Blogue et nouvelles
À ne pas manquer
Depuis plusieurs années, les Québécois·e·s ont adopté le bac bleu à la maison pour les matières qui peuvent être récupérées dans la collecte sélective. Le bac brun fait lui aussi doucement son entrée dans les foyers et le compostage domestique, particulièrement en région, séduit de plus en plus.
Les gestes liés au recyclage semblent donc acquis pour la majorité d’entre nous, bien que de nombreux efforts restent à faire pour les perfectionner. La réutilisation commence aussi à se populariser avec des services comme la Tasse, Bopaq et Retournzy que l’on voudrait voir fleurir partout hors des grandes villes. La voie paraît donc tracée pour une meilleure gestion des matières résiduelles partout, et pourtant ce serait mettre la charrue avant les bœufs!
Vous connaissez les 5R? Ce sont les priorités à adopter en termes de gestion des matières. 5R pour Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre (composter les déchets organiques). L’ordre de ces règles est à prendre en compte : la solution de recyclage n’est plus la priorité, elle est la 4e dans la chaîne de décision et le bac brun est bon dernier! On est fiers·ères que notre bac bleu soit rempli, mais il faut également réduire la quantité de matières qu’on y dépose, sinon on passe à côté de la traque.
Gardons en tête que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas! Alors plus que jamais, nous avons tou·te·s un rôle à jouer à notre échelle pour intégrer la réduction dans nos bonnes pratiques. Et ça ne s’arrête pas sur le pas de notre porte! Hors de la maison, c’est là que nos gestes sont les plus significatifs et c’est parfois là que nous avons tendance à oublier nos basiques. On vous emmène avec nous voir quelques initiatives qui essaient de nous le rappeler.
Bouger pour la bonne cause mais pas que!
Saviez-vous que le Jour de la Terre Canada est partenaire du Tour CIBC et de la Coupe Charles-Bruneau, deux événements organisés chaque année pour financer la recherche contre le cancer des enfants?
C’est une collaboration rendue possible par le Fonds Éco IGA, ce même Fonds qui nous amène à travailler quotidiennement avec les marchands du Québec et du Nouveau-Brunswick à la réduction et à la gestion de leurs matières. Cette expertise acquise en magasin, nous l’amenons avec nous aux événements de la Fondation Charles-Bruneau.
Et oui, vous y avez peut-être vu notre escouade verte! Notre rôle sur place : assurer une meilleure gestion des matières résiduelles sur site et sensibiliser les participant·e·s aux règles de tri. C’est souvent l’opportunité de rappeler les basiques que l’on pense bien acquis et de mobiliser les gens à la gestion de leurs propres résidus, un défi sportif en soi!
Mais nous ne nous arrêtons pas là et nous espérons du même coup rendre l’évènement plus écoresponsable en accompagnant les organisateurs·trices vers la réduction en vue des prochaines éditions. À terme, nous rêvons d’un événement où nous n’aurions pas de déchets à gérer, et cela passera donc par la mobilisation de tou·te·s!
Ramène ton déchet chez vous!
Vous les avez peut-être remarqués en prenant une marche dans l’un des nombreux parcs de l’Île de Montréal! Plusieurs arrondissements ont commencé à apposer des autocollants sur les contenants de déchets et de recyclage de leurs quartiers pour inviter les gens à rapporter leurs déchets chez eux lorsqu’ils remarquent que les bacs sont pleins. Le signal : la gestion des déchets est l’affaire de tou·te·s!
Et oui! Les principes du « Sans Trace » ne s’appliquent pas que dans les parcs de la SEPAQ mais aussi dans celui du bout de la rue! Vous organisez une petite fête? Apportez des sacs en conséquence pour trier et rapporter les matières chez vous et ainsi éviter de remplir les bacs de la ville. Les collectes municipales ne sont pas prévues pour ça (en témoignent des photos déplorables des parcs en été) et l’occasion d’un petit parté ne devrait pas nous faire oublier de recycler!
En parallèle de cette campagne dédiée au grand-public, certains arrondissements vont plus loin. C’est le cas de Rosemont-La Petite-Patrie qui se dédie aussi aux professionnel·les avec le Défi Zéro Déchet – Commerces, mené conjointement avec le Jour de la Terre Canada depuis 2020. En plus d’instaurer de meilleures pratiques dans les restaurants, épiceries, cafés et autres acteurs alimentaires du quartier, l’objectif est de sensibiliser et mobiliser la clientèle, par exemple par la mise en place d’incitatif au réutilisable.
Plus de plastique chez nous!
Autre initiative et bonne nouvelle : depuis le 27 septembre, Montréal se joint aux villes avant-gardistes en interdisant la distribution des sacs plastique sur l’île. Pas très loin, Terrebonne et Mascouche s’allient pour bannir les plastiques à usage unique de leur territoire, en permettant aux commerces du secteur de se faire accompagner par le Jour de la Terre Canada dans le cadre de notre programme Action Réduction.
L’objectif : accélérer la transition vers le réutilisable et viser la réduction à la source pour des résidus identifiés comme problématiques depuis de nombreuses années.
La gestion des matières résiduelles, et leur réduction à la source, est donc un beau défi collectif dans lequel municipalités, commerces et organisations s’engagent depuis plusieurs années. Vous voulez vous joindre au mouvement? La Semaine Québécoise de Réduction des Déchets se tient cette semaine (et dans les mois qui suivent!) avec pour thème « Repenser pour mieux réduire ». Jetez un coup d’œil à leur site web, il regorge d’informations sur une multitude de sujets!
Sur le même thème :
Contactez-nous
Jour de la Terre Canada
5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada
Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org
2025 © Jour de la Terre Canada. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité · Conditions · Marque de commerce