Blogue et nouvelles

Gaspillage alimentaire

cover_backstore_IGA

Les actions en coulisse de nos supermarchés pour réduire leur empreinte environnementale

21 novembre 2025 | Par Jour de la Terre Canada
Gaspillage alimentaireMatières résiduellesNouvelles

La semaine dernière, j’étais à l’épicerie et dans un rayon j’ai entendu une cliente demander à son amie d’un air dubitatif : « est-ce que tu penses que les supermarchés font VRAIMENT des efforts pour réduire leur empreinte environnementale ? ». En tant que Conseiller en gestion des matières résiduelles pour l’OBNL Jour de la Terre Canada, je peux vous le confirmer : derrière les allées et les étalages, nos épiceries mènent parfois beaucoup plus d’initiatives qu’on ne le croit! Bien sûr, qui dit supermarché dit super défis! Mais il est possible de trouver l’équilibre : assurer un service de qualité et des produits frais à la clientèle, tout en assumant pleinement leur responsabilité environnementale.

Pour comprendre comment agir, il faut revenir à un principe fondamental : la Gestion des Matières Résiduelles (GMR). Ce concept repose sur quatre piliers essentiels :

1 – Réduire : limiter la production de déchets à la source.
2 – Réutiliser : donner une seconde vie aux produits.
3 – Recycler : transformer les matières pour les réintroduire dans le cycle.
4 – Valoriser : convertir les déchets en ressources, par exemple en compost ou en énergie.

1. Réduire et Réutiliser : des solutions concrètes

Réduire le gaspillage alimentaire

panier_resize_1920x1080

Le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur au Canada : près de 60 % des aliments jetés sont encore consommables, selon des études antérieures de Second Harvest et VCMI. Étant donné que les supermarchés représentent près de 80 % des ventes alimentaires au pays, ils jouent un rôle clé dans la mise en place de solutions pour réduire ces pertes. Pour y remédier, plusieurs initiatives innovantes ont vu le jour :

• Des applications anti-gaspillage :
FoodHero permet aux consommateurs·ices d’acheter des produits invendus à prix réduit (jusqu’à 60 % de rabais). Elle est maintenant déployée dans plus de 1000 magasins Sobeys, Safeway et Foodland à travers le pays. Une solution simple qui réduit les pertes tout en offrant des économies aux clients.
Too Good To Go, présente dans tout le Canada, collabore avec des chaînes comme Metro, Super C et 7-Eleven. Depuis son lancement en 2016, Too Good To Go a contribué à sauver plus de 400 millions de repas.

• Dons alimentaires :
L’organisme Greener Village au Nouveau-Brunswick construit le premier Centre de récupération des aliments périssables dans les provinces de l’Atlantique. Ce centre transforme les surplus en repas congelés destinés aux banques alimentaires, une initiative qui allie lutte contre le gaspillage et solidarité.

GreenerVillage-susanHolt_resize_1920x1080
Photo : Susan Holt, Facebook

Réduire les emballages, surtout ceux en plastique

legumes_resize_1920x1080

Les supermarchés ne jettent pas seulement des restes de nourriture : ils s’attaquent aussi aux emballages, avec des initiatives pour en réduire la quantité dès la production.

Les supermarchés sont au cœur du défi des déchets plastiques : selon un récent rapport de Environnemental Defence, près de deux tiers des produits en rayon sont emballés dans du plastique, des fruits aux plats préparés. Cette situation ouvre la porte à de nombreuses initiatives pour repenser les emballages et favoriser des options plus durables.

Pour changer la donne, le gouvernement du Canada impose désormais des objectifs ambitieux pour les supermarchés, dans son « Document de consultation: Avis de planification de la prévention de la pollution pour les emballages primaires en plastique pour les aliments » :
• 75 % des fruits et légumes vendus sans plastique d’ici 2026,
• 95 % d’ici 2028.

Ces mesures visent à réduire le suremballage et à encourager le vrac, la consigne et les contenants réutilisables.

2. Recycler et Valoriser : des étapes incontournables

Les déchets, on ne peut pas toujours les éviter… mais on peut au moins éviter qu’ils s’entassent dans des sites d’enfouissement déjà à bout de souffle!

Plutôt que de les voir comme un problème, pourquoi ne pas les transformer en opportunités? Grâce à la valorisation et au recyclage, ce qui semblait inutile peut devenir une ressource précieuse!

Au Jour de la Terre Canada, on croit que chaque geste compte… et le Fonds Éco IGA en est la preuve concrète! Dans le cadre de ce programme lancé en partenariat avec IGA au Québec et au Nouveau-Brunswick, des conseillères et conseillers accompagnent les magasins dans l’organisation de leurs collectes, l’acquisition d’équipements adaptés et l’amélioration du tri des matières recyclables et compostables, en plus d’offrir des formations pour renforcer les bonnes pratiques.

IGA_certification_resize_1920x1080

Depuis le lancement du programme en 2013, des centaines de magasins ont pu s’équiper pour trier efficacement leurs déchets, réduire leur empreinte écologique et donner une seconde vie à des matières qui, autrement, seraient perdues. Les magasins certifiés “Diamant” sont nos champions : ils atteignent des taux de valorisation impressionnants, prouvant qu’avec des solutions concrètes, on peut transformer un problème en opportunité. À ce jour, 450 000 tonnes de matières ont été détournées de l’enfouissement, soit l’équivalent du poids de 3 000 baleines bleues.

Au final, grâce à moins d’enfouissement, plus de recyclage et de compostage, et à une meilleure formation au tri, cet élan responsable prend véritablement vie dans vos épiceries.

3. Au-delà des déchets

L’empreinte environnementale des supermarchés ne se limite pas à leurs déchets. Pour aller plus loin, ils doivent continuer à innover :

• Énergie verte et efficacité énergétique :
Le supermarché Longo’s à Stouffville (Ontario) est le premier au Canada à atteindre une consommation énergétique nette presque nulle. Il utilise des panneaux solaires, des systèmes de réfrigération au CO₂ et des éclairages LED, réduisant ses émissions de GES de 1 500 à 2 000 tonnes par an. Une avancée majeure qui pourrait inspirer d’autres chaînes.

• Sensibilisation des consommateurs·ices :
Le Fonds Éco IGA organise aussi des ateliers « À vos frigos », et créé du contenu pour apprendre à mieux conserver les aliments et réduire le gaspillage. Ces initiatives éducatives sont essentielles pour impliquer les consommateurs·trices dans la démarche.

25-AVF-Conf_RA-2025

Réduire l’empreinte environnementale des supermarchés est un vrai défi. Souvent, on ne voit pas tout ce qui se passe en coulisses. Pourtant, même si toutes les chaînes ne sont pas parfaites, pour certaines l’engagement est là, et les bonnes pratiques sont de plus en plus adoptées, telles que le tri efficace des matières résiduelles et les initiatives contre le gaspillage alimentaire.


Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org