Blogue et nouvelles
À ne pas manquer
La 4e édition du programme À vos frigos se termine avec succès ! En tout, 34 ateliers en magasins, 100 conférences en organisations et 5 soupers gastronomiques anti-gaspi à domicile ont été offerts gratuitement, permettant aux citoyens d’être mieux outillés pour réduire leur gaspillage alimentaire.
Une tournée pleine de rencontres
À titre de conférencière, j’ai eu l’immense plaisir de sillonner plusieurs magnifiques régions du Québec et du Nouveau-Brunswick. Je me sens extrêmement privilégiée d’avoir visité une soixantaine d’organisations (entreprises, municipalités, organismes communautaires, cégeps et universités, bibliothèques et ministères) afin de m’entretenir d’un sujet qui me passionne : la lutte au gaspillage alimentaire. Et la cerise sur le gâteau de ma tournée est sans contredit la rencontre de toutes ces personnes chaleureuses, engagées et optimistes qui œuvrent — à leur manière et à leur rythme — à faire une réelle différence dans leur communauté. Elles m’ont véritablement inspirée et m’ont donné l’énergie nécessaire pour poursuivre ma route.
Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé
Car de la route il y en a eu ! Lorsque je me suis embarquée dans l’aventure À vos frigos j’étais déterminée à relever plusieurs défis, dont celui de voyager seule, mais j’étais loin de me douter que j’allais parcourir autant de kilomètres. Montréal, Rivière-du-Loup, Baie-St-Paul, Lévis, Saint-Hyacinthe, Sept-Îles, Québec, Edmundston, Matane, Les Escoumins, Coaticook, Rimouski, Baie-Comeau, Nicolet, La Prairie…
Au total, j’ai parcouru 7 325 kilomètres à pied, à vélo, en métro, en autobus, en taxi, en autocar, en train, en voiture hybride Communauto, en voiture à essence et même en bateau ! Étant extrêmement sensible aux enjeux environnementaux, il a été important pour moi de minimiser — au mieux de mes capacités — mon empreinte écologique liée à mes déplacements. Comment ? Tout d’abord, en prenant l’habitude de trimballer ipso facto ma trousse zéro-déchet qui contenait une bouteille d’eau, une tasse et un contenant réutilisable, une cuillère-fourchette, une serviette de table en lin et deux sacs réutilisables ; ensuite, en compensant mon empreinte avec des crédits carbones. Ainsi, c’est l’ensemble des déplacements de l’équipe d’À vos frigos, soit 19 275 kilomètres — l’équivalent de 4 tonnes de Co2 — qui sera compensé par la plantation d’une trentaine d’arbres par le programme Demain la Forêt. Yé !
Changer le monde une conférence à la fois
Au total, cette tournée aura permis de sensibiliser 2 885 personnes aux enjeux entourant le gaspillage alimentaire. Les chiffres parlent d’eux même : plus de 98 % des participants ont indiqué avoir apprécié leur expérience et y avoir appris des trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison, et plus de 92 % des participants ont aussi indiqué avoir la volonté de changer leurs habitudes pour moins gaspiller. Bravo !
Pour ma part, j’espère vivement avoir réussi à semer quelques petites graines de changement. Au-delà des nombreux voyages, ce sont surtout les rencontres humaines qui m’ont le plus touchée et je suis heureuse de savoir que cette planète compte désormais 2 885 ambassadeurs de la lutte au gaspillage alimentaire en plus. Car au final, le plus important c’est de passer à l’action… un petit geste à la fois !
Ma tournée À vos frigos en chiffres
- 5 mois de tournée
- 60 conférences
- 52 villes visitées
- 25 dodos à l’extérieur de la maison
- 17 régions administratives visitées
- 7 325 kilomètres parcourus
- 10 moyens de transport utilisés
- 1 350 personnes inspirantes rencontrées
- 3 600 minutes de conférence données
- 0 extinction de voix
L’édition 2019 se termine, mais je vous laisse plein d’outils pour continuer à réduire votre gaspillage alimentaire !
La Communauté #Àvosfrigos : Rejoignez le groupe Facebook qui accompagne les citoyens dans leur cuisine pour plus d’astuces et de recettes anti-gaspillage.
Le blogue du Jour de la Terre : Consultez la section À vos frigos du blogue pour (re)découvrir toutes nos recettes, trucs et astuces anti-gaspillage.
L’infolettre du Jour de la Terre : Pour rester informé de la suite du programme et de toutes les nouvelles entourant le gaspillage alimentaire, consultez la page À vos frigos et inscrivez-vous à l’infolettre du Jour de la Terre.
Partagez vos commentaires
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce