Blogue et nouvelles

À ne pas manquer

Une_Katheleen

Cadeaux de fin d’année et écoculpabilité : la fin du casse-tête!

6 décembre 2022 | Par Katheleen Poulain
À ne pas manquerRéduction

La période des fêtes s’en vient à très grands pas et si vous n’avez pas déjà tous vos cadeaux, vous avez déjà sans doute commencé à y réfléchir! Pour ma part, comme chaque année, la période des fêtes me met face à ce défi : faire plaisir à mes proches tout en gardant une approche écoresponsable. Or, les fêtes sont rarement synonymes de sobriété, nous avons plutôt tendance à trop manger, veiller tard… et se montrer notre attachement en se couvrants de cadeaux et autres présents!

Je vous propose ici un petit tour d’horizon des solutions que j’ai glanées au fil des années pour aborder la question des cadeaux dans une approche minimaliste et plus respectueuse de l’environnement. S’il est trop tard pour cette année, l’idée fera son chemin pour la suivante!

De la seconde main sous le sapin

Le moment fatidique de préparer nos cadeaux de fin d’année coïncide en partie avec le Vendredi fou, il est alors facile de se laisser emporter par les offres alléchantes. Pas facile de réduire son empreinte écologique quand le neuf est à bas prix… Dans mon cas, tout a changé quand j’ai commencé à envisager la seconde main comme m’offrant la possibilité d’avoir les mêmes prix imbattables… toute l’année!

Blogue_Katheleen_4

Les ressourceries, les friperies et autres magasins d’occasion sont de plus en plus présents dans notre paysage. C’est une façon idéale de trouver des articles comme neufs abordables ou même des petites trouvailles vintages à restaurer ou non. Les objets de seconde main, c’est moins de gaspillage, ça économise l’énergie qui aurait été produite pour produire un nouvel objet et un moyen de dépenser moins. Offrir des cadeaux en seconde main, c’est le plaisir de faire une belle affaire sans le stress des offres limitées et la culpabilité de polluer!

C’est moi qui l’ai fait!

Vous avez du temps et un talent caché? Faites-en profiter vos proches! Que ce soit de la cuisine (gâteaux, confitures, conserves maisons) ou des création maison (couture, poterie, bijoux, album photo), c’est une manière d’offrir un cadeau qui fait du sens, pour lequel vous avez mis du temps, plus que de l’argent. Une façon idéale de repenser la valeur d’un présent!

Blogue_Katheleen

Des trésors de seconde main se cachent aussi sûrement chez vous : nous avons tous des objets qui dorment dans nos placards et qui pourrait faire plaisir à d’autres, mais aussi des affaires à remettre à neuf, à repeindre ou à transformer en décoration pour une ambiance vintage.

Offrir du temps

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas! Il existe tout un tas d’option pour faire plaisir sans consommer.

Photo_Une_Katheleen

Il y a les cadeaux immatériels : une séance de babysitting, un service (peinture, bricolage…) ou les activités : un moment en particulier (avec ses proches), une activité (atelier, activité pédagogique) ou encore une séance photos de famille.

Voici une phrase que j’entends souvent dans ce moment des fêtes : l’essentiel c’est de passer du temps les uns avec les autres. Voici une façon idéale de mettre en pratique cet adage !

Pour aller plus loin…

Il arrive aussi que votre budget soit limité, que vous n’ayez pas d’idée de présent pour tous vos proches ou même que vous ayez envie de lutter contre la surconsommation de cette période. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un secret Santa. Le principe est simple : chaque personne ne prévoit qu’un seul et unique cadeau, un tirage au sort est organisé pour savoir qui recevra quelle offrande.

Blogue_Katheleen

Vous n’excellez pas dans l’art de l’organisation ? Pas de panique ! Voici un petit site (parmi d’autre) pour vous aider dans la préparation du tirage au sort : https://www.tirokdo.com/

Et si toute la famille est en accord, il est toujours possible de décréter des fêtes de fin d’année sans cadeau (hormis pour les plus jeunes et garder un peu la magie des fêtes)! Cela permet à chacun de conserver son budget pour se faire plaisir ou de faire un don à une association.

Alors à nous de jouer pour faire de ces temps des fêtes un moment encore plus éco-responsable par des choix simples, économiques et tournés vers le développement durable!

Quelques bonnes adresses pour des cadeaux de seconde main :

Reno-Jouets du côté de Québec
Centre de valorisation Renaissance de jouets à Brossard
Électronique reconditionnés



Conseillère – Gestion des matières résiduelles

Katheleen Poulain

Amoureuse de la nature et des voyages, Katheleen s’évade de la ville dès qu’elle en a l’occasion pour camper en forêt, faire de longues randonnées ou observer les animaux. Après des études en géographie et en environnement, elle a choisi la thématique du tri et des déchets pour agir à son échelle, convaincue qu’en sensibilisant et en mobilisant les citoyen·ne·s nous pourrons relever les défis environnementaux qui nous attendent.

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Jour de la Terre Canada

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org