Blogue et nouvelles
Trucs et astuces
Il est à peu près 7 heures 30 ce lundi matin quand lors de mon « scrolling matinal” (mauvais habitude), je tombe sur une courte vidéo qui dit « au Québec, 13 millions de tonnes de matières résiduelles sont produites chaque année, soit l’équivalent d’un camion de 25 tonnes de déchets toutes les minutes. C’est énorme ! ».
Alors oui… c’est énorme, tellement énorme que j’ai du mal à me l’imaginer.
Ce sont quelques minutes plus tard autour d’un déjeuner que je me dis « c’est décidé, cette semaine je réduis mes déchets ».
Cette semaine je réduis mes déchets :
Tout commence avec mon addiction au café. Ce lundi matin, je prends mon thermos réutilisable. Résultat ? J’économise quelques dollars mais surtout, je fais l’impasse sur le gobelet jetable. En marchant pour aller au travail, j’observe autour de moi et je réalise la quantité astronomique de gobelets utilisés dans nos quotidiens, effarant.
—
Le mardi matin, gourde en main, je réalise que la publicité est partout : impossible de ne pas en être submergé en ville. Elle nous incite à l’achat de choses dont nous n’avons clairement pas besoin. (Et en général, ni la place de stocker).
De retour chez moi, j’en profite pour installer sur mon téléphone un petit logiciel bloqueur de publicité et de coller un bel autocollant sur ma boite aux lettres.
Mathis 1 – Publicité 0
—
Ce jeudi, j’ai fait un petit tri dans mes vêtements. Au lieu de les jeter, je les donne à la friperie au coin de ma rue. Ils sont encore en super état, je leur offre une seconde vie et j’aide quelqu’un qui en a besoin.
En jetant un coup d’œil dans les rayons, je tombe sur plein de petits pots massons en excellent état. Ni une ni deux, ils finissent dans mon sac (réutilisable bien sûr), ça tombe très bien j’avais prévu d’acheter en vrac demain.
—
Vendredi, café fini, comme convenu je vais à l’épicerie zéro déchet du quartier. Il y a vraiment beaucoup de choix. J’achète tout en vrac : riz, noix, épices… Résultat ? Il n’y a pas d’emballages inutiles qui finissent à la poubelle ou au recyclage. Aussi, je paye certains produits moins chers puisque que le coût du packaging est supprimé.
—
Ce weekend, je dois rejoindre des amis à l’autre bout de la ville. Deux options s’offrent à moi, mon vélo ou ma voiture.
Je réalise que jusqu’ici je me concentrais uniquement sur ce que je pouvais voir c’est-à-dire des déchets physiques (gobelet en carton, publicités en papier, des emballages en plastiques…) mais je n’avais pas pensé à ceux que l’on ne voit pas comme « les gaz à effet de serre » (notamment le Co2) qui sont générés par chacune de nos décisions.
Sur cette réflexion je choisis de prendre mon vélo, ça tombe bien, il fait beau et ça fera mon sport de la journée.
Vous n’êtes pas seuls:
J’ai eu une grande prise de conscience cette semaine, j’ai réalisé à quel point de simples habitudes peuvent générer une quantité considérable de déchets, visibles ou non, et comment de petits gestes au quotidien peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement. Qu’il s’agisse de réduire les emballages, d’éviter le gaspillage ou d’adopter des moyens de transport plus durables, chaque action compte.
La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas seuls!
Nous sommes dans la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui offre une multitude de ressources pour aider chacun à aller encore plus loin. C’est l’occasion parfaite pour explorer d’autres moyens de réduire son empreinte écologique, que ce soit à travers des ateliers ou des outils pratiques comme CODE Z.)
Le site de la SQRD propose une foule d’informations pour tous ceux qui souhaitent consommer autrement et faire une réelle différence.
Est-ce que ça vous tente ? Moi oui !
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2024 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce