Blogue et nouvelles

À vos frigos

1

Cuisiner l’abondance saisonnière avec votre entourage

23 septembre 2024 | Par Elisabeth Paradis
À vos frigosTrucs et astuces

Les marchés et les potagers débordent de beaux fruits et légumes frais. C’est officiel, la saison de l’abondance est bien installée! Vous avez vu grand et votre réfrigérateur s’est rempli dangereusement? Votre potager vous a gâté plus qu’à l’habitude et les tomates vous sortent par les oreilles? Il faut faire attention, car l’abondance, si mal gérée, peut mener au gaspillage!

Pour éviter de jeter ces trésors, je vous propose de faire appel à votre entourage pour que la tâche vous semble moins imposante. Choisissez vos coéquipiers de popote et demandez-leur d’apporter leurs surplus de légumes et quelques équipements de cuisine, si vos ambitions sont grandes: planches à découper, couteaux, plaque à induction et gros chaudrons.

Voici mes meilleures recettes anti-gaspi à faire en groupe!

1. Sauce tomate anti-gaspi

Chaque famille a sa recette de sauce tomate et il faut dire que c’est très difficile à rater! Pour une sauce lisse, on blanchit les tomates avant de les éplucher (et on déshydrate la pelure pour limiter le gaspillage au maximum!). Vous pouvez aussi laisser les pelures et assumer les petits morceaux. C’est plus rapide et on utilise tout le légume!

2

Pour une version anti-gaspi, demandez à tout le monde qui participe d’apporter les légumes qui traînent au frigo et ajoutez-les à la cuisson. Courgettes, aubergines et poivrons donnent particulièrement bon goût aux sauces. C’est aussi le moment d’ajouter vos fines herbes préférées.

Pour éviter de faire de la sauce tomate toutes les semaines pendant la saison: congelez vos tomates entières et sortez les quelques minutes avant de les cuisiner. En dégelant, la pelure s’enlèvera facilement et vous n’aurez même pas besoin de les blanchir pour les éplucher!

Pour conserver votre sauce, le plus simple est de la congeler. Si vous utilisez seulement des tomates, vous pourrez mettre votre sauce en conserve (technique à l’eau bouillante), à condition d’y ajouter un peu de jus de citron (voir recette ici). Si vous y ajoutez d’autres légumes ou de la viande, vous devrez utiliser un autoclave pour la mise en conserve, comme dans cette recette. Il est toutefois très important de respecter les proportions des différents ingrédients, car la recette a été testée et est sécuritaire de cette façon seulement. En cas de doute, le congélateur est votre meilleur ami.

2. Tomates confites pour passer vos petites tomates

C’est LA recette que je fais et refais chaque semaine ces temps-ci. Armez-vous de plusieurs couteaux et planches à découper pour cette recette toute simple qui demande seulement du temps et de la patience pour couper les tomates cerises en deux. Après la longue cuisson au four, faites congeler ces trésors dans des moules à muffins, puis transférez le tout dans des sacs ou contenants à congélation. À utiliser dans des pâtes, sur des pizzas ou pour aromatiser n’importe quel plat.

3

3. Soupes et potages

Le classique indétrônable de l’anti-gaspi! La beauté de la chose, c’est que vous n’avez pas à suivre de recette pour faire une soupe ou un potage délicieux. Allez-y avec ce que vous et votre équipe de popote avez déjà dans votre réfrigérateur (et même dans votre congélateur, il faut bien faire de la place!). Congelez le tout en petites portions. Quel réconfort, l’hiver venu, d’avoir de bonnes soupes maison déjà prêtes.

4

4. Compote de fruits

C’est le moment d’utiliser les fruits de saison, mais aussi ceux qui trainent depuis trop longtemps dans votre congélateur et que vous ne pensez jamais à utiliser. Lavez et parez vos fruits, puis laissez-les mijoter une quinzaine de minutes avant de les mettre en purée. Si votre congélateur est plein, la mise en conserve à l’eau bouillante est tout indiquée, puisque les fruits sont suffisamment acides (à l’exception des bananes!). Suivez ces instructions pour la mise en conserve des compotes.

5

C’est du temps à investir cet automne, mais cela en vaudra définitivement la peine lorsque vous pourrez gouter un peu d’été dans les mois plus froids. En plus, la transformation des récoltes peut être une belle activité de groupe, et même devenir une tradition à travers les années!

Et pourquoi ne pas planifier une date à l’agenda dès maintenant? Ça tombe bien, car le 13 octobre prochain, c’est la Journée de la conserve! Je vous invite donc à me rejoindre à 11h00 en live sur la page Facebook du Jour de la Terre, je vous partagerai mes meilleures astuces pour profiter de l’abondance saisonnière sans gaspiller!

Détails de l’événement: https://www.facebook.com/events/2200014197030556/?rdid=o3foRRLth6bPz397&share_url=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fshare%2FXb9P2xDxioHSUErK%2F

Au plaisir de jaser avec vous!



Experte de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Elisabeth Paradis

Passionnée de bouffe, Elisabeth aime utiliser l'alimentation comme façon de connecter avec les gens. Pour elle, manger est lié au plaisir et au partage, mais aussi à ses valeurs environnementales. Si elle n'est pas dans sa cuisine, vous la retrouverez dans son jardin, sur son vélo, ou en train d'être la fan numéro 1 de ses chats Dumpling et Kimchi.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org