Blogue et nouvelles
À vos frigos
En cuisine, lorsqu’on souhaite réduire son gaspillage alimentaire, il est important d’avoir plus d’un tour dans son sac. Entre la maîtrise des meilleurs trucs de conservation des aliments et l’art de la congélation, il est aussi très utile d’avoir quelques recettes « touski » à portée de la main afin d’apprêter habilement les restes de notre frigo.
Pour cela, j’avais envie de vous partager mes deux canevas de recettes favoris, qui sont très polyvalents, et peuvent être facilement réalisés selon les ingrédients que nous avons déjà à la maison. La clé du succès réside dans votre capacité à substituer les aliments entre eux, pour être en mesure de réaliser un repas simple et délicieux!
Pizza vide-frigo
La formule est simple : pâte + sauce + légumes + fromage. Pour ma part, j’ai toujours des pitas au congélateur et quelques conserves de tomates au garde-manger. Je peux donc facilement « passer » les restes de légumes et de fromages du frigo pour un souper rapide et anti-gaspi. On peut également choisir d’ajouter une protéine au choix (poulet, viandes froides, charcuteries) pour compléter notre pizza, c’est vous le chef!
Toutes les déclinaisons sont délicieuses, voici quelques idées :
La pâte
Pâte à pizza, pain naan, pitas, croûte de chou-fleur, focaccia… Vous avez le choix et tous produits se gardent très bien au congélateur pour un souper dernière minute!
La sauce
Je vous conseille de toujours garder dans votre garde-manger un pot de sauce du commerce à base de tomates, une sauce à pizza en conserve ou une conserve de tomates! C’est aussi le bon moment pour passer votre fond de pesto dans le frigo.
Ma recette de sauce minute : je broie une conserve de tomates en dés ou entières (je plonge mon pied mélangeur directement dans la conserve : vite fait, bien fait !). Lorsque j’en ai, j’ajoute du basilic en feuilles (frais ou séché) et de l’ail (gousse d’ail, ail haché, ail en poudre). Vous pouvez sinon ajouter d’autres herbes séchées!
*Truc anti-gaspi: les restes de sauce en conserve se congèlent très bien pour une prochaine pizza.
Les légumes
À peu près tout ce qu’il vous reste au frigo peut être délicieux sur une pizza. Les classiques champignons, oignons, poivrons sont bienvenus, mais je vous invite à oser un peu plus : artichauts, bokchoy, brocolis, chou-fleur, tomates séchées et olives figurent parmi mes ajouts préférés pour une pizza maison. Personnellement, j’adore garnir ma pizza d’une poignée de roquette fraiche à la fin de la cuisson. Sinon, on peut y aller très simplement, avec peu ou pas de légumes à la façon pizza margherita!
Les fromages
Au-delà du traditionnel mozzarella ou cheddar râpé, il y a un monde de saveurs à découvrir. Expérimentez le boconccini, le bleu, le havarti, le chèvre ou encore la feta… Tout est permis!
*Truc anti-gaspi : Les fromages se congèlent très bien. À noter que pour les fromages « fins » de type brie et bleu, il est préférable de les utiliser dans une recette une fois décongelés, car le goût et la texture peuvent être légèrement altérés.
Bol poké touski
Pour cette recette, je respecte environ les proportions suivantes :
• ¼ de l’assiette pour le féculent
• ½ tasse de légumes
• ¼ de tasse restant pour les protéines.
Voici quelques exemples simples pour vous inspirer :
Féculent : quinoa, riz, couscous, orge, riz (blanc, brun, sauvage).
Légumes : épinard, roquette, laitues de toute sorte, carottes en juliennes, concombres, radis, betteraves, chou rouge, oignons verts, légumes grillés au choix.
Protéine : thon, saumon, edamame, tofu, tempeh, légumineuses, poulet, porc, bœuf, crevettes.
Pour compléter, j’ajoute une sauce épicée maison composée de mayonnaise ou de yogourt nature + sauce piquante au goût (sriracha, harissa, sambal oelek ou autre). J’ajoute un peu d’eau pour éclaircir la sauce et j’arrose mon délicieux bol de cette « mayonnaise » maison. Bien sûr, on peut ajouter les garnitures et fines herbes de notre choix.
Les omelettes, salades, frittatas, pâtes et sandwichs peuvent facilement s’ajouter à la liste de vos recettes vide-frigos pour expérimenter comme il est facile de se faire un repas avec des restants. À vous de déterminer vos touskis préférés et de garder sous la main des ingrédients clés pour se sauver d’une sortie à l’épicerie et donner une dernière chance aux oubliés du frigo!
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce