Blogue et nouvelles

Trucs et astuces

Piles_Photo_1

Connaissez-vous vraiment les piles et batteries ?

2 juillet 2020 | Par Myriam Charconnet
Trucs et astuces

Elles sont dans votre quotidien depuis toujours (ou presque) : les piles et batteries ! Dans vos télécommandes, vos ordinateurs portables, vos consoles de jeux ou autres appareils électroniques portatifs ; elles sont partout ! Connaissez-vous vraiment vos piles et batteries et ce qu’il advient d’elles après le recyclage avec Appel à Recycler ? On vous dit tout !
 
Rechargeable ou à usage unique ?
Vous le savez sûrement : on distingue deux grandes catégories de piles et batteries : les rechargeables et les à usage unique.
 
Pour faire simple, les piles et batteries rechargeables sont fréquemment présentes dans les outils électriques sans fils les ordinateurs portables ou encore les appareils photos !
 
Pour ce qui est des piles et batteries à usage unique, on les retrouve beaucoup dans les jouets, les télécommandes, les dispositifs d’alerte incendie mais aussi dans les montres !
 
Avec Appel à Recycler, vous pouvez vous départir des deux modèles de piles et batteries. Vous serez ainsi assuré qu’elles auront la seconde vie qu’elles méritent ! Cette courte vidéo produite il y a quelques années par Appel à Recycler illustre parfaitement le trajet des batteries recyclées au sein du programme.
 
batteries-364217_1280
 
Que deviennent vos piles une fois recyclées ?
Afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent dans les sites d’enfouissement, où les métaux toxiques pourraient entrer dans le flux de déchets et nuire à notre environnement, il est important de bien recycler ses piles et ses batteries. Pour se faire, scellez les piles et les batteries dans des sacs transparents ou collez du ruban adhésif sur les bornes, et déposez-les dans l’un des nombreux points de dépôts Appel à Recycler ! On vous parle de comment trouver votre point de dépôt le plus proche dans ce billet.
 
Lorsque les piles sont recyclées chez divers transformateurs, les métaux précieux peuvent être récupérés et utilisés dans de nouveaux produits. Vos piles ou batteries peuvent alors devenir de l’argenterie, des casseroles, des piles neuves et même des bâtons de golf ! Vous pouvez en apprendre plus sur l’ensemble du processus de recyclage en vous rendant directement sur le site d’Appel à Recycler.
 
Piles_Photo_Photo_3
 
Recycler ses piles et batteries est vraiment facile avec Appel à Recycler ! De nombreux points de dépôts sont disponibles et il est certain que vous pourrez en trouver un proche de chez vous ! Alors ne les envoyez pas è l’enfouissement en le jetant dans votre poubelle ! Prenez le temps de les recycler et contribuez ainsi à faire du bien à la planète d’une manière simple et facilement intégrable dans votre quotidien !



Chargée de communication - campagne média

Myriam Charconnet

Passionnée par la faune et les grands espaces, Myriam a la protection de l’environnement à cœur, ce qui l’a poussée à orienter sa carrière dans ce secteur. Fortement engagée pour la cause animale, elle est impliquée au sein de différentes associations et refuges. Toujours avide de découvertes, elle aime voyager, lire, courir les expositions photos mais aussi les événements musicaux et… manger du chocolat !

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org