Blogue et nouvelles

Communiqué de presse

Ingenext - resized

Partenariat entre le Jour de la Terre Canada et Ingenext : l’électrification des camions légers passe à la vitesse supérieure!

21 février 2022 | Par Jour de la Terre Canada
Communiqué de presseTransition Wow

Montréal, le 20 janvier 2022 — Ingenext et le Jour de la Terre Canada signent un partenariat pour accélérer le déploiement de l’électromobilité au Québec. L’entreprise innovante mettra sa technologie de conversion électrique de camions légers au service du programme Transition Wow, qui accompagne les organisations vers la mobilité durable.

Basé à Trois-Rivières, Ingenext a développé une technologie unique permettant de convertir des camions légers en véhicules 100% électriques approuvés par la SAAQ. Cette expertise permet de transformer des véhicules thermiques existants en équivalents électriques, limitant ainsi l’émission de GES sur nos routes.

L’entente de livraison signée entre les deux organisations est un nouveau pas en avant pour le programme Transition Wow, lancé par le Jour de la Terre en 2019. Celui-ci vise à accompagner les organisations québécoises à l’électrification de leur flotte de véhicules, par l’achat de modèles neufs ou la conversion de camions légers thermiques existants.

Ce projet connaît déjà un succès croissant auprès des municipalités puisqu’il leur permet de convertir leurs véhicules dès cette année, alors que la filière des camions électriques légers neufs prévoit des difficultés d’approvisionnement jusqu’en 2024. L’offre, unique au Canada, propose une simplification des démarches et des services complémentaires sur-mesure adaptés aux besoins de chaque municipalité.

« La signature de ce partenariat est une excellente nouvelle pour l’accélération du développement de l’électromobilité au Québec. La trousse de conversion développée par Ingenext permettra au projet Transition Wow de fournir des camions légers 100% électriques dès le mois d’avril cette année. »
– Pierre Lussier, Président du Jour de la Terre

« C’est un plaisir de nous associer avec un partenaire de confiance comme le Jour de la Terre, qui partage notre volonté de participer activement à la réduction des émissions liées aux transports. Nous espérons que de nombreuses municipalités et organisations s’engageront dans le monde très prometteur de l’électromobilité. » – Guillaume André, Directeur général d’Ingenext

– 30 –

À propos du Jour de la Terre Canada

Jour de la Terre Canada est un organisme de bienfaisance qui accompagne les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement en posant des actions concrètes au Jour de la Terre et tous les jours. Depuis août 2019, l’organisme Tous les Jours est devenu Jour de la Terre/Earth Day Canada afin de déployer ses programmes d’accompagnement environnemental sur tout le territoire canadien. En électrification des transports, nous avons deux programmes en place : Transition Wow et Rechargéco.

Transition Wow bénéficie du soutien du gouvernement du Québec, notamment par le biais du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM) du Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Pour toutes demandes : 

Ingenext : Marie-Pier Forget
Directrice du développement des affaires et des communications – Ingenext
Courriel : mpforget@ingenext.ca
Téléphone : (819) 840-2214 #322

Jour de la Terre : Myriam Charconnet
Chargée de communication – Mobilité durable
Courriel : mcharconnet@jourdelaterre.org
Téléphone : Tél : 514 728-0116 #224 | Cell : 438 233-5173


Sur le même thème :


Contactez-nous

Tous les Jours / Jour de la Terre

5818, boulevard Saint-Laurent
Montréal (Québec) H2T 1T3 Canada

Téléphone : (514) 728-0116
Sans frais : 1 800 424-8758
Télécopieur : (514) 303-0248
Courriel: info@jourdelaterre.org