Blogue et nouvelles
Efficacité énergétique
La mobilité durable est devenue un enjeu majeur pour le monde entier, et le Canada n’en fait pas exception. Plusieurs entreprises canadiennes se distinguent par leurs actions concrètes en faveur de la mobilité durable. Voyons deux entreprises qui se distinguent pour vous inspirer à mettre en œuvre un plan dans votre milieu de travail ! Chaque province aillant des contextes politiques différents, il a été plus facile de trouver des exemples sur le territoire Québécois, comme plusieurs sources de financement sont disponibles. Nous sommes curieux de connaitre les initiatives ailleurs au Canada, partagez les dans vos réseaux et mentionner le Jour de la Terre !
Quelques bénéfices à souligner
Lorsque nous optons pour des modes de transports actifs (marche et vélo), collectifs (autobus urbain ou interurbain, train, métro, etc.) ou alternatifs (autopartage et covoiturage), plusieurs impacts positifs environnementaux, sociaux, économiques sont à mettre de l’avant !
– Réduction de la consommation d’énergie non renouvelable, des GES, de la pollution de l’air et des îlots de chaleur ;
– Diminution des embouteillages, de notre sédentarité, des bruits sonores, du stress lié à la conduite et aucune perte de temps à se stationner ;
– Moins de coûts liés à la gestion des routes et des stationnements (entretien, déneigement, aménagement, location, etc.)
Un leader en mobilité durable
Un article intéressant a été publié concernant la gestion des stationnements des entreprises. Une inégalité existe entre les employé.es selon le mode de transport utilisé. Celles et ceux qui utilisent les transports collectifs assument les coûts de leurs déplacements en entier, tandis que l’employeur assume les coûts de la gestion du stationnement pour les employés qui se déplacent en voiture. L’employeur encourage du même fait l’utilisation de l’auto solo.
Si les employé.es sont encouragé.es à utiliser d’autres modes de transports, soit par un programme d’incitatifs financiers comme le Parc Olympique à Montréal, des économies potentielles sont envisageables. D’ailleurs, ce dernier a reçu le Prix Propulseur dans le cadre des Leaders en mobilité durable 2023.
Selon une étude réalisée par Iposos pour le Jour de la Terre Canada en 2024, environ 50% des travailleuses et travailleurs canadien.nes disent qu’ils profiteraient d’incitatifs ou d’allocations pour les déplacements en transport en commun si leurs employeurs en offraient !
En entreprise, la mise en œuvre d’actions peut demander un investissement au départ de la part de l’employeur ou une nouvelle routine pour les employés, mais les retombées à long terme sont positives pour tout le monde. Pour vous aussi il y a un potentiel de réduction de dépenses ! Avez-vous déjà fait le calcul pour savoir combien votre véhicule personnel vous coûte ? Comme l’indique l’outil de calcul de CAA, il n’y pas que le prix du véhicule à considérer !
Lorsque mobilité douce rime avec covoiturage
Fruit d’Or, une entreprise de production de fruits située en dehors des grands centres urbains, a lancé une initiative de covoiturage pour ses 300 employés au Québec. Avec des sites éloignés, la plateforme vise à encourager les employés à partager leurs trajets, favorisant ainsi la création de liens, assurant une présence au bureau, et ayant un impact écologique significatif.
Les trajets en covoiturage sont remboursés, constituant un incitatif financier pour les conducteurs.
La motivation principale de l’initiative est l’impact écologique, et elle vise également à reconnaître et récompenser les efforts de ceux qui covoiturent déjà. Malgré des freins initiaux liés à la nécessité d’incitations, le programme a été bien accueilli, avec une automatisation des remboursements liée au système de paie.
L’entreprise considère l’investissement dans le covoiturage comme un moyen d’utiliser les ressources déjà allouées au remboursement du gaz. Avec une équipe de deux personnes travaillant sur le programme et deux personnes de la paie, l’entreprise souligne que cela n’a nécessité qu’un petit ajout aux ressources humaines, et le programme est devenu une routine quotidienne après sa mise en place. Les prochaines étapes incluent l’évaluation de l’utilisation réelle du programme, le coût total de l’investissement, et le pourcentage de bénéfice par rapport à ce coût.
Se donner les moyens
Observer les initiatives de Fruit d’Or et du Parc Olympique pour vous inspirer et vous créer un plan dans votre entreprise, ou à présenter un plan à votre employeur ! Pour vous aider, ne vous inquiétez pas, nous avons des experts au Québec. L’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ) regroupent 8 organismes qui se divisent le territoire et, ces organismes ont justement comme mission « de conseiller les employeurs, les institutions et les municipalités relativement à la mobilité durable afin que tous y trouvent leur compte en matière environnementale, sociale et économique. »
En Ontario, l’entreprise RideShark Unified Mobility a développé une application pour répondre aux besoins des entreprises, universités et municipalités pour sensibiliser et encourager l’utilisation de modes de transports durables. L’application vous aide à planifier vos trajets selon plusieurs modes de transports possibles, comme le covoiturage !
Et pour vous aider à atteindre les objectifs de votre nouveau plan de mobilité durable en entreprise, effectuez des recherches et restez à l’affut des opportunités de financement locale ou régionale dans votre secteur. La Fondation Familiale Trottier offre des bourses de 4 500$ pour soutenir des projets de mobilité durable zéro émission à Montréal. Ne tardez pas, vous avez encore jusqu’au 15 avril pour y soumettre un projet !
Sans aucun doute, les entreprises peuvent être des leaders et doivent jouer un grand rôle dans cette transition.
Autre source de financement possible : https://nschallengefund.ca/resource-hub/
https://www.linkedin.com/pulse/step-by-step-guide-help-companies-implement-corporate-nitin-lahoti/
Sources : Guide La mobilité durable en entreprise Contexte et moyens d’action, juillet 2015, http://www.mobilitedurable.qc.ca/
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce