de l’inspiration!
Si tu cherches de l’inspiration pour tes recettes ou un groupe de personnes enthousiastes pour te motiver, va faire un tour sur la communauté À vos frigos. Elle a été créée dans un seul but : faciliter la réduction du gaspillage alimentaire en permettant aux membres d’échanger leurs bonnes recettes maison, leurs découvertes et bien plus ! Par exemple, cette semaine, le soleil presque printanier m’a donné le blues du jardinage et je me suis mise au défi de faire pousser les racines de ma botte de coriandre. Je vous tiendrai au courant des développements sur la communauté.
D’ici là, j’espère que ton défi de la semaine saura te redonner de l’énergie et de la motivation! En plus, ce qui est bien avec les défis c’est que ça sous-entend une récompense à la fin!!! Quelle sera la tienne?
Vous souhaitez plus d’astuces antigaspi? Participez à une conférence virtuelle gratuite À vos frigos! Durant une heure, un·e expert·e vous partagera tous ses bons conseils pour réduire votre gaspillage alimentaire à la maison et faire des économies.
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce