Blogue et nouvelles
À ne pas manquer
Dans une époque où règnent la mode éclair, le commerce électronique rapide et l’abondance de choix de produits, notre société gaspille malheureusement de plus en plus. Il est bien plus facile (et souvent moins cher) de simplement remplacer un objet brisé que d’essayer de le réparer. Mais cette habitude n’est pas très respectueuse de la planète. Elle nous pousse à utiliser encore plus de nos précieuses ressources, tout en envoyant une quantité exponentielle de déchets aux dépotoirs.
Résultat? Un cercle vicieux très malsain déclenché par l’achat d’objets bon marché, de faible qualité et non durables. Les fabricants utilisent même la stratégie de l’obsolescence programmée dans la conception de plusieurs objets quotidiens, comme nos téléphones cellulaires, machines à laver et ordinateurs portables. Un des moyens de lutter contre la crise climatique est donc de casser ces habitudes de consommation et tendre vers une économie circulaire. Une des manières d’y arriver est de développer le réflexe de réparer nos objets plutôt que les remplacer.
Heureusement, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en organisant un événement amusant et social! Plusieurs communautés au Canada ont déjà adopté l’idée, il s’agit des Réparothons!
Qu’est-ce qu’un Réparothon?
Grosso modo, il s’agit d’une foire éphémère regroupant des adeptes de bricolage et bénévoles aux talents multiples, à qui les membres de la communauté apportent leurs objets usés, brisés ou non fonctionnels pour les faire réparer. Ces foires s’inspirent des Repair Cafés (Cafés de réparation), qui ont débuté à Amsterdam en 2009. Le concept, maintenant bien répandu dans le monde, rassemble les communautés et favorise la réduction des déchets en donnant une nouvelle vie aux objets brisés. Les foires de réparation peuvent également comprendre un volet de troc de biens ou de vêtements, afin de redonner au suivant.
Comment planifier son Réparothon?
Il y a plusieurs manières de gérer votre événement. Plusieurs font appel à la générosité et aux connaissances de bénévoles en tous genres : ateliers locaux de réparation, adeptes de couture ou des jeunes qui se passionnent pour la réparation. D’autres choisissent plutôt de travailler avec les entreprises de réparation et d’ouvrir les portes de leurs ateliers, sur inscription. Les foires sont complètement adaptables selon la taille et le potentiel de chaque collectivité et elles deviennent très souvent un événement annuel après le succès de leur première édition. Enfin, les bénévoles et spécialistes, en plus de réparer les objets qu’on leur apporte, présentent gratuitement des ateliers pour enseigner les bases de la réparation des objets quotidiens.
Voici quelques étapes pour bien démarrer votre projet :
1. Trouvez des bénévoles prêt·e·s à offrir de leur temps, leurs machines à coudre ou d’autres équipements. Pensez à tous ceux et celles qui se passionnent pour le bricolage, la réparation et la réduction des déchets. Selon la taille de votre communauté et le niveau d’engagement citoyen, vous pourriez avoir besoin de deux bénévoles seulement, ou encore d’une dizaine!
2. Dressez votre liste d’épicerie. Les généreuses personnes qui offrent leur temps n’ont pas nécessairement les moyens de fournir leur propre matériel. Pensez à tous les outils, matériaux et la quincaillerie dont vous aurez besoin, été essayez d’obtenir l’appui de citoyen·ne·s ou d’entreprises du coin, sous forme de dons d’équipements.
3. Trouvez un endroit. Peut-être qu’un commerce du coin aimerait prêter son espace pour la foire, le temps d’une journée? Sinon, essayez de demander un coup de main à votre municipalité!
4.Choisissez un horaire pendant lequel la majorité de vos bénévoles est libre. Il n’y aurait pas de Réparothon sans personne pour réparer!
5. Publicisez votre événement! Pour attirer le plus de personnes au Réparothon, prenez-vous d’avance! Un délai de deux semaines est l’idéal. Vous pourriez créer un événement Facebook, puis demander à votre municipalité et aux entreprises locales de le faire circuler dans leurs réseaux. Enfin, ne sous-estimez pas les bons vieux babillards d’annonces et le bouche à oreilles!
6. Le Jour J, soyez organisé et assurez-vous de bien diriger les demandes et le trafic. On veut éviter de surcharger les bénévoles avec trop de demandes! Si l’achalandage est plus important que prévu, vous pouvez noter les numéros de téléphone des client·e·s, puis les appeler lorsque l’attente est moins longue ou lorsque leur article est réparé et prêt à être ramassé.
Qu’est-ce qu’on peut faire réparer?
Cette réponse dépend grandement des compétences des bénévoles et des personnes impliquées. Plusieurs communautés offrent des réparations de vêtements, d’articles de plein air (vélos, vêtements d’extérieur ou de travail, skis, etc.) et d’appareils ménagers comme des lampes, des chaudrons, des fours micro-ondes ou encore des tondeuses!
Les foires de réparation sont une manière ingénieuse de reconnaître les valeurs communautaires et d’offrir une seconde vie aux articles qui manquent juste un peu d’amour. Alors, qu’attendez-vous?
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce