Blogue et nouvelles
À ne pas manquer
Ça y est, tu as la masse en main, les lunettes sur le nez et le casque bien vissé sur la tête : tu vas enfin casser le fameux mur qui sépare ta cuisine de ta salle à manger ! Mais ce n’est pas le tout de faire des rénovations mon ami, il te faut faire ça de manière écologique. Pas question de jeter tes résidus de travaux n’importe comment ou d’acheter n’importe quoi ! Voici quelques astuces pour des rénovations écoresponsables !
Revaloriser et réutiliser au maximum
Tu es prêt, tu vas massacrer le mur. Mais la porte là, celle sur ta droite qui fait partie du mur en question, tu vas en faire quoi ? La détruire aussi ? Mais non, elle peut être récupérée cette porte, puis réutilisée. Tu auras évité un déchet et qui sait, tu pourrais faire un heureux en la donnant à quelqu’un de ton entourage s’il a besoin de remplacer une porte chez lui. Et tu peux même faire un mur de porte si tu le souhaites. Je t’assure ! C’est ce qu’on a fait dans nos bureaux : tout un mur avec des portes récupérées !
Penser DU-RA-BLE
Je sais que c’est terriblement tentant d’acheter des matériaux pas trop chers. Mais ceux-ci sont très souvent de moins bonne qualité et durent moins longtemps dans le temps. Pas sûr que ce soit vraiment avantageux sur le long terme ! Et tu te demandes sûrement aussi pourquoi prendre une fenêtre double vitrage quand tu peux prendre une fenêtre simple vitrage ? Réponse : pour la planète… et ton portefeuille ! Est-ce que tu sais que le double vitrage réduit la déperdition de chaleur d’environ 40 % par rapport à un vitrage simple ? Maintenant que tu as ce chiffre en tête, avançons un peu dans la réflexion.
Petite mise en pratique : tu achètes ta fenêtre simple vitrage. À l’achat ok, cela te coûte bien moins cher. Mais quand on sera en hiver, qu’il fera – 30 degrés et que tu vas devoir booster ton chauffage pour espérer avoir un peu chaud dans ton appartement, tu imagines un peu la consommation d’énergie que tu vas avoir et la facture qui va suivre ? Je t’assure, tu ne veux pas payer cette facture-là, tu ne veux pas non plus être un extra consommateur d’énergie et tu ne veux pas rechanger ta fenêtre dans un an car tu seras écœuré de tes factures d’électricité ! Avance dans le rayon. Encore un peu. Encore un mètre. LÀ! La fenêtre double vitrage te tend les bras !
Rénover intelligement
Réfléchir à ces coupes avant de les faire, faire son tri à mesure que l’on utilise matériaux… Des petites astuces pour éviter de se retrouver avec des matériaux en surplus et d’avoir une pile à trier (ça démotive et ça finit souvent directement dans la poubelle ménagère).
Cela peut paraître bête, mais en préparant intelligemment tes rénovations et en les effectuant de manière tout aussi intelligente, tu vas limiter les déchets et résidus liés à tes travaux. Et donc rendre un autre service à la planète! Ce n’est pas merveilleux ça ?
Pense aussi à te renseigner auprès du centre de tri le plus proche de chez toi !
Regarder la composition de sa peinture
Alors ça, c’est un peu comme les fenêtres ! Oh oui le pot de peinture pas chère t’appelle !« Viens! Je suis plein de produits pas bons pour la planète mais je suis si peu chère ! Mes amis solvants, résine et pigments comprenant des métaux lourds t’attendent. » Je t’assure que c’est meilleur pour toi, pour tes enfants, pour Félix ton chat et Dixie ton chien, mais aussi pour la planète de prendre de la peinture naturelle ! Tu peux en trouver assez facilement . Et le meilleur : elles sont même parfois recyclables voir compostables !
Nos suggestions s’arrêtent ici, mais si cela t’a intéressé, tu peux trouver encore d’autres actions pour rendre tes rénovations plus écoresponsables !
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce