Blogue et nouvelles
À vos frigos
Recevoir avec un budget de 5$ par personne, c’est réaliste? Oh oui ! Et sans perte en plus !
On oublie à quel point la simplicité a bon goût. Afin de vous aider dans la planification de votre menu, voici quelques conseils qui pourront vous inspirez.
ASTUCES CULINAIRES
Choisissez un thème
Soupe ou salade repas, variation autour d’un légume de saison, conserves, pâtes, croque, mijoté… les possibilités sont infinies. Cela vous évitera de vous égarer dans les choix de menus. Mon thème préféré ? Le vide frigo ! J’aime créer des recettes exclusivement à partir de ce que j’ai à disposition.
Osez les épices qui surprendront vos invités
Les gens se souviendront davantage de l’épice qui a étonné leur palais que le contenu de l’assiette. En bonus, vous éviterez de gaspiller les fonds de pots !
Optez pour une recette que vous maîtrisez
Quand on reçoit, on veut plaire. La meilleure façon de charmer vos invités, c’est en servant une recette que vous aurez testée et que vous cuisinerez avec confiance. Ainsi, en cuisinant une base et en l’agrémentant de garnitures « touski » (tout ce qui reste) vous créerez possiblement des classiques.
Sélectionnez un menu qui se cuisine d’avance
En préparant la veille ou la journée même le repas, vous serez davantage disponible pour profiter de la présence de vos invités. Un plat qui n’a qu’à être réchauffé n’est pas moins bon qu’on plat cuisiné « en direct » .
Ne dévoilez pas votre menu avant le service
Il se pourrait qu’une fois rendu à l’épicerie, le prix des ingrédients de votre recette ne soit plus abordable. Alors vite, plan B, pas de raison de dépenser plus pour recevoir ceux que vous aimez ! Et cela vous permettra de liquider les aliments flétris ou abîmés qui n’attendent qu’à être transformés.
Et si lors de votre préparation, un coup de fatigue vous envahit, ne vous sentez pas coupable. C’est normal ! Quand on reçoit, on ne fait pas juste cuisiner en grande quantité, on s’implique aussi émotionnellement. Et ça, mine de rien, ça épuise en titi ! Chose certaine, la solution n’est pas de retourner à l’épicerie en vitesse pour acheter des aliments préparés. Donc en gardant votre menu secret, vous aurez la liberté de l’ajuster selon votre inspiration du moment. Il se peut que votre menu réduise de moitié, et puis ? Gardez en tête que vous inviter les gens pour les rassembler autour d’un bon repas, pas pour les engraisser !
ASTUCES ÉCONOMIQUES
Valorisez les aliments de saison
Les aliments de saison sont économiques et plus savoureux. Concentrez-vous sur la méthode de cuisson et les saveurs. Ainsi vous émerveillerez vos invités.
Résistez à retourner à l’épicerie
Ne laissez pas la panique vous envahir ! Oui vous auriez pu retourner à l’épicerie, acheter l’épice miracle. Mais je vous assure, que ça soit bon à 75% de vos attentes ou 200%, personne ne verra la différence. Les commentaires seront tout de même bons.
Présentez votre menu sous forme de buffet
Si vous recevez plus de dix invités, optez pour la présentation buffet ou libre-service. Les gens auront le loisir de composer leur assiette et vous éviterez les pertes. Ceci dit, pour éviter le gaspillage, ne soyez pas gêné d’inviter les convives à se resservir plutôt que de trop remplir les assiettes.
ASTUCES ORGANISATIONNELLES
Ne laissez pas les gens vous décourager par l’ampleur de l’évènement
On a tous un proche pour nous rappeler qu’on s’est embarqué dans un grand projet. Les gens sont souvent intimidés de recevoir. Ainsi, ils projetteront peut-être leur peur sur vous. Essayez de les ignorer.
Acceptez l’aide
Les gens aiment bien être reçus, mais ils aiment aussi participer à la préparation du festin. Même s’il est plaisant de tout préparer soi-même, recevoir de l’aide permet de se concentrer davantage sur la qualité de votre préparation. Vous pourriez même les inviter à apporter les ingrédients qu’ils auraient gaspillés. C’est une belle façon d’améliorer les recettes et de faire contribuer tout le monde.
Permettez-vous l’erreur
Souvent, nos attentes sont élevées, car on veut impressionner les invités. Évidemment… Mais rappelez-vous que les gens apprécient davantage le fait d’être reçus et bien traités que les détails culinaires de leur assiette.
Tout est dans la façon d’assumer son menu.
« Soupe à l’oignon à la texture particulière, mais au goût délicieux », « Pain doré réinventé » … L’autodérision aide à dédramatiser.
Envie de découvrir encore plus de trucs et astuces anti-gaspillage alimentaire ? Renseignez-vous sur les conférences gratuites À vos frigos offertes partout au Québec et au Nouveau-Brunswick ! Vous pouvez aussi rejoindre la Communauté À vos frigos sur Facebook.
Partagez vos commentaires
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce