Blogue et nouvelles

Trucs et astuces

IMG_0920

Relève le défi Appel à Recycler

3 juin 2020 | Par Myriam Charconnet
Trucs et astuces

À l’occasion de la semaine de l’environnement, le Jour de la Terre et Appel à Recycler vous mettent au défi de recycler vos piles et batteries. Comment procéder ? Par où commencer ? On vous en dit plus ici !
 
Commençons par le commencement : les piles
Les jouets, les télécommandes, les guirlandes lumineuses ; les piles sont bien présentes dans notre quotidien. Tellement que nous les gardons bien souvent dans un coin une fois qu’elles ne fonctionnent plus en se disant que l’on va s’en occuper… Un jour! Peut-être que vous ne le faites pas, mais moi je le fais !
 
Il est pourtant si simple de se départir de ses piles usagées et ce de la bonne manière. Ne pensez même pas un instant les mettre à la poubelle ! Les piles, ça se recycle. Mais pas dans votre bac bleu ! Votre meilleur allié pour cela, c’est Appel à Recycler.
Présent partout au Canada, Appel à Recycler vous permets de porter vos piles afin de leur offrir la seconde vie qu’elle mérite ! Alors accumulez en quelques-unes (mais pas trop !), conservez-les en toute sécurité, et amenez-les à un point de dépôt Appel à Recycler ! Facile, non ?
 
IMG_0922_2
 
On n’a plus de piles chez-soi ? On organise une collecte !
Saviez-vous que si vous êtes une entreprise ou un organisme, vous pouviez vous procurer une boîte de collecte Appel à Recycler ? Un bon moyen de collectivement agir pour recycler les piles et batteries et usagées que nous avons chez-nous ! Mais ce n’est pas le seul moyen possible pour organiser une collecte : les bonnes vieilles méthodes fonctionnent également !
 
Ainsi, vous pouvez tout à fait organiser une collecte au sein de votre famille ou encore de vos amis. En respectant encore et toujours les bonnes pratiques en matières de sécurité pour conserver vos piles, vous pouvez faire votre propre boîte de collecte et ensuite porter le tout à un point de dépôt.
 
Je ne sais pas vous, mais moi quand je pense à ça, je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant !
 
DSC02336
 
Et on transmet notre savoir aux gens autour de nous !
Certainement l’une des meilleures manières d’encourager votre entourage personnel et professionnel à dès maintenant recycler leurs piles, et batteries c’est d’en parler autour de vous ! Transmettez tout votre savoir et invitez le plus grand monde à prendre votre exemple !
N’hésitez pas à parcourir le site internet d’Appel à Recycler pour tout savoir et tout comprendre sur le recyclage des piles et batteries. Vous y trouverez notamment un guide de classification des batteries, une carte pour trouver le point de dépôt le plus proche de chez-vous et de nombreuses informations utiles !
 
Prêt ? On recycle !
 
IMG_0929_3



Chargée de communication - campagne média

Myriam Charconnet

Passionnée par la faune et les grands espaces, Myriam a la protection de l’environnement à cœur, ce qui l’a poussée à orienter sa carrière dans ce secteur. Fortement engagée pour la cause animale, elle est impliquée au sein de différentes associations et refuges. Toujours avide de découvertes, elle aime voyager, lire, courir les expositions photos mais aussi les événements musicaux et… manger du chocolat !

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org