Blogue et nouvelles

Communiqué des partenaires

jour_de_la_terre_quebec_france_francophonie_qc_fr_org_mouvelles_amis_partenaires

CAA-Québec, Jour de la Terre et STM : Alliés pour la mobilité!

22 avril 2016 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué des partenairesLes nouvelles

Montréal, le 22 avril 2016 – Grâce à une association avec le Jour de la Terre et la Société de transport de Montréal (STM), 2 500 automobilistes membres de CAA-Québec et résidant sur l’île de Montréal pourront repenser leur mobilité et redécouvrir les transports en commun. Ils
profitent en effet de la distribution gratuite de cartes Opus, valides pour 10 passages, ce qui représente un geste symbolique mais concret pour souligner le Jour de la Terre.

« Pour CAA-Québec, l’auto et le transport en commun sont complémentaires. Cette initiative représente donc une belle occasion pour nos membres d’explorer d’autres façons de se déplacer au quotidien et d’en apprécier les avantages. Et nos membres l’ont bien compris : en moins de 24 h, toutes les cartes se sont envolées! », indique Sophie Gagnon, vice-présidente communications et affaires publiques chez CAA-Québec.

Rappelons qu’au Québec, 80 % des déplacements sont réalisés en automobile. « Promouvoir de nouvelles habitudes, comme l’intermodalité, est lié à notre volonté de favoriser une mobilité responsable », souligne Mme Gagnon.

Un pas de plus vers la mobilité durable. La congestion routière représente un des principaux défis de la mobilité au 21e siècle. L’utilisation du transport en commun, par opposition à l’auto solo, fait partie des solutions. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes : un seul autobus rempli de navetteurs évite à 50 voitures de rouler alors que 3 autobus standards éliminent 1 km d’embouteillage.

« Le secteur des transports au Québec est un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre, en grande partie responsable du réchauffement climatique. Offrir cette promotion en marge du Jour de la Terre donne aux automobilistes une occasion de réduire leur impact sur l’environnement. », explique Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre.

Coûts de possession élevés. Une voiture coûte, plus de 7 000 $ par année à son propriétaire. Le transport collectif de la STM coûte environ 950 $ à un Montréalais. « L’impact économique de l’utilisation du transport collectif est aussi un aspect significatif. En effet, les dépenses en transport constituent le deuxième poste de dépenses courantes des ménages québécois (21 %). Le transport collectif est donc un puissant levier pour réduire les dépenses personnelles en transport et alléger l’endettement qui y est associé », conclut M. Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

Enfin, soulignons que cette initiative a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec dans le cadre des activités de Mobilité Montréal.

À propos de CAA-Québec. CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d’esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et de l’assurance.

À propos du Jour de la Terre. Le Jour de la Terre est un organisme de charité qui a pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement. jourdelaterre.quebec

À propos de la STM. La STM assure quelque 1,4 million de déplacements par jour, soit 413,3 millions de déplacements en 2015. Elle emploie près de 9 150 personnes. En 2015, son budget se chiffre à 1,44 G$. Depuis plusieurs années, la gestion rigoureuse de la Société est reconnue notamment par la firme Moody’s, qui lui accorde la cote de crédit Aa2, ce qui la place dans le
peloton de tête des sociétés de transport en Amérique du Nord. La STM assure plus de 80 % des déplacements en transport collectif dans la région de Montréal et plus de 70 % de tous
ceux qui sont effectués au Québec.

À propos de Mobilité Montréal. Mobilité Montréal est un regroupement de partenaires du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports qui coordonne les chantiers routiers et les mesures d’atténuation afin de faciliter les déplacements des usagers de la route dans la région métropolitaine de Montréal. »

– 30 –

Information :

Montréal
Anne-Sophie Hamel
Conseillère en communication et porte-parole
514 861-7111, p. 5478
Cell. : 514 717-4040
anne-sophie.hamel@caaquebec.com

Québec
Rébecca Salesse
Conseillère en communication
418 624-2424, p. 6011
Cell. : 418 563-4590
rebecca.salesse@caaquebec.com


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org