Blogue et nouvelles

Efficacité énergétique

image1_AdobeStock_338416427

Baisser sa facture d’électricité en même temps que sa température? C’est possible!

19 juillet 2022 | Par April Scholz
Efficacité énergétiqueTrucs et astuces

Ça y est! L’été est enfin bien installé et le mercure ne cesse de grimper! Longtemps locataire sans air climatisé, je viens tout juste d’acheter ma première maison. Maintenant, un de mes plus grands soucis est de trouver le meilleur moyen de la garder au frais de façon écologique. Toutes les maisons, peu importe leur âge, peuvent être écoénergétiques (tout comme vos comportements)!

Les maisons écoénergétiques sont plus respectueuses de l’environnement et de votre portefeuille. En réduisant votre consommation d’énergie, vous réduisez aussi vos émissions de gaz à effet de serre et, par le fait même, vos répercussions sur le climat. Mais vous épargnerez également votre argent à court et long terme!

Voyez comment réduire votre empreinte écologique — et votre facture d’électricité — cet été.

Plantez des arbres

Si votre endroit préféré où prendre une pause de soleil, c’est sous un arbre… dites-vous que votre maison aussi! Hé oui, l’ombre des arbres est un excellent économiseur d’énergie pour tout le voisinage! Et l’hiver, s’ils sont placés stratégiquement, les arbres feront aussi une barrière contre le vent. C’est sans compter le fait qu’ils rafraîchissent directement l’air grâce à l’évaporation sur leur feuillage!

Évidemment, les avantages de planter un arbre ne seront pas immédiatement visibles. Mais vous contribuerez tout de même à assainir et reverdir votre quartier. Afin de bien ombrager votre terrain l’été, choisissez des arbres à feuilles caduques (c’est-à-dire que leurs feuilles tombent à l’automne) et plantez-les sur les côtés est, sud et ouest de votre maison. Oui, cela peut sembler beaucoup, mais vous possédez sans doute déjà quelques arbres sur votre terrain, non? Et rappelez-vous que le soleil se promène durant la journée et, donc, l’ombre aussi!

image2_AdobeStock_300539192

Éliminez les courants d’air

Avez-vous déjà senti la douceur d’une brise vous caresser, à travers une fenêtre… fermée? Si oui, c’est que vos fenêtres ne sont pas assez étanches et laissent entrer les courants d’air dans la maison! La mauvaise isolation et les fenêtres et portes non étanches comptent parmi les principales causes de perte d’énergie. Ils expliquent aussi pourquoi votre air climatisé ou chauffage fonctionne plus souvent qu’il devrait. La solution pour vous rafraîchir cet été? Moderniser l’isolation du grenier et rendre vos fenêtres et portes extérieures à l’épreuve des intempéries.

Calfeutrez vos portes et fenêtres

Vous êtes locataire ou ne pouvez vous permettre des rénovations? Essayez les bandes de calfeutrage! Ces bandes d’étanchéité se trouvent facilement dans toute bonne quincaillerie. La plupart sont autocollantes et n’endommagent pas les surfaces. L’été, cette simple méthode gardera l’air chaud hors de la maison et emprisonnera l’air frais à l’intérieur. Et l’hiver, il aura l’effet inverse!

Fermez les rideaux

Pour garder la maison au frais plus longtemps, il n’y a rien de plus facile : limitez la lumière directe du soleil qui pénètre vos pièces, à l’aide de rideaux et de stores, tout simplement.

image3_unsplash_ErikMclean

Optimisez votre thermostat

Une manière facile de contrôler la température de la maison est, bien sûr, de bien régler votre thermostat. Pour réduire le gaspillage d’énergie, pensez à programmer des températures différentes lorsque vous êtes absent ou quand vous dormez, ou encore à éteindre l’air climatisé lors des jours plus frais.

Inversez le sens de votre ventilateur

Saviez-vous que votre ventilateur de plafond tourne dans deux directions, et qu’elles influencent la température de votre pièce? C’est vrai! Rester au frais n’aura jamais été aussi simple! L’été, assurez-vous que vos ventilateurs de plafond tournent en sens antihoraire. De cette manière, le ventilateur tire l’air chaud vers le haut et fait redescendre l’air froid. Mais n’oubliez pas qu’ils ne refroidissent pas la pièce, ils ne font que vous envoyer de l’air froid. Alors, n’oubliez surtout pas de les éteindre quand vous sortez!

image4_fandirections_fr

Ne bloquez pas la ventilation

Si vous avez des radiateurs ou trappes d’aération chez vous, assurez-vous que rien ne leur bloque le chemin! Vous augmenterez leur efficacité énergétique s’ils n’ont pas besoin de forcer l’air sous le divan ou au travers d’une pile de vêtements.

Si, vous aussi, vous avez de la misère à réduire votre facture l’électricité ET votre température l’été, essayez ces astuces et dites-nous ce que vous en pensez! Et n’oubliez pas… Une maison écoénergétique est toujours une bonne idée, pour l’environnement et votre portefeuille!



Chargée de développement – Earth Day Canada

April Scholz

April a toujours défendu un mode de vie durable et l’engagement collectif pour protéger notre environnement. Ayant grandi à Hamilton, Ontario (capitale mondiale des chutes d’eau) et vivant actuellement à London, Ontario (alias la ville de la forêt), April a été entourée de magnifiques espaces naturels toute sa vie ! Si elle n’est pas à la maison pour s’occuper de ses plantes, vous la trouverez peut-être dans les bois en train d’observer des oiseaux ou d’identifier arbres et plantes indigènes !

Voir tous les articles...

Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org