Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Initiatives_Abitibi_blogue_1

Initiatives écologiques et sociales à Rouyn-Noranda

13 octobre 2020 | Par Myriam Charconnet
À ne pas manquer

Pour faire suite à notre billet sur les initiatives écologiques et sociales à Montréal, nous partons aujourd’hui en Abitibi-Témiscamingue, et plus précisément à Rouyn-Noranda, pour découvrir les projets inspirants que compte la capitale du cuivre dans ce domaine !

L’écologie à l’échelle locale

Né en 2007, le Groupe Écocitoyen – GÉCO est une OBNL d’économie sociale en environnement. Sa mission vise à encourager la population, les organisations et les instances décisionnelles à se mobiliser pour la cause écologique, notamment par des actions citoyennes. Rayonnant dans l’ensemble de la région Abitibi-Témiscamingue, le groupe mène des activités de sensibilisation tout en offrant des services d’accompagnement afin de promouvoir les principes de l’écocitoyenneté.

Afin de poursuivre au mieux sa mission, le GÉCO compte sur plus de 85 bénévoles et volontaires qui l’aident à réaliser ses différentes actions partout en Abitibi-Témiscamingue.

Consommation, énergie, transports, habitations écologiques, matières résiduelles, protection des cours d’eau et soutien à l’organisation d’événements écoresponsables sont autant de domaines dans lesquels que le GÉCO intervient pour offrir un vrai plus à la région. Jetez un œil à leurs activités !

Initiatives_Abitibi_blogue_2

Des dons pour aider son prochain et favoriser la boucle circulaire

Tout commence en décembre 1997 avec l’ouverture à Rouyn-Noranda de la première banque alimentaire d’Abitibi-Témiscamingue. Baptisé en hommage à un missionnaire investi dans la lutte à la pauvreté, le Centre Bernard-Hamel se développe et s’ancre comme modèle d’organisme écologique et social jusqu’à devenir la Ressourcerie Bernard Hamel telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Outre son activité de banque alimentaire, l’organisation s’est en effet diversifiée en ouvrant une boutique de meubles et accessoires de décoration d’occasion, 101 Trouvailles, et une boutique de vêtements seconde main, la Friperie 255. L’écocentre Arthur-Gagnon qui favorise le recyclage et le réemploi des matières collectées lui est également rattaché.

Profondément ancrée dans la communauté, celle qu’on appelle plus communément la Ressourcerie aide chaque année plus de mille ménages à travers ses diverses activités de banque alimentaire tout en favorisant la seconde main et en contribuant à une réduction notable des déchets, notamment dans l’habillement et les meubles. Un bien bel exemple de modèle circulaire et solidaire !

Initiatives_Abitibi_blogue_3

Acheter des livres seconde main et soutenir des projets solidaires

Le Centre de solidarité internationale Corcovado est une entreprise d’économie sociale qui soutient des projets solidaires au Burkina Faso, au Guatemala et en République Dominicaine tout en encourageant la consommation responsable en donnant plusieurs vies à des livres.

Et oui, la majorité des fonds du CSI Corcovado provient des ventes de la librairie seconde main, abritant plus de 22 000 livres d’occasion à petits prix et un coin dédié à sa boutique équitable. Grâce aux généreux dons des gens de la région, l’organisme fait ainsi vivre ses projets centrés autour de l’éducation, la santé et l’autonomisation des communautés aidées. Par la même occasion, la librairie facilite l’accès à la littérature et la (re)découverte de classiques oubliés et de nouveautés qui étirent leur vie de papier. Pas pire comme alliance gagnante !

Initiatives_Abitibi_blogue_4

Rouyn-Noranda, et plus largement l’Abitibi-Témiscamingue, ne manque pas d’initiatives et d’organisations aux teintes écologiques et sociales dans lesquelles vous pouvez vous impliquer. En plus de vous offrir une expérience particulièrement enrichissante, vous apporterez du positif à la communauté sous bien des aspects !



Chargée de communication - campagne média

Myriam Charconnet

Passionnée par la faune et les grands espaces, Myriam a la protection de l’environnement à cœur, ce qui l’a poussée à orienter sa carrière dans ce secteur. Fortement engagée pour la cause animale, elle est impliquée au sein de différentes associations et refuges. Toujours avide de découvertes, elle aime voyager, lire, courir les expositions photos mais aussi les événements musicaux et… manger du chocolat !

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org